@ergonautes
Way ! 🥳
Je vais le recevoir en pièces. Vous avez un tuto pour la soudure et pour l'installation ? (Y'a beaucoup de trous.)
@ergonautes @NuclearSquid
Merci.
Pour info, on ne m'a pas demandé la config que je voulais. Donc faudra que j'y réfléchisse. (J'utilise nvim et je pensais le mettre en ergol.)
@Zekovski @NuclearSquid
Mince, @ashiel aurait fait un oubli ? On va flasher les PCB ce weekend, normalement on devrait avoir les configs de tout le monde, mais iel va vérifier tout ça.
On recommande généralement :
HRM pour les personnes qui ont un peu d’expérience avec les touches duales, via Arsenik ou autre (ou qui sont OK pour être déroutées les premiers jours) ;TT pour celles qui veulent apprendre les touches duales en douceur, notamment au moment d’apprendre un nouveau layout ;EZ pour les personnes qui ont (ou craignent d’avoir) des difficultés d’apprentissage, ou qui n’ont pas de clavier vraiment adapté au thumb-shifting.De notre point de vue : mieux vaut sauter le pas et commencer directement avec Shift au pouce (donc HRM ou TT), surtout avec le Quacken.
@ergonautes @NuclearSquid @ashiel
Oui en même temps j'suis allé y voir au pire moment. On devait partir tous les deux et on a fait ça en vitesse. Donc on a un peu oublié.
Ok merci je vais essayer de regarder à quoi ça ressemble et de me faire une idée. J'ai toujours été en azerty et j'ai commencé ergol.
Ah et j'ai une question. Comment vous flashez le PCB si le port usb n'est pas soudé ? Vous le soudez juste lui ?
Merci.
@ashiel
HRM vim variante ?
Y'a pas de désavantage à la variante vim j'imagine ?
@Zekovski Pas de désavantage en soi, juste des utilisations différentes on va dire :
Donc c’est vraiment une question de préférence :)
@ashiel
Bon bah je vais tester ça alors.
Si j'peux me permettre deux questions.
J'ai du mal à voir la différence entre tap et hold prefered. D'après la description on dirait que c'est juste le temps de pression qui change ? C'est pour une utilisation différente j'imagine ?
En HRM + Vim, j'ai du mal à visualiser comment on fait un alt-tab sans commencer à faire une manip'. J'imagine que c'est simple en vrai ?
@Zekovski Alors non justement c’est pas une question de temps, c’est une question d’enchaînement : en hold‐preferred, ça va faire un hold dès qu’une autre touche est pressée, même si le tapping‐term est pas encore écoulé (donc tu veux pas ça sur des touches qui ont en tap un caractère que tu utilises en tapant du texte, sinon avec les roulements ça va déclencher des faux positifs et c’est relou)
Alors qu’en tap‐preferred ça ne fait un hold que si tu as maintenu la touche pendant toute la durée du hold‐preferred
Pour le alt‐tab y a une astuce mais vu que j’utilise pas la Vim‐Variant là tout de suite je m’en souviens pu donc il faut soit invoquer @fabi1cazenave soit attendre que j’aie le temps d’aller regarder dans le code de quoi ça s’agit :p
@ashiel @Zekovski Avec les HRM tout est super simple, vraiment. Si on a les deux mains sur le clavier, on presse le [R] Ergol + [Nav] + [EN], paf, ça fait Alt-{Shift-}Tab.
Si on n’a que la main gauche sur le clavier, il y a une option « mod-hold » pour presser le Alt en main gauche (N), puis [Nav], puis on relâche Alt : [Nav] est devenu Alt-Nav. On peut donc à nouveau faire Alt-{Shift-}Tab avec [EN].
(Il faudrait qu’on documente mieux tout ça…)
https://github.com/OneDeadKey/zmk-config-aekeynox/blob/main/include/aekeynox/settings.h#L107-L113
@ashiel @Zekovski Au passage : les HRM sont prévus pour être utilisés avec la main opposée. Par exemple, pour un Ctrl-Alt-C, on presse TR puis C.
Faire les raccourcis à une main, c’est rarement optimal. Même en apprentissage dactylo, on apprend à faire Shift de la main opposée à la touche qu’on veut passer en majuscule, et c’est très sain.