#MessageriesChiffrées
Plus le temps passe, plus je me dis que DeltaChat est une purin de bonne idée.
J'essaie de poser les raisons qui me font apprécier DeltaChat (et aussi ce qui la distingue de Signal): https://sebsauvage.net/links/?cdQxCA
DeltaChat - Liens en vrac de sebsauvage

Oui @sebsauvage mais Windows. Bien sûr qu'on peut oui
@leontolog Windows ?
@sebsauvage ou en container
Ou sinon je veux bien genre même un .deb
@leontolog
Genre ça ?
Eu oui @sebsauvage c'est cela
Je regarde merci 🙂
@sebsauvage Je le teste avec un ami depuis des mois. Ça a complètement remplacé Signal entre nous deux, et franchement ça fait le boulot. On a quelques habitudes chamboulées, quelques manquements, mais pour de la communication un peu plus « simple » c'est vraiiiment bien.
@sebsauvage c'est mieux que Olvid ?
J'ai réussi à faire passer ma mère dessus, et j'ai un peu peur de lui faire changer 😅
@Mynura
Olvid, désolé, mais j'ai du mal avec Olvid : https://sebsauvage.net/links/?V8JkHg
Olvid : ça sonne faux dans mon cerveau - Liens en vrac de sebsauvage

@sebsauvage Merci pour le retour en tout cas ! 😁
@sebsauvage du coup quels sont les inconvénients ? 😉
@Julianoe
- Le lien d'invitation n'est pas expirable (contrairement à Signal).
- pas encore de protection contre les attaques quantiques (mais c'est en cours de développement)
- pas de sauvegarde automatique quotidienne possible (il faut la faire à la main)
@sebsauvage @Julianoe Tu fais comment pour la sauvegarde manuelle ?
@brab @Julianoe
Menu "..." > Paramètres > Discussions > tout en bas : "Exporter une sauvegarde"
@brab just a heads up: you actually don't need to do manual backups, delta chat has incremental automatic backups! via second devices basically each device you add works as a full incremental backup, read here:
https://mastodon.de/@adbenitez/116754504172020573
adb (@[email protected])

@[email protected] @[email protected] > - The invitation link is not expirable (unlike Signal). I already mentioned this in another reply, but just so Julianoe also get it: Delta Chat also has expiring links, it is possible to expire/reset your invite link by clicking it yourself (you will get offered then to expire it) or also in the screen where the QR is shown, in the three dots menu > - no automatic daily backup possible (you have to do it by hand) this is also not really true! each "second device" in delta chat works as an (incremental!!!) automatic backup, so all you need to setup automatic (incremental which mean you don't need to upload a full several GBs backup every time) backup is to add your profile to a second device, this also means you have backups without needing any cloud service at all! which as you might now it is just "someone else's computer" and eventually in signal you have to pay for backup storage as your account grows

MastodonDE
@adbenitez thank you for the information
@sebsauvage @Julianoe Je rajouterai, absence de gestion des appareils secondaires. J'aimerais bien pouvoir désactiver l'accès aux appareils secondaires que je n'utilise plus.

@rodolphe @sebsauvage @Julianoe

Je ne sais pas si ça sera possible un jour mais de ce que j'ai compris c'est qu'aucun appareil ne sait si d'autres appareils sont connectés. Il n'y a pas de notion d'appareil primaire et secondaire ou plus (si je ne me trompe pas). Du coup ça me paraît logique que ça ne soit pas possible.

@rodolphe @sebsauvage @Julianoe

Et si j'ai bien compris cela implique d'ailleurs techniquement que dès qu'un compte est ajouté sur un deuxième appareil les messages restent stockés plus longtemps sur le serveur pour être sûr que tous les appareils les chopent (14 jours max sur runtest.org il me semble) alors qu'avec un seul appareil le message disparaît du serveur dès qu'il est délivré à l'appareil.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe quelque part bien sûr !

@raphm @sebsauvage @Julianoe J'imagine que gérer des appareils connectés risque aussi de demander des méta-données supplémentaires que DeltaChat souhaite minimiser.
@raphm @sebsauvage @Julianoe Matrix n'a pas de concept d'appareil primaire et secondaire mais permet quand même de gérer tous les appareils connectés. Pour supprimer un appareil connecté, il faut connaître le mot de passe, c'est mieux que rien en termes de sécurité. J'espère que ça viendra un jour dans DeltaChat, parce que dans le cas actuel si quelqu'un récupère un vieux téléphone toujours connecté, il a accès à tout mais le propriétaire ne peut pas exclure l'appareil compromis...
@rodolphe
Effectivement, c'est fort dommage que ça ne soit pas possible.
@raphm @Julianoe

@sebsauvage @Julianoe > - The invitation link is not expirable (unlike Signal).

I already mentioned this in another reply, but just so Julianoe also get it: Delta Chat also has expiring links, it is possible to expire/reset your invite link by clicking it yourself (you will get offered then to expire it) or also in the screen where the QR is shown, in the three dots menu

  • no automatic daily backup possible (you have to do it by hand)

this is also not really true! each "second device" in delta chat works as an (incremental!!!) automatic backup, so all you need to setup automatic (incremental which mean you don't need to upload a full several GBs backup every time) backup is to add your profile to a second device, this also means you have backups without needing any cloud service at all! which as you might now it is just "someone else's computer" and eventually in signal you have to pay for backup storage as your account grows

@sebsauvage
Justement, le fait de pouvoir facilement trouver ses contacts par téléphone avec signal rend la transition avec whatsapp super simple et efficace.

Je suis toujours partagé entre l'application parfaite mais que 10% des gens vont adopter vs une app un peu critiquable mais qui fait l'essentiel du job facilement pour 90% des gens...

Merci en tout cas pour ces infos

@Seb13
Je comprends.
Mais le système de découverte est vraiment à double-tranchant (trop de données collectées, blocage de certains utilisateurs, spam...).
La procédure de DeltaChant ne me semble pas trop contraîgnante (cliquer sur un lien).
@sebsauvage @Seb13 J'ai du mal à sauter le pas aussi vers DeltaChat : c'est pas la difficulté de la procédure qui limite les choses, mais le fait qu'il faudrait créer une invitation par contact pour savoir qui y est déjà ou pas. Mais je suis d'accord pour dire que c'est bien mieux sécurisé et respectueux des données privées comme ça. Choix difficile. Y'a pas de solution miracle quoi 😅
@jrdumas
En effet pas de solution miracle. Chaque messagerie a ses inconvénients.
@Seb13

@sebsauvage
"""
- La discussion "Messages enregistrés" est une discussion avec vous-même. C'est synchronisé entre vos appareils, c'est donc très pratique pour transférer rapidement un texte ou un fichier.
"""

ah, oui, s'envoyer des mails pour partager des données d'un poste à l'autre, je connais :)

blague à part, δchat, c'est dans ma liste de trucs à expérimenter. (comme nostr)

@bins
ouais un peu comme s'envoyer des mails 😅 c'est jamais beau quand ça transite par internet pour rien (vive Warpinator !), mais au moins là c'est chiffré de bout en bout (et accessoirement, c'est utile quand Warpinator ne peut pas fonctionner parce que les machines ne sont pas sur le même LAN)

@sebsauvage " Votre profil DeltaChat réside sur votre smartphone ou ordinateur, pas sur le serveur. Les serveurs DeltaChat ne voient qu'un identifiant unique aléatoire, ils ne voient pas votre photo de profil ni même le nom du compte."

Pratique pour ceux qui ont besoin "d'un profil jetable" que on utilise pour un temps donné.

@jbs131
Tout à fait !
C'est facile de créer ou supprimer des profils, et je crois même que DeltaChat a un projet spécifique pour les profils jetables.
(Je crois que je n'ai jamais vu une messagerie chiffrée où il était aussi rapide de se créer un profil.)
@sebsauvage ça donne envi de tester et ça me redonne "le gout de l'internet" pas fioriture, de formulaire a rallonge (et ça fait chier les cons) "on allume ça fonctionne" point.
@jbs131
Les logiciels qui "juste marchent", ça devient tellement rare.
- veuillez vous créer un compte
- donc nous donner votre email, nom, prénoms, adresse, prénom du chien
- cliquez sur ce mail de confirmation
- retapez ce code reçu par email.
- acceptez nos conditions d'utilisation (oui oui défilez jusqu'en bas pour avoir le droit de cliquer "J'accepte")
- décochez nos 734 partenaires
(suite)
@jbs131
- voulez-vous activer la fonctionnalité intelligente ? [Oui] [Harcelez-moi plus tard jusqu'à ce que j'accepte par fatigue]
- Répondez à ce sondage : que pensez-vous de nos services ?
- Mail : ATTENTION VOUS VENEZ DE VOUS CONNECTER.
- Mail : Voici les autres services que nous proposons.
- Notification : Vous avez reçu un message. (Le message: "Bienvenue dans notre application !")
- Notification : On pense que vous aimerez aussi...
@sebsauvage J'ai récupérais le soft (via f-droid) je vais le triturer un peut.

@sebsauvage @jbs131

C'est le principe-même de SimpleX Chat : un identifiant unique par interlocuteurice, et on peut même en changer dans le temps. Et la taille des messages est fixe pour éviter les attaques par corrélation. Et il y a 2 serveurs relais entre un destinaire et un expéditeur, qui peuvent être différents à chaque fois (en onion routing). C'est vraiment le must en termes de confidentialité.

@sebsauvage
La question de fond est comment remplacer Whatsapp !
Signal semble bien meilleur, mais il reste lié a un serveur centralisé donc plus vulnérable et comme ça dépends d'une fondation étasunienne, soumise au cloud act.
#DeltaChat réponds a toutes ces questions.
Il est indépendant des relais.
Autre avantage, non lié à un numéro de téléphone, il peut être utilisé par tous.
L'impossibilité d'autodécouverte est une limite, mais également une sécurité.
@damien_parsy @sebsauvage Whatsapp a remplacé bien d'autres messageries qui ne devaient jamais pouvoir être remplacées.
@sebsauvage on avait retenter il y a pas longtemps avec @Troll
Franchement je trouve la messagerie super, pas de problèmes entre plusieurs appareils et l'interface est "plutôt" agréable.
Pourtant ce qui chafouine c'est l'absence de découverte automatique des contacts :/
Je sais que ce dernier point est sujet à débats, pourtant c'est bien une facilité lorsque l'on parle d'une application à objectif grand public et donc concurrente à Signal et WhatsApp.
Ça peut même être assimilé à un "retour en arrière" dans l'UX.
Mine de rien cette absence permet une meilleure confidentialité..

@sebsauvage
DeltaChat restera une application extrêmement minoritaire (comme bien d'autres) et sera réservée à un public niche.

Par contre pour ceux qui veulent tester l'application, je peux partager mon lien en mp

@sebsauvage Une raison de préférer delta chat à XMPP ?
XMPP semble plus frugal, dédié à la messagerie, standardisé...
#XMPP
@Chartrux
xmmp+omemo est très bon aussi, mais il laisse plus de traces et méta-données.

@Chartrux @sebsauvage there are some reasons why Delta Chat is better than XMPP clients here:
https://fosstodon.org/@arcanechat/115963841644398921

basically XMPP is federated, but your account depends a lot on a central server, if the server goes down your profile is gone, you have to join another server and start all over, get in contact with all your contacts again, etc. what is worse: all the groups you created are tied to that server and are now gone also not only for you but for all the other members

with Delta Chat you can use several servers at the same time! and also replace them or add new ones, keeping your profile, chats, messages, etc. without your contacts even noticing, and groups are truly decentralized not depending on any server to exists, meaning no group metadata lives on the server, unlike in XMPP

ArcaneChat (@[email protected])

@[email protected] because: xmpp lacks a client that is available for all platforms and offers the same features people expect everywhere xmpp groups are centralized on the server, if the server dies your group is gone you can't migrate servers easily in xmpp while keeping all your chats, contacts and groups it is not possible to import a backup ex. from Android in desktop etc. you can easily end up sending unencrypted messages in xmpp, not the case in delta chat and MORE! @[email protected] @[email protected]

Fosstodon
@adbenitez @Chartrux @sebsauvage
Accounts/profiles are similar on XMPP and deltachat, they "live" on your server; but migration is possible on XMPP.
The widely used group protocol on XMPP is indeed different than deltachat's. Nothing prevents to use XMPP for a similarly distributed groupchat protocol. There are tradeoffs to both approaches.
It's OK to prefer DC. It's FUD to say it's vastly superior to XMPP though.

@nicoco
> Accounts/profiles are similar on XMPP and deltachat, they "live" on your server

FALSE, profiles in Delta Chat live in YOUR device, there is no "Delta Chat account" in any server, relays are used to transmit messages internally and they are disposable and interchangeable, they are just email servers and have no idea about Delta Chat accounts and chats, your profile (and all chat metadata) lives solely in your devices and it is unblockable/uncensorable (the server doesn't even see the profile ID/fingerprint so can't know what profile is whom

in XMPP you can migrate, similarly you can also migrate in WhatsApp creating a new account with a new phone number, as already explained that is quite inconvenient and you lose all messages chats and contacts

> It's FUD to say it's vastly superior to XMPP though.

it is not, and notice I said "XMPP CLIENTS" I didn't talk about XMPP protocol, what sense has to compare an app to a protocol??? can't you XMPP fans resist the urge to bring how great the xmpp protocol is to every conversation? ofc one can do whatever with an extensible protocol, but the question is what is the reality out there

@Chartrux @sebsauvage

@adbenitez @Chartrux @sebsauvage
You need to have an account on an email server; how is that fundamentally different than an XMPP account on an XMPP server?

Comparing to WhatsApp is FUD again. This tool exists to make moving from one server to the other easier https://migrate.modernxmpp.org/
It's not linked to a phone number in any way.

It is pretty clear that you engage in these discussions in bad faith, so I'll leave it at that. Long live federated self-hostable chat protocols.

XMPP Account Exporter

@nicoco it's fundamentally different because authentication is server side in xmpp while client side on DC. if an hostile admin take over your account on an xmpp server, you have lost, the servernadmin control your account and can impersonate you. That's not tye case with DC, the admin can block you and yiu can't migrate you lost everything. In dc you change server as a relay, it's like changing your wifi router, annoying but it works

@lutindiscret
Oh I had not followed all the recent changes since the introduction of chat relays, I stand corrected. So the value of "you already have an email account" is completely gone, right?

> if a hostile admin take over your account on an xmpp server [... they] can impersonate you.

If you use OMEMO or OpenPGP, the server admin cannot impersonate you, your secret keys are on your device(s).

Anyway, whatever gets people out of the silos is great.

@nicoco yes it's gone. I regret it a bit. In the future you may be able to use multiple relays for redundancy and even splitting your traffic to obscure it m, à la mixnet
@nicoco in jabber your id is me@domain. The guy who control domain can really hurt you. In DC your identity is your public key not tied to any server or domain. The relay has a role only between you sending a message and recipients pulling it. After that the relay can die. Someone who DOS the relay hurt you less than someone DOSing your xmpp server. Also the design of rooms, stored on the servers, while DC are just messages broadcasted to all recipients, no rooms stored change things
@lutindiscret
me@domain has the advantage of being easy to share and remember. Most XMPP clients also have a local copy of room history.
It seems to be that the entire value proposition of delta chat was to be mail-compatible. It turns out basic SMTP was not really suitable for chat, as delta chat has moved on from this idea.
Nothing you describe sounds like it could not be built on top on XMPP, cf
https://xmpp.org/extensions/inbox/xid.html
https://xmpp.org/extensions/xep-0289.html
or the future "onion routing" XEP.
XEP-xxxx: XMPP Decentralized ID (XID)

XMPP Decentralized ID (XID) is a DNS independent XMPP entity identifier. This specification describes how to generate, use, and handle them.

@lutindiscret that said, thanks for the details, and again, whatever gets people out of whatsapp, telegram or even signal is a win in my book. I may very well write an XMPP/deltachat gateway at some point, if it gets popular somehow and I have people to talk to in there. :)
@nicoco thanks. I was not aware of those recent xeps. I'm glad those reflections progress. Now, like most of the time it's "on the paper", nothing i can use right now. Nostr may get an implementation of DM and chat before xmpp apps are available 😞 I like that deltaChat choose not to bother with the burden of standardization.
And yes. It's all of us against the global surveillance. We are together in this.
@nicoco true for omemo and pgp but let's admit adoption is low due to many client incompatibilities while encryption is DC is mandatory for every messages. Relays will dump any unencrypted message.
@lutindiscret
#XMPP adoption is low or OMEMO adoption is low?
XMPP adoption is low for several reasons, among which NIH syndrome (😏) and the false idea that IM is easy.
OMEMO adoption is very high in direct messaging and private chat, because the most popular clients among non-tech people just default to activating (when they even allow not activating it).
Dumping any unencrypted message is very possible through server if that is desirable.
@sebsauvage J'ai pas suivi mais j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de changements dernièrement par rapport aux meta-données non ? Ca donne quoi par rapport à SimpleXChat ?
@wilk
Je n'ai pas comparé avec SimpleXChat.