Dans un datacenter, ils viennent de prévenir que vu les températures, ils ne sont plus en mesure d’assurer le refroidissement des salles.
Les clients sont priés de se déplacer pour éteindre toutes les machines possibles.
@aeris de se déplacer ?? Pourquoi ? Ils ne peuvent pas le faire eux ? Ou ne veulent, doivent pas le faire eux ? Désolé je suis ignare sur le sujet 😅
@scaro T'as pas le droit d'intervenir sur le matos de tes clients locataires 😅
@aeris @scaro

Ceci a un impact réel : je n'ai plus de mail ni de VPN depuis hier.
Si le data center n'ets aps capable de refroidir il ne peut que demander d'arrêter les machines.

Je réfléchis sérieusement à rajouter dans l'utilisation des auto-hébergement ce cas : permettre de déconcentrer les émission thermiques et fournir une solution de repli en cas de perte de services 'concentrés'.
@artlog @aeris @scaro quand on auto-héberge son serveur à domicile, au moins le serveur a aussi chaud que nous... 🫠

je n'ai que mes emails qui ne sont pas auto-hébergés, le reste (matrix, site web, mastodon, peertube, wireguard, nextcloud) est auto-hébergé chez moi (le serveur ne fait pas beaucoup de bruit, il est basé sur un vieux laptop sans écran).

Pour les sauvegardes borgbackup c'est dans une autre machine, et j'ai une troisième machine dans un autre lieu géographique mais dont je n'ai pas terminé la configuration alors pour le moment ça ne compte pas comme sauvegarde distante...

Déjà avec proxmox c'est assez facile de s'auto-héberger, mais si en plus on rajoute des conteneurs Debian avec Yunohost alors ça permet d'héberger beaucoup de services sans se prendre la tête avec l'admin-sys (et du coup on comprends moins ou pas du tout ce qu'il se passe).

mon serveur principal:
https://err404.numericore.com/fr/DataBox/start#DataBox_19

#AutoHébergement #proxmox #yunohost #debian
@err404 @artlog @aeris @scaro
De la même façon que je n'ai pas la possibilité de produire ma nourriture, mes vêtements, la plupart des objets du quotidien faute d'accès à la terre, de compétence suffisante comment si prend on pour d'autrui héberger quand on n'est pas informaticien ?
@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro La plupart dcs informaticiens le sont devenus comme ça. Et c'est même pas une blague 😅
@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro Tu peux commencer léger avec une ou deux raspi pour bricoler un peu. Tu fais ensuite évoluer ton infra avec tes besoins. Et tu finis avec un quart de baie à la maison 😅
@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro Pour du un peu plus classique, on peut trouver des machines à pas cher sur leboncoin, à 300€ la pièce.
@[email protected] @Pngt @[email protected] @scaro Y'a des optiplex à 120€ les trois même 😅