papibearsympa

@paibearsympa@plus.qlub.social
20 Followers
37 Following
85 Posts
Retraité qui travaille encore. Ce n'est pas la première contradiction dans ma vie! Je travaille en communication et comme agent de liaison dans le milieu communautaire. Les enjeux de famille 0-100 ans et LGBTQ+, ainsi que les droits des ainés font partie de mes implications.
À titre plus personnel, je suis chercheur en généalogie et Histoire, écrivain à mes heures, amateur d'art et de musique, de politique, de nature et de marche. Fan des séries télévisées et de cinéma.

Quel bonheur que de marcher dans la nature par une matinée fraiche d’automne. L’air est pur et vivifiant.

Cette saison très belle, mais si courte à la fois, demeure ma préférée. J’ai l’impression que cette année, elle sera plus courte que de coutume. Déjà à plusieurs endroits, quelques espèces d’arbres sont complètement dégarnies.

Je fais un parallèle avec l’automne de la vie. Le temps passe trop vite, nous avançons, confrontés aux pertes de plus en plus fréquentes, aux petits deuils inévitables vécus au quotidien, parfois habités par un sentiment d’incertitude du lendemain.

Lorsque malgré tout, nous respirons « la vie » et que nous nous en imprégnons tout simplement, que nous appréciions ce qui est au lieu d’envier ce que les autres possèdent, notre paysage d’automne est magnifique et invitant pour ceux et celles qui nous entourent.

J’aime bien cette citation d’Ingrid Bergman. « Vieillir c'est comme escalader une montagne; vous êtes un peu essoufflé, mais la vue est bien meilleure! »

#automne #bonheur #vieillir

Le fleuve Saint-Laurent à son plus bas niveau. Sur ces photos prises hier à Boucherville-Varennes, le fleuve recouvre habituellement toute la terre que nous voyons. C'est inquiétant!

#réchauffement #climat #fleuve #SaintLaurent

Je me questionne. Les idées antiaméricaines auxquelles on veut s'attaquer seraient-elles davantage des idées antimaga ou antitrump?

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2025-08-19/candidats-a-l-immigration/washington-va-faire-la-chasse-aux-idees-antiamericaines.php

#trump #maga #usa

Candidats à l’immigration | Washington va faire la chasse aux idées « antiaméricaines »

Le gouvernement américain a indiqué mardi qu’il rechercherait les opinions « antiaméricaines », y compris sur les réseaux sociaux, lorsqu’il statuera sur le droit de résider aux États-Unis.

La Presse
Ukraine: Zelensky et ses alliés européens à la Maison-Blanche lundi

Ursula von der Leyen a annoncé qu'elle se rendrait avec plusieurs dirigeants européens à la Maison-Blanche lundi aux côtés de Volodymyr Zelensky.

Le Journal de Montréal

Il y a deux ans, Paramount sortait cette série télévisée. Ce n’est que cet été que j’ai découvert « 1923 » en cherchant une série sur Netflix à regarder les jours de pluie ou pendant les périodes de grande chaleur qui m’affectent particulièrement. Je ne suis pas adepte de western, mais le seul fait de retrouver Helen Mirren et Harrison Ford en têtes d’affiche était suffisant pour satisfaire ma curiosité. Ce ne sont pas qu’eux qui font de cette série quelque chose d’exceptionnel. J’ai découvert le jeu tout en nuances de Brandon Sklenar tout comme celui de plusieurs autres protagonistes dans cette histoire. Croyez-moi, je ne le regrette nullement.

Cette épopée qui se déroule à la fois aux États-Unis, en Afrique et en Europe me tient en haleine depuis le début, tellement que j’ai dévoré les scènes une après l’autre, sans décrocher, désirant en savoir plus lorsqu’un épisode se terminait en anticipant ce que le suivant me réservait.

Aventure, romance, mais aussi dureté des êtres humains pour conquérir des terres, survivre, exploiter et manipuler les autres. Les scènes dans les pensionnats pour autochtones sont très difficiles à regarder et nous montre à quel point les hommes en robe noire se servaient du divin pour martyriser les enfants des Premières Nations pour tuer « l’indien en eux ». Pas surprenant qu’ils aient cherché à se venger de la cruauté de leurs mercenaires. Si c’est au retour de cette supposée grandeur de l’Amérique que convie le président actuel des États-Unis pour son pays, il y a de quoi être dégoûté.

À ma grande déception, Netflix nous offre que la première saison sur sa plateforme. Lorsque je l’ai terminé, j’ai cherché où je pouvais regarder la suite. Paramount la présente uniquement en anglais. J’ai alors découvert qu’Illico en présentait l’intégrale en français. Je me suis donc abonné pour poursuivre le visionnement de cette extraordinaire série.
#mirren #ford #sklenar #1923 #série #western #Illico #paramount

Trump y va d'une envolée, comme tant d'autres souvent inutiles, sur une question qui ne le regarde pas. Toujours prêt à soutenir les politiciens corrompus, comme il est lui-même corrompu.

La politique américaine avec Trump est devenue un show de téléréalité du plus mauvais goût, au détriment des gens honnêtes, des pauvres et des personnes vulnérables. Autant de rapprochements que de bitcheries et d'intimidation, avec des revirements de situations selon les humeurs d'un homme narcissique qui veut avant tout laisser croire qu'il est l'homme de la situation, le maître du monde et l'élu du Dieu des chrétiens évangéliques radicaux.

#trump #netanyahou #usa #realityshow #corruption

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2025-06-28/trump-dit-qu-il-ne-tolerera-pas-la-poursuite-du-proces-contre-netanyahou.php

Trump dit qu’il ne « tolérera pas » la poursuite du procès contre Nétanyahou

Le président américain Donald Trump a dit samedi qu’il ne « tolérera pas » la poursuite du procès pour corruption du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, dont il avait déjà réclamé l’annulation.

La Presse

Depuis deux semaines, j’ai multiplié à mon agenda les réunions et les assemblées générales annuelles. Un blitz nécessaire dans le cadre de mon travail dans le milieu communautaire.

Ce soir marquera ma dernière rencontre d’ici le mois d’août. C’est aussi à compter de 21 heures que je débuterai mes vacances.

Cette semaine, nous avons aussi tenu l’assemblée générale annuelle de notre organisme. J’ai été surpris de l’impact de mon travail comme agent de liaison auprès des partenaires, qui l’ont mentionné spontanément lors de l’assemblée. Ça m’a fait chaud au cœur et les administrateurs de notre CA qui ne voient pas nécessairement mon travail de terrain, étaient heureux d’entendre ça. Ça me fait prendre conscience que je peux encore donner à la communauté, même si j’ai dépassé l’âge de la retraite.

Je n’ai pas vraiment de projets pour les vacances, sinon de les adapter au jour le jour selon les caprices météorologiques. Je supporte peu les périodes de chaleur accablantes qui me cloisonneront sans doute à la maison. Cependant, je profiterai des belles journées pour faire quelques escapades dans la nature, observer les oiseaux et la faune sauvage. Je poursuivrai aussi plus assidument l’écriture de mon livre entamée il y a deux ans.

C’est aujourd’hui que débute officiellement l’été. Souhaitons qu’il ne soit pas trop à l’image de la journée d’hier avec les pluies diluviennes.

Je vous ai déjà dit que j’allais fréquemment à l’étang Burbank à Danville. Hier. Il y a eu probablement une tornade qui a touché cette charmante petite ville en Estrie. De 50 à 100 mm de pluie sont tombés en 20 minutes. Des rafales à 100km/h ont arraché des toits, ont fait tomber des arbres et même fait basculer des remorques de transport de marchandises. Ça m’attriste. Mon cœur est avec les résidents de l’endroit.

#été #vacances #travail #escapades #météo #nature #danville #estrie

❤️ Le cycle de la vie se poursuit. J'ai fait la connaissance de ma nouvelle petite nièce maintenant âgée de 10 jours. Quel moment bienfaisant pour nous deux lorsque je l'ai bercé pendant plus d'une heure.❤️

À défaut d'être grand-père, je suis très heureux d'être son grand-oncle.
#naissance #cycledevie #famille

Mon père et moi

Ce jour de la fête des Pères ramène à moi le souvenir de cet homme qui durant mon enfance était mon seul grand héros.

Mon père est né en 1911, trois ans avant la Première Guerre mondiale. Il se prénommait Vincent. Il était issu d’une famille de onze enfants du quartier ouvrier de Saint-Sauveur à Québec. Son père était un travailleur dans l’industrie du cuir et sa mère était femme au foyer comme il était coutume à l’époque.

Mon père est le seul enfant de la famille à avoir fait des études. Il a été normalien, c’est-à-dire une personne qui a fait un brevet en enseignement, ce qui lui a permis d’enseigner au niveau élémentaire plusieurs années à travers le Québec et terminer sa carrière comme bibliothécaire scolaire. Il s’était spécialisé en enseignement du dessin, en Histoire et en géographie. Tous les étés, il quittait la maison pour poursuivre sa formation à Québec à l’Université Laval.

Son premier emploi comme professeur a été à Paspébiac en Gaspésie. Après avoir épousé ma mère, l’amour de sa vie comme il le disait, le couple s’est installé à Saint-Laurent de l’île d’Orléan. Il y aurait fondé une école pour garçon à ce qu’on m’a raconté. Quelques années plus tard, c’est comme professeur à Saint-Vallier-de-Bellechasse qu’il enseignera dans des conditions assez pénibles, la fabrique de la paroisse étant parfois incapable de lui verser son salaire faute de fonds. Ma mère m’a raconté que les parents d’élèves apportaient à l’occasion de la nourriture au presbytère pour que mon père puisse nourrir sa famille.

Au début des années 1950, il enseignera quelques années à l’école Saint-Edouard de Plessisville. C’est à cette époque que je viendrai au monde. Comme la tradition le voulait, mon frère, ma sœur et moi sommes tous nés à Québec, à l’hôpital Saint-François d’Assise, probablement parce que ma tante Rose, religieuse dont le nom était devenu mère Marguerite-de-Lorraine après ses vœux, travaillait à la maternité.

Vers 1959, toute la famille déménage à Longueuil, où mon père enseignera au Collège de Longueuil avec les Frères des écoles chrétiennes, à l’école Saint-Georges et Saint Antoine, ainsi qu’à l’école de Normandie. Il sera ensuite enseignant et bibliothécaire à la Commission scolaire régionale de Chambly, plus précisément à l’école Saint-Jean-Baptiste et à Gérard Fillion jusqu’en 1968, l’année de son décès, alors que je n’avais que onze ans.
Mon père était un fier nationaliste, membre de la Société Saint-Jean-Baptiste et un unioniste convaincu (Union National).

Je me souviens de sa grande capacité d’expliquer les choses. L’été précédent sa mort, alors que nous étions dans un pavillon d’Expo 67, il répondait spontanément aux questions de quelques visiteurs sur l’histoire et la géographie du pays. J’étais admiratif et fier de lui. J’avais l’impression qu’il était une encyclopédie vivante. C’est sans aucun doute de lui que j’ai hérité de ma passion pour l’Histoire et que je suis devenu chercheur en généalogie. Sans l’Histoire des familles, il n’y aurait pas d’Histoire du monde.

J’ai gardé aussi en mémoire son affection et sa bienveillance envers moi, mais aussi envers ma mère, mon frère et ma sœur. Je me souviens des marches avec lui, des moments en hiver où il tirait le traineau dans lequel j’étais assis, ou encore de sa grande fierté de dire affectueusement aux personnes qu’il connaissait que j’étais son bébé. C’est sans parler de sa patience lorsque nous attendions le train chez Eaton au Royaume du Père Noël.

Mon père était un homme aimant et je le ressentais. C’est probablement pourquoi j’ai pris des années à faire mon deuil après sa mort. Je pense encore souvent à lui, même à plus de 68 ans. La fête des Pères est pour moi un moyen de le faire revivre dans ma mémoire et dans mon cœur.

Je t’aime! Bonne fête, papa!

Le smog à cause des feux de forêt! Un peu tannent d’entendre à répétition dans les médias les affirmations de la santé publique sur ses dangers pour les 65 ans et plus. Je ne dis pas que c’est inoffensif, juste que chacun est libre d’évaluer si le risque est présent pour sa santé. Tout comme au moment de la COVID, je trouve qu’il y a quelque chose d’infantilisant pour les aînés dans la façon dont les médias portent le message. Bref! Ça ne m’a pas arrêté!

Alors qu’on disait que la région de Montréal était la plus polluée au monde. Vendredi je suis allé faire ma promenade dans la nature. Quel bonheur de m’être retrouvé au bord d’un plan d’eau où j’étais entouré d’une dizaine de familles de bernaches et de leurs petits.

Autre petit bonheur de la semaine, ma nièce a accouché de son deuxième enfant. Une petite-fille qui s’appellera Victoria. Je suis donc grand-oncle pour la seconde fois.

Enfin, samedi j’assistais en matinée au spectaculaire ballet Don Quixote, présenté à Montréal par Les Grands Ballets Canadiens. Un bel après-midi rempli de joie et de bonne humeur. Ce ballet dont l’intrigue se passe en Espagne nous a transportés dans l’univers magique de Cervantes. Je suis les Grands Ballets depuis l’adolescence et je peux dire que la virtuosité était au rendez-vous. Un pur bonheur.

Marcello Guiterrez était un Basilio magnifique et Anna Ishii une Kitri merveilleuse. Les deux danseurs forment un couple dans la vie. Devant un public en délire, lors du salut final, Marcello a demandé Anna en mariage. Un beau moment auquel il fait grand bien d'assister! (voir la vidéo)

#grandsballets #donquixote #cervantes #roadtrip #fiançailles #nature #weekend #naissance