Dans un datacenter, ils viennent de prévenir que vu les températures, ils ne sont plus en mesure d’assurer le refroidissement des salles.
Les clients sont priés de se déplacer pour éteindre toutes les machines possibles.
@aeris de se déplacer ?? Pourquoi ? Ils ne peuvent pas le faire eux ? Ou ne veulent, doivent pas le faire eux ? Désolé je suis ignare sur le sujet 😅
@scaro T'as pas le droit d'intervenir sur le matos de tes clients locataires 😅
@aeris @scaro

Ceci a un impact réel : je n'ai plus de mail ni de VPN depuis hier.
Si le data center n'ets aps capable de refroidir il ne peut que demander d'arrêter les machines.

Je réfléchis sérieusement à rajouter dans l'utilisation des auto-hébergement ce cas : permettre de déconcentrer les émission thermiques et fournir une solution de repli en cas de perte de services 'concentrés'.

@artlog @aeris @scaro l'auto-hébergement à la maison a en plus l'avantage de faire réfléchir au juste besoin, d'être plus près des externalités (consommation, chaleur
..).
Et si on veut remettre du collectif dans l'hébergement individuel, on peut créer des groupes locaux : village, quartier, rue, immeuble...

Il me semble qu'il existe au moins un #chatonsorg qui propose l'installation l'auto-hébergement à la maison...

@artlog @aeris @scaro quand on auto-héberge son serveur à domicile, au moins le serveur a aussi chaud que nous... 🫠

je n'ai que mes emails qui ne sont pas auto-hébergés, le reste (matrix, site web, mastodon, peertube, wireguard, nextcloud) est auto-hébergé chez moi (le serveur ne fait pas beaucoup de bruit, il est basé sur un vieux laptop sans écran).

Pour les sauvegardes borgbackup c'est dans une autre machine, et j'ai une troisième machine dans un autre lieu géographique mais dont je n'ai pas terminé la configuration alors pour le moment ça ne compte pas comme sauvegarde distante...

Déjà avec proxmox c'est assez facile de s'auto-héberger, mais si en plus on rajoute des conteneurs Debian avec Yunohost alors ça permet d'héberger beaucoup de services sans se prendre la tête avec l'admin-sys (et du coup on comprends moins ou pas du tout ce qu'il se passe).

mon serveur principal:
https://err404.numericore.com/fr/DataBox/start#DataBox_19

#AutoHébergement #proxmox #yunohost #debian
@err404 @artlog @aeris @scaro
De la même façon que je n'ai pas la possibilité de produire ma nourriture, mes vêtements, la plupart des objets du quotidien faute d'accès à la terre, de compétence suffisante comment si prend on pour d'autrui héberger quand on n'est pas informaticien ?
@Pngt @err404 @aeris @scaro

La première chose c'est de réaliser que ce n'est pas inaccessible :

https://yunohost.org/index.fr.html#discover
YunoHost : jardinez votre bout d'Internet !

YunoHost est un système qui s'installe sur un serveur et vous permet d'installer et maintenir - sans trop de connaissances techniques - des services numériques (apps) que vous contrôlez.

@Pngt @aeris @err404 @scaro

La seconde : il y a des personnes et des associations qui peuvent aider.

pour ma part je fais partie de https://librezo.fr/
Librezo

@artlog
Ça j'imagine que oui.
Y a des "kits" hardware /software tout faits ?

@aeris @scaro @err404

@Pngt @aeris @scaro @err404

La réponse actuelle serait https://labriqueinter.net/

un sujet à élargir, l'idéal serait de pouvoir commander l'équipemetn préparé et d'avoir qu'à le brancher ...

Je suis en pleine réfléxion sur le sujet, avec de la formation autours.
La Brique Internet

@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro La plus grosse difficulté, c'est la partie sécu et la partie IP fixe 😅
@aeris @Pngt @scaro @artlog @err404 L’IP fixe n’est même pas nécessaire la plupart du temps, on s’en sort très bien avec du DynDNS ou équivalent (par contre faut pas de CGNAT).

@aeris @Pngt @scaro @artlog @err404 Je l’ai fait pendant des années sans problème.

Après, si ton IP change 3 fois par semaine c’est peut-être un peu lourd, mais généralement on est plutôt sur une fois tous les plusieurs mois voire années, ça vaaaa.

@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro La plupart dcs informaticiens le sont devenus comme ça. Et c'est même pas une blague 😅
@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro Tu peux commencer léger avec une ou deux raspi pour bricoler un peu. Tu fais ensuite évoluer ton infra avec tes besoins. Et tu finis avec un quart de baie à la maison 😅
@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro Pour du un peu plus classique, on peut trouver des machines à pas cher sur leboncoin, à 300€ la pièce.
@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro Y'a des optiplex à 120€ les trois même 😅

@Pngt alors peut-être que tu peux y aller pas à pas. Comment avec la nourriture, les fringues, l'écologie, la politique, etc.
Déjà demander est une première étape. Ensuite te documenter pour voir ce qui est accessible facilement et rapidement.
Puis augmenter petit à petit ton indépendance numérique. Il y a des choses que tu vas vouloir faire et d'autres non.
Je crois que c'est un trajet, un voyage et tu n'y arriveras pas en une seule étape... Mon avis, yu en fais...

@err404 @artlog @aeris

@aeris mais iels ne peuvent pas le faire à distance ? Encore une question con 😅
@scaro Quand t’as toute une baie voire plusieurs à arrêter, tu préfères quand même être un peu sur site si un truc se passe mal…