On a désormais des Poticartons fabriqués sur mesure à Grenoble. Et, ahem, on a probablement surdimensionné l’épaisseur… On a lu « double cannelure », on s’est dit que ça serait bien, mais on s’est un peu emballés (badum tss). Au moins, les #Quacken seront bien protégés !

L’empaquetage a commencé. Si tout se passe bien, les premiers #Poticlaviers arriveront en fin de semaine, et les derniers kits arriveront d’ici 10 jours.

@fabi1cazenave je dois être une sorte d'exception qui confirme la règle : 10 ans de Bépo + Typematrix, je suis passé à ergol + Ergodox. J'ai bien acquis le layout, mais je sens que le clavier ne me convient pas (trop grand pour mes mains + split je dirais). J'ai commandé mon #qmx2040 day one avec l'espoir de combler les lacunes de mon setup et de passer au #quacken plus tard

@fabi1cazenave Pour les 2 #Quacken concernés, est-ce que vous prévoyez de flasher une config ZMK dédiée à la livraison, ou proposez-vous un outil de "web flasher" pour que l’utilisateur choisisse lui-même son mode (Bépo natif vs Bépolar) ?

Avez-vous certainement pensé à écrire une petite doc de compatibilité pour que Kanata tourne en mode "transparent" avec Ækeynox, histoire d’éviter les doubles interprétations (firmware + soft) ?

En tout cas, super boulot.

@njrk @lord Je pense que l’avenir de Bépolar, c’est d’être intégré à une configuration de clavier. C’est ce qu’on a fait avec #Ækeynox, qui permet de taper en Bépolar sur un PC configuré en Bépo. Deux des #Quacken qu’on a vendus ce mois-ci sont à configurer de la sorte.
https://github.com/OneDeadKey/zmk-config-aekeynox

(Pour l’apparté : on ne peut pas avoir de mod-taps avec XKB. On va donc plutôt viser l’intégration de #Kanata et #Arsenik dans les distros, pour que ça profite à toutes les dispositions de clavier.)

GitHub - OneDeadKey/zmk-config-aekeynox: ZMK implementation of the Arsenik/Selenium keymaps

ZMK implementation of the Arsenik/Selenium keymaps - OneDeadKey/zmk-config-aekeynox

GitHub
@fabi1cazenave
Étant bépoète depuis plus de 12 ans et ayant démarré sur un TypeMatrix (moment nostalgie..), j'ai justement poussé mon apprentissage jusqu'à utiliser intensivement les thumbshifting/hrm pour réduire la taille de mes claviers et gagner en ergonomie. Résultat, il y a 7/8 ans j'aurais été la cible idéale du #qmx2040 mais maintenant je suis justement en train de basculer sur #ergol avec le #quacken
Donc je pense qu'il y a 3 catégories de bépoètes :
- les "débutants" qui sont sur des claviers standard mais qui feront logiquement la migration vers le QMx2040
- les "intermediaires en transition" qui sont déjà dans la recherche d'une meilleur ergo : le QMx2040 sera la réponse
- les "endurcis" qui ont déjà raclé toutes les solutions existentes : ils vont naturellement migrer vers Ergo-L ("l'essayer c'est l'adopter") avec un quacken ou #aekynox sur leur corne/ferris/whatever
Donc l'objectif est 100/100 accompli : vous avez trouvé une solution parfaite pour tout le monde  

Ces colonnes centrales ont fait tout l’intérêt des #TypeMatrix il y a 20 ans, et on aurait pu s’en contenter ; mais je trouve que c’est quand on active les thumb-taps que le #QMx2040 devient une dinguerie : les trois meilleures touches de pouce deviennent quasiment ce qu’on a avec le #Quacken en mode HRM. On a 80 % de l’efficacité du #Quacken pour 20 % de l’effort d’adaptation, c’est fou !

On va peaufiner et détailler cette histoire de #ThumbShifting sur une page dédiée.

5/n

Les touches de pouce sont sur un arc de cercle un peu moins marqué que sur le #Quacken, et ça fonctionne très bien avec le reste du clavier. On a 5 touches utilisables sous chaque pouce, dont 4 que je trouve vraiment excellentes.

Par défaut, la configuration n’utilise qu’un seul layer (Nav) ; en outre, aucune touche duale (« tap-hold ») n’est requise, puisque les touches spéciales (Entrée, Backspace, Esc…) sont sur les deux colonnes centrales.

4/n

Je m’y attendais, mais à l’usage c’est flagrant : si on garde la même position des mains que sur un clavier standard, la grille ortholinéaire fonctionne parfaitement. Ça n’est pas PILE un mouvement de flexion/extension des doigts comme avec le #Quacken, mais ça reste proche. L’absence totale de décalage vertical permet d’atteindre efficacement les chiffres, et le petit décalage sur les 6e et 7e colonnes rend ces touches plus acceptables. Simple, efficace.

3/n

@AntoineD @lebout2canap
(et ceux que ça intéressera)
En attendant mon #Quacken, je reviens sur la quête d’un premier clavier custom (ortholinéaire compact en l’occurrence) sans se noyer ni se ruiner. Peu après la discussion initiale, j’ai jeté mon dévolu sur le CSTC40. Pour 48 € le kit contenait tout ce qu’il faut sauf les keycaps : boîtier, plaque, stabilisateur et de bons switches pour le coup (Gateron, type au choix). Avec les keycaps, je m’en suis donc tiré pour 70 €. L’adoption a été immédiate et sans retour (même si Ergo-L + Arsenik rendent aussi très acceptable de taper sur un clavier standard)
1/4
#olkb #clavierErgonomique #ergol

Finalement c’est pas Zabelle mais Tintin qui a soudé les 52 #Quacken qui ont été commandés assemblés. « Ah tiens, après plus de 4 000 points de soudure, c’est peut-être pas étonnant que je pique du nez ? »

Reste à poncer les tranches des PCB, scier les porte-clés latéraux des quelques Huppes, mettre les keycaps, flasher, emballer… sans oublier la quarantaine de kits à préparer. 🙂

L’objectif de livraison avant la fin juin devrait être tenu !