"À partir du moment où un plastique, même biodégradable, est inutile, ça n’a pas de sens de l’utiliser. Chacun·e doit avoir conscience que la production de plastique continue d’augmenter. Les industriels continuent d’investir dans de monstrueux complexes pétrochimiques. Il faut réduire notre empreinte plastique et pour cela, nous devons réduire notre consommation."

Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’Inrae : https://basta.media/Grande-vague-micro-nano-plastiques-arrive-pollutions-sante-bombe-retardement

#consommation #nourriture #agriculture #distribution #PollutionPlastique #plastique #plastiques #manger #emballages

« La grande vague de micro et nano-plastiques est en train d'arriver »

La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview.

Basta!
Cellule "Demeter" : les militants écologistes sous surveillance ?

Qu'est-ce que la cellule "Demeter" censée surveiller les militants écologistes ? On en discute avec Lionel Brun-Valicon, coresponsable du groupe de travail "environnement, écologie et droits de l'homme" à la Ligue des Droits de L'Homme (LDH).

France Culture
Désindustrialisation, métropolisation : aux racines des colères françaises

Agriculture, santé, transports, depuis quelques jours, différents syndicats multiplient les appels à la mobilisation. Six ans après les gilets jaunes, et alors que de nombreux mouvements sociaux sont annoncés en France, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle crise ?

France Culture
Loading replies...