RTV Odcinek nr 278
https://tyflopodcast.net/rtv-odcinek-nr-278/RTV Odcinek nr 278
https://tyflopodcast.net/rtv-odcinek-nr-278/#Digitalradio đ©đȘ
Der #BayerischerRundfunk hat wie angekĂŒndigt die Programme #BR24live und #BRverkehr eingestellt. Entsprechend wurde auch die #DABplus-Verbreitung beendet.
Beide Angebote wurden aus den jeweiligen Multiplexen entfernt. Die dadurch frei gewordenen KapazitÀten sind nun ungenutzt.
â
Contre la fin des #radios FM (88 - 108 MHz) entre 2028 et 2033
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-6185 #PAN_6185
#P_AN | #initiatives_citoyennes à l'Assemblée #DAB

Dans moins de 7 ans, lâARCOM a dĂ©cidĂ© que la bande FM 88-108 MHz, aura totalement disparu au profit de la radio numĂ©rique DAB+. Il est clair que cela ne sera pas sans consĂ©quence, car cette technologie numĂ©rique va occasionner beaucoup de nouvelles « zones blanches », lĂ oĂč la FM Ă©tait captĂ©e, Ă©galement par le fait de sa technologie plus coĂ»teuse en comparaison de la FM. Dans ce cadre, nous allons voir la disparition de certaines radios associatives locales qui devront se regrouper pour ne pas mourir. Câest tout le modĂšle de la radio locale (ex libre !) qui s'effrite, c'est la diversitĂ©, le pluralisme qui disparaĂźtront en entendant les mĂȘmes pubs, les mĂȘmes blagues, les mĂȘmes informations⊠Le passage au tout numĂ©rique reste une idĂ©ologie honteuse signĂ©e de l'ARCOM (autoritĂ© de rĂ©gulation de la communication audiovisuelle et numĂ©rique), qui nâagit nullement pour le bien de la population faisant fi de toute logique, face aux besoins dâune majoritĂ© rurale et son dĂ©senclavement culturel et social. LâARCOM, les mĂȘmes qui ont supprimĂ© la chaĂźne la plus regardĂ©e de la TNT : C8. Il est en effet incomprĂ©hensible de ne pas laisser sur la bande FM les radios qui ne peuvent pas financiĂšrement passer en DAB+, comme il est incomprĂ©hensible de vouloir supprimer les frĂ©quences de 88 Ă 108 MHz alors qu'il n'est pas prĂ©vu d'attribuer ces 20 MHz de bande de frĂ©quence pour d'autres utilisations, dâautres services en France. Cette bande de frĂ©quence existe depuis 1933, est rentabilisĂ©e, ne demande aucun investissement public ; pourquoi ne pas la laisser continuer Ă servir la France et la ruralitĂ© qui souffre des zones blanches et du passage au tout numĂ©rique, pourquoi ne pas la laisser aux radios associatives locales ? Le DAB+ ne permet pas de couvrir lâensemble du territoire national sans "zone blanche", car il faudrait mettre des pylĂŽnes tous les 10 kms et dĂ©grader notre paysage, augmenter les rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques (santĂ©). En effet, la bande de frĂ©quence 174-240 MHz (DAB+) ne permet pas la mĂȘme zone de propagation du signal, que la FM Ă puissance identique et trĂšs haute frĂ©quence (VHF). LĂ oĂč le signal FM diminue progressivement en fin de zone de propagation, le digital est un signal binaire qui se coupe immĂ©diatement, franchement, lors du passage dans un tunnel, entre des bĂątiments, en passage de zone montagneuse⊠La bande FM est la seule Ă permettre Ă toutes les populations de recevoir un message en cas de catastrophe naturelle, d'alerte dans des zones enclavĂ©es... Le signal dâĂ©mission FM pouvant passer lĂ oĂč le digital DAB+ ne le peut pas. Elle est lĂ , entre autres, la rĂ©elle nĂ©cessitĂ© de garder la FM et les radios associatives dĂźtes 'âlocales'â proches de la ruralitĂ©. Ce monde associatif qui se fait lâĂ©cho des activitĂ©s quotidiennes en rĂ©gion, des informations de votre ville, village, qui fait travailler le tissu local⊠Câest tout cela que dĂ©sire exterminer lâARCOM avec un tel projet. Or, sur nos territoires, nous avons le droit de vouloir garder et de continuer Ă pĂ©renniser nos radios FM associatives, vĂ©ritable lien existentiel, presque familial avec cette population. Le plan de lâArcom est clair : aprĂšs une phase de prĂ©paration jusquâen 2027 pour gĂ©nĂ©raliser le DAB+ dans nos rĂ©gions, la prochaine pĂ©riode 2028-2033 marquera la migration. En effet, Ă partir de 2028 il n'y aura plus d'appel Ă candidature sur la bande FM, ainsi les frĂ©quences libĂ©rĂ©es en FM ne seront plus rĂ©attribuĂ©es Ă des radios. Par cette politique dite de « la terre brĂ»lĂ©e », la FM sera dĂ©finitivement Ă©teinte en 2033. C'est la fin pour les collectionneurs des beaux « tuners », postes de radios illuminĂ©s, dont nos yeux fixaient l'aiguille jusqu'au rĂ©glage ultime ! En 2033, partout sur le territoire national, vous aurez les mĂȘmes sons, les mĂȘmes musiques, les mĂȘmes animateurs, les mĂȘmes radios nationales affiliĂ©es Ă de grands groupes... Les seuls Ă pouvoir se payer le passage au tout numĂ©rique. Le coĂ»t prohibitif du matĂ©riel dâĂ©mission DAB+, des coĂ»ts dâexploitation ou de maintenance sur des appareils numĂ©riques, le fait que la radio doit sâadresser obligatoirement Ă un prestataire de services dĂ©signĂ©, imposĂ© par lâARCOM pour « multiplexer » le signal... Tout cela rejette indĂ©niablement devant la facture Ă payer : les radios associatives, le monde rural, les territoires. En effet, lĂ oĂč la radio FM pouvait Ă©mettre de son site avec son propre matĂ©riel dâĂ©mission, le DAB+ exige aux radios de donner son signal audio Ă transmettre Ă une sociĂ©tĂ© qui doit le 'multiplexer' pour que dans un canal digital, il soit rassemblĂ© plusieurs radios. Chaque canal utilise une ressource spectrale de 1,536 MHz et peut recevoir jusqu'Ă 10 radios dans un mĂȘme âblocâ. Cette sociĂ©tĂ© de âmultiplexageâ choisie, imposĂ©e par lâARCOM en profite pour Ă©mettre votre Ă©mission sur son site avec son propre Ă©metteur. Tout est sous contrĂŽle comme au temps de lâORTF et ce « pĂ©age » radiophonique a un coĂ»t dâexploitation prohibitif, impossible Ă engager pour les petites radios associatives qui nâauront jamais autant de publicitĂ©s, autant de grands annonceurs nationaux (Renault, Total Ă©nergies, Mac Donalds, âŠ) que les holdings de la communication (Bfm, Nrj, Fun,âŠ). En effet, pour rassembler sur un mĂȘme canal plusieurs radios, il faut « multiplexer » le signal, ce qui se fait chez des prestataires de services (TDF, Towercast...) au coĂ»t Ă©levĂ© et qui diffusent sur des sites et avec des Ă©metteurs qui leur appartiennent. Ce lobbying imposĂ© et ouvertement prĂ©fĂ©rĂ© par lâARCOM, prĂ©fĂ©rant les grands groupes mĂ©dia, les holdings de la communication qui par leur maillage au niveau national peuvent subvenir Ă ces nouvelles dĂ©penses de fonctionnement, peuvent sâentraider financiĂšrement si un territoire est dĂ©ficitaire, mais qui nous âgaventâ de plus en plus de publicitĂ©s nationales pour payer leur structure, le service DAB+. En 2033, les radios seront toutes linĂ©aires dans leur contenu, « streamĂ©es », formatĂ©es dans leur programme, car le coĂ»t du passage au digital DAB+, va laisser sur la route la plupart des « petites » radios locales et cette nĂ©cessaire diversitĂ© territoriale. Il est, en effet, insupportable de constater que plus de 80% des radios prĂ©sentes sur le DAB+ ont leurs studios Ă Paris, Lille, Lyon⊠Quotidiennement, les animateurs nous relatent des faits dans ces villes, or un habitant de GuĂ©ret se moque des nouvelles trop largement diffusĂ©es de Paris, nâa pas la mĂȘme conception de la vie quâun Parisien, nâapprĂ©cie pas cet univers « lobotomisĂ© », ces animateurs qui baignent Ă longueur dâannĂ©e dans ce milieu « show-biz ». Nos territoires ont le droit de vivre et de faire travailler le tissu local est une priorité⊠MĂȘme en radio.
Olsberg und seine Dörfer in den vergangenen 100 Jahren
Die Ausstellung âOlsberg und seine Dörfer in den vergangenen 1
https://privatarchiv.rzgierskopp.de/2000/03/olsberg-und-seine-doerfer-in-den-vergangenen-100-jahren/
#Ansichtskarte #Arbeitswelt #Archiv #Ausstellung #Bauernhof #DAB #DortmunderActienBrauerei #Entwicklung #Geschichte #HighTech #history #Kohlenmeilerwoche #Kolping #Konzerthalle #Meilerwoche #Olsberg #postcard #Postkarte #Programm #Programmheft #Schule #Strukturwandel #Vereinswesen #Verwaltung #wiki1154 #Ansichtskarten
I have meanwhile 3 radios that are #DAB+ capable but signal quality here in #Rotterdam is just horribly bad with all 3 of them.
I complained over that already earlier but noone cares, not even the tech nerds.
https://milliways.social/@mcfly/115667041670469659
In the car the situation here a lot better roughly 15 mins after you drive over the border to Germany.
When #FM will be switched off it will be the end for radio also in emergencies. The radio stations try to get people mostly into their apps.
I have bought myself some DAB+ radios lately and i am rather dissapointed. The DAB+ maps show me 51 stations i should be able to recieve and another 30+ maybe. The small Acta Berg emergency radio as much as the Blaupunkt Radio in the kitchen say i can see 51 stations but for 25 of them the signal is not strong enough to actually play them. #DAB #radio
DAB+ in Rotterdam, second biggest city in the Netherlands. Unusable horrible.
Different story in Germany though