Le racisme serait le fait de nommer avec mépris, d'être désagréable.
[… Au contraire,] la race "est une économie politique ; c'est un principe qui s'est imposé à mesure que la conquête du monde par les forces productives […] s'est imposée".

Donald Trump : "il y a chez lui le commerce de l'identité blanche blessée. […] L'idée selon laquelle l'Amérique a été faite par des Blancs pour des Blancs."

https://www.arte.tv/fr/videos/118809-001-A/capital-et-race-de-sylvie-laurent-le-capitalisme-forcement-raciste/ @supremacisme

#racismeAntiBlancs #racismeAntiBlanc #judéophobie #antisémitisme #identité #trumpisme #SylvieLaurent #Démocrates #PartiDémocrate #Biden #identitaires #EtatsUnis #campagne #primaires #fragilité #sociologie #racismeSystémique #suprémacisme #suprémacismeBlanc #suprématieBlanche #fragilitéBlanche #racisme #extractivisme #xénophobie #populisme #Découverte #Rencontre #capitalisme #colonialité #identitaire #ArteTV #définitionDécoloniale #postColonialisme #antiracismePolitique #guerreCulturelle

"Capital et race" de Sylvie Laurent : le capitalisme forcément raciste ? - 28 Minutes (05/02/2024) - Regarder l’émission complète | ARTE

L'historienne Sylvie Laurent retrace l'histoire du "capitalisme racial" dans son ouvrage "Capital et race. Histoire d’une hydre moderne". Elle articule la pensée de Karl Marx à celle de Martin Luther King dans un essai à la jonction de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et de la littérature.

ARTE
« Le programme de Donald Trump, c’est forer et expulser »

YouTube

"Dans un pays à cran, où la question des agissements des États-Unis dans le monde est pour une fois un vrai enjeu de la campagne, cette élection ressemble à une guerre de deux mondes que tout oppose.
"Le scrutin s’annonce serré, hautement incertain. Et s’il lui est défavorable, Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020, ne manquera pas de le contester.
"Nos invitées :
• Sylvie Laurent, historienne, spécialiste des États-Unis ;
• Maya Kandel, historienne, spécialiste des États-Unis, chroniqueuse sur Mediapart.
"Une émission animée par Mathieu Magnaudeix." (en accès libre)
https://www.mediapart.fr/journal/international/101024/trump-harris-la-guerre-des-mondes

#identité #identités #ÉtatsUnis #fragilité #sociologie #racismeSystémique #suprémacisme #suprémacismeBlanc #suprématieBlanche #fragilité #fragilitéBlanche #racisme #populisme #trumpisme #colonialité #extremeDroitisation #LePenisation #définitionDécoloniale #Trump #voteRN #clivageRacial #ligneDeCouleur #SylvieLaurent #batailleCulturelle #guerresCulturelles #guerreCulturelle #élections #campagneÉlectorale #KamalaHarris

Trump-Harris : la guerre des mondes

Qui gagnera la prochaine présidentielle aux États-Unis : l’ancien chef de l’État soutenu par une puissante constellation ultraconservatrice ou l’actuelle vice-présidente démocrate ? L’élection du 5 novembre, au résultat incertain, oppose deux visions du monde. Notre émission spéciale.

Mediapart

"Donald Trump incarne un #capitalisme mercantile, qui a existé bien avant l’émergence du libéralisme et de la démocratie. […] En quoi consiste-t-il ? En la production de ressources illimitées conçue comme une guerre et en une théorie de l’État où une classe de marchands doit servir les intérêts du Prince. Dans cette perspective, l’État de droit est perçu comme une somme d’entraves, par la séparation qu’il impose entre activités politiques et économiques, comme par la reconnaissance qu’il fonde des droits individuels.
"À l’heure où les ressources deviennent limitées en raison de leur épuisement, ce modèle permet de réinventer une nouvelle source de profits, en mobilisant à nouveau la fiction d’un peuple méritant qui a le droit exclusif de les capter et d’en jouir, le peuple américain blanc en l’occurrence. Il s’agit alors de limiter l’accès de ces autres, les minorités raciales directement ciblées dans le discours de Trump."
[…]
"#Robinson, c’est ce temps d’avant le capitalisme, où il s’agit de mettre au travail la terre et une catégorie d’êtres de nature qui y vivent, une semi-humanité à l’écart des aventures de la civilisation. L’individu a ainsi un droit de conquête, exprime sa souveraineté par la propriété, sur sa terre et ses esclaves. En ce sens, le trumpisme est une robinsonnade du XVIIIe siècle."

Sylvie Laurent : https://www.la-croix.com/a-vif/donald-trump-incarne-un-capitalisme-primitif-20240325

#propriété #exploitation #extractivisme #écologie #identités #blanchité #blancheur #colonialité #DonaldTrump #Trump #SylvieLaurent #clivageRacial #guerreCulturelle #batailleCulturelle #trumpisme #fragilité #fragilitéBlanche #EtatsUnis #Amérique #valorisation

« Donald Trump incarne un capitalisme primitif »

À l’occasion de la sortie de son livre Capital et race. Histoire d’une hydre moderne, l’historienne Sylvie Laurent explique en quoi Donald Trump renoue avec un « capitalisme sauvage » arrimé à la domination raciale, hérité d’une violence constitutive de l’histoire des États-Unis.

La Croix