https://archive.org/details/premier-congres-upc
Un congrès envers et contre tout: Le premier congrès de l'Union des Populations du Cameroun à la sortie de 36 ans de clandestinité by Siméon Kuissu
Topics
#UPC, #UniondesPopulationsduCameroun, #UPCMANIDEM, #MANIDEM, #congrèsduparti, #lapolitiquedespartis, #Cameroun, #Kamerun, #Cameroon
Après 36 ans d'une clandestinité à haut risque, l'UPC a pu enfin tenir un congrès ouvert sans essuyer la répression et la dispersion par les forces de police.
Quinze ans après l'événement (décembre 1991), le congrès de Bamougoum livre ses minutes et ses travaux au public, à l'initiative de Siméon Kuissu. Pourquoi ce délai, pourquoi et à quel titre Siméon Kuissu ? L'auteur répond à ces questions dans l'introduction.
L'UPC a été pensée par ses fondateurs comme un instrument au service d'une fin, la souveraineté du Kamerun et l'amélioration continue des conditions de vie et d'existence de ses populations. Les congressistes de Bamougoum semblent l'avoir oublié : un Comité Directeur est élu ! Quel projet cet organe dirigeant est-il sensé mettre en oeuvre ? La lecture des minutes et des travaux donne le sentiment que le Congrès de Bamougoum avait pour objet la prise de contrôle de l'UPC "MANIDEM" par des acteurs organisés impliqués dans sa préparation politique.