On vient de recevoir les PCB du #Quacken, et on a commencé à assembler les premiers modèles. Zabelle, notre câbleuse, va pouvoir commencer à souder demain. Premiers envois semaine prochaine !

Finalement c’est pas Zabelle mais Tintin qui a soudé les 52 #Quacken qui ont été commandés assemblés. « Ah tiens, après plus de 4 000 points de soudure, c’est peut-être pas étonnant que je pique du nez ? »

Reste à poncer les tranches des PCB, scier les porte-clés latéraux des quelques Huppes, mettre les keycaps, flasher, emballer… sans oublier la quarantaine de kits à préparer. 🙂

L’objectif de livraison avant la fin juin devrait être tenu !

On a désormais des Poticartons fabriqués sur mesure à Grenoble. Et, ahem, on a probablement surdimensionné l’épaisseur… On a lu « double cannelure », on s’est dit que ça serait bien, mais on s’est un peu emballés (badum tss). Au moins, les #Quacken seront bien protégés !

L’empaquetage a commencé. Si tout se passe bien, les premiers #Poticlaviers arriveront en fin de semaine, et les derniers kits arriveront d’ici 10 jours.

@ergonautes Ils ressemblent à quoi les poticartons  ?
@Sylvhem Poticartons sauvages, en attente d’expédition !

@ergonautes
Moi qui pensait recevoir plus vite parce que c'est pas soudé. 😅

Bah moi aussi j'suis emballé du coup. Hâte de le recevoir !

@Zekovski Oui, il faut qu’on s’améliore sur la logistique, mais pour l’instant les kits nous demandent autant voire plus de temps de préparation que les claviers montés. Emballer les kits c’est un poil relou…

Donc on commence par les claviers complets (la quantité de scotch sur les premiers colis est un peu honteuse…) et quand on commence à avoir le coup, normalement on est au point pour emballer les kits.

@ergonautes vous êtes les meilleures !

@ergonautes yeayyy

J'ai un point d'interrogation dans l'agenda pour venir voir un ami sur Grenoble ce weekend, besoin d'un coup de patte ?

@ergonautes Wow, jolie traces courbées :)
@tristanC Oui, @NuclearSquid a particulièrement soigné le routage sur ce lot. 🙂

@ergonautes @tristanC
Hahaha oui, c’était mon objectif d’origine avec le Quacken, mais j’ai eu des soucis avec KiCad qui m’ont empêché de le faire 😅

Ça a été du taf, mais je suis super fier du résultat ! ^^

@ergonautes
Way ! 🥳

Je vais le recevoir en pièces. Vous avez un tuto pour la soudure et pour l'installation ? (Y'a beaucoup de trous.)

@Zekovski Ton PCB sera déjà flashé mais tu as raison, il faut qu’on écrive une procédure, ou à défaut qu’on donne le lien vers un tuto correct. On va regarder ça.
/cc @NuclearSquid

@ergonautes @NuclearSquid
Merci.

Pour info, on ne m'a pas demandé la config que je voulais. Donc faudra que j'y réfléchisse. (J'utilise nvim et je pensais le mettre en ergol.)

@Zekovski @NuclearSquid
Mince, @ashiel aurait fait un oubli ? On va flasher les PCB ce weekend, normalement on devrait avoir les configs de tout le monde, mais iel va vérifier tout ça.

On recommande généralement :

  • HRM pour les personnes qui ont un peu d’expérience avec les touches duales, via Arsenik ou autre (ou qui sont OK pour être déroutées les premiers jours) ;
  • TT pour celles qui veulent apprendre les touches duales en douceur, notamment au moment d’apprendre un nouveau layout ;
  • EZ pour les personnes qui ont (ou craignent d’avoir) des difficultés d’apprentissage, ou qui n’ont pas de clavier vraiment adapté au thumb-shifting.

De notre point de vue : mieux vaut sauter le pas et commencer directement avec Shift au pouce (donc HRM ou TT), surtout avec le Quacken.

@ergonautes @NuclearSquid @ashiel
Oui en même temps j'suis allé y voir au pire moment. On devait partir tous les deux et on a fait ça en vitesse. Donc on a un peu oublié.

Ok merci je vais essayer de regarder à quoi ça ressemble et de me faire une idée. J'ai toujours été en azerty et j'ai commencé ergol.

Ah et j'ai une question. Comment vous flashez le PCB si le port usb n'est pas soudé ? Vous le soudez juste lui ?

Merci.

@Zekovski @ergonautes @NuclearSquid Il n’y a que les switches qui ne sont pas soudés :')
@ashiel Il faudrait le préciser sur la boutique, sinon on aura oublié quand on la rouvrira. C’est vrai que pas mal de kits sont à souder entièrement, là ce n’est pas le cas.
@Zekovski @NuclearSquid
@Zekovski Hello est‐ce que tu as décidé pour ta config du coup ? :)

@ashiel
HRM vim variante ?

Y'a pas de désavantage à la variante vim j'imagine ?

@Zekovski Pas de désavantage en soi, juste des utilisations différentes on va dire :

  • La variante Vim a Échap en accès direct au lieu de Tab
  • Les chiffres sont sur un layer séparé, et en ligne, au lieu d’être en pavé numérique sur le layer de navigation
  • (et du coup il y a des raccourcis de navigation supplémentaires à la place du pavé numérique)

Donc c’est vraiment une question de préférence :)

@ashiel
Bon bah je vais tester ça alors.

Si j'peux me permettre deux questions.
J'ai du mal à voir la différence entre tap et hold prefered. D'après la description on dirait que c'est juste le temps de pression qui change ? C'est pour une utilisation différente j'imagine ?

En HRM + Vim, j'ai du mal à visualiser comment on fait un alt-tab sans commencer à faire une manip'. J'imagine que c'est simple en vrai ?

@Zekovski Alors non justement c’est pas une question de temps, c’est une question d’enchaînement : en hold‐preferred, ça va faire un hold dès qu’une autre touche est pressée, même si le tapping‐term est pas encore écoulé (donc tu veux pas ça sur des touches qui ont en tap un caractère que tu utilises en tapant du texte, sinon avec les roulements ça va déclencher des faux positifs et c’est relou)
Alors qu’en tap‐preferred ça ne fait un hold que si tu as maintenu la touche pendant toute la durée du hold‐preferred

Pour le alt‐tab y a une astuce mais vu que j’utilise pas la Vim‐Variant là tout de suite je m’en souviens pu donc il faut soit invoquer @fabi1cazenave soit attendre que j’aie le temps d’aller regarder dans le code de quoi ça s’agit :p

@ashiel @Zekovski Avec les HRM tout est super simple, vraiment. Si on a les deux mains sur le clavier, on presse le [R] Ergol + [Nav] + [EN], paf, ça fait Alt-{Shift-}Tab.

Si on n’a que la main gauche sur le clavier, il y a une option « mod-hold » pour presser le Alt en main gauche (N), puis [Nav], puis on relâche Alt : [Nav] est devenu Alt-Nav. On peut donc à nouveau faire Alt-{Shift-}Tab avec [EN].

(Il faudrait qu’on documente mieux tout ça…)

https://github.com/OneDeadKey/zmk-config-aekeynox/blob/main/include/aekeynox/settings.h#L107-L113

zmk-config-aekeynox/include/aekeynox/settings.h at main · OneDeadKey/zmk-config-aekeynox

ZMK implementation of the Arsenik/Selenium keymaps - OneDeadKey/zmk-config-aekeynox

GitHub

@ashiel @Zekovski Au passage : les HRM sont prévus pour être utilisés avec la main opposée. Par exemple, pour un Ctrl-Alt-C, on presse TR puis C.

Faire les raccourcis à une main, c’est rarement optimal. Même en apprentissage dactylo, on apprend à faire Shift de la main opposée à la touche qu’on veut passer en majuscule, et c’est très sain.

@ashiel
(J'ai besoin de te donner mon numéro de commande ou ça va aller ?)
@Zekovski (Je me suis permis de présumer que ta commande était celle qui a ton pseudo comme adresse mail 😁 )
@ergonautes @Zekovski @NuclearSquid J’ai tout à fait fait un oubli en prenant les commandes aux JdLL 🙈
@ergonautes @Zekovski @NuclearSquid @ashiel C’est facile de flasher avec des modifications ensuite ? J’essaye une légère variation de arsenik en ce moment que j’aimerais bien pouvoir adapter sur le quacken quand je le recevrai

@brab @ergonautes @Zekovski @ashiel

C’est très simple oui ! Y’a un petit bouton à côté du micro-contrôleur. Si tu le maintiens pendant que tu branches le clavier, ça le passe en mode bootloader. Il va apparaître comme un dispositif de stockage dans ton gestionnaire de fichier, tu drag and drop le fichier du firmware que tu veux dessus, et paf ! Ton clavier est flashé.

Si tu veux faire un petit changement rapide avec une interface graphique (web avec chromium ou app desktop), tu peux aussi passer par ZMK Studio. C’est plus limité que si tu changes le firmware de base, mais ça peut suffire dans pas mal de cas.

@ergonautes Cela manque de couleurs ^^