Tous et toutes égaux face au réchauffement climatique ? 🤔 — Spline LND
https://www.youtube.com/shorts/Byvqn8CEYGI
Yann Barthès, on te parle.
Tous et toutes égaux face au réchauffement climatique ? 🤔 — Spline LND
https://www.youtube.com/shorts/Byvqn8CEYGI
Yann Barthès, on te parle.
De la sociologie en Algérie
https://fed.brid.gy/r/https://www.en-attendant-nadeau.fr/2026/06/27/166050/
Quelques brèves réflexions sur le déterminisme social et la liberté individuelle (sous le prisme de la notion d'explication scientifique)
Les 3 vrais-faux vidéo des "Portraits de sciences" de la MSH Lyon St-Etienne
#archéologie #linguistique et #sociologie
#poster #SHS #25imagesSHS
👀 > https://25images.msh-lse.fr/recherche/?_filtre_audio=vrai_faux&_post_type=project


Les jeunes écoutent-ils majoritairement du rap ? La variété française est-elle dépassée ? Les algorithmes dictent-ils désormais nos goûts musicaux ? Alors que la musique n’a jamais été aussi présente dans notre quotidien, des sociologues décryptent l’évolution de l’écoute musicale des Français.
Texte super intéressant sur l'élitisme et notamment avec cette focale mise sur l'école italienne de l'élitisme.
L'élititisme est aussi une doctrince et une vision. On oublie souvent que Platon, dans la République, défend l'idée d'un régime élitiste dans la laquelle les Gardiens (l'élite) gouverne la caste inférieure, le peuple (guerriers et travailleurs). C'est donc un concept qui est fortement ancré dans notre culture occidentale.
(ie tout le discours sur la méritocratie à l'école, par exemple, en fait partie).
Les études sociologiques sur l'élitisme sont nombreuses, notamment côté français (Bourdieu et Pinçon / Pinçon-Charlot, entre autres) mais je mettrai aussi en avant, un auteur américain, qui en France n'a jamais eu bonne presse (jamais compris pourquoi, parce que ce n'est pas un sociologue mais un historien), qui a toute sa vie durant pointé avec justesse les dérives d'une Gauche qui s'embourgeoise et perd au fil du temps sa boussole idéologique pour ne regarder que son nombril (La culture du narcissisme - 1979). L'essai est paru en 1979, ceci explique pourquoi il a été mal reçu, ici.
Mais l'essai qui est intéressant à lire et le plus significatif par rapport au thème de ce post est son dernier ouvrage (1996) publié juste avant sa mort : La Révolte des Elites et la Trahison de la Démocratie (qu'on pourrait comparer à la Haine de la Démocratie de Jacques Rancière).
Dans cet essai, ce ne sont plus les masses qui menacent la civilisation, mais les nouvelles élites mondialisées qui ont fait sécession de la société — elles vivent dans des enclaves, scolarisent leurs enfants entre elles, n'utilisent plus les services publics, et ont abandonné tout sentiment d'obligation envers le reste de la société.
https://legrandcontinent.eu/fr/2026/06/21/pourquoi-les-elites-gagnent-toujours/