Nouvelle idée de climatisation low-tech par 35°C : la bouillotte inversée

1er proto
- une ceinture (juste au-dessus des pectoraux)
- une serviette pliée en multicouches pour isoler vers l'extérieur et limiter le froid au contact
- dans la première poche j'insère une cartouche de froid... tout droit sortie du freezer...

2ième proto
Avec les conseils de https://piaille.fr/@[email protected]ial et mon bro (toubib) :

Poser une serviette, puis sur la serviette les cartouches de froid au milieu des cuisses (à l'avant), je sens une rapide disparition de la sensation de surchauffe caniculaire si désagréable.

Adopté 👍

#lowTech #deconsommation #canicule

High-Tech⚡v.s. Low-Tech☀️ : La clim solaire thermique réversible

1/
À L'heure où, à grands coup de journalistes corrompus? incompétents? nos politiques (dont le RN"localiste"🤣) nous vendent des climatiseurs réversibles mauvais pour la planète (gaz frigogène PRG>1000) majoritairement venus d'Asie poussant à la construction de centrales nucléaires inutiles

Je rappelle que nous avons une entreprise FRANÇAISE qui fait du froid (et du chaud) solaire jusqu'au niveau industriel (-70°C) en solaire THERMIQUE, qui utilise l'ammoniac comme gaz frigogène (PRG=0) et ne consomme presque pas d'électricité

https://www.helioclim.fr/

#lowTech #deconsommation #sobriete

Helioclim - froid et chaleur décarbonés - Helioclim

Helioclim, expert en production énergétique depuis 15 ans. Nous concevons et fabriquons des systèmes de production de chaleur et de froid totalement décarbonés.

Des vitres conçues pour diminuer le besoin d'éclairage artificiel en fond de pièce

C'est low-tech
Ça a existé (brevet de 1899)
Ça a disparu avec l'énergie abondante et pas chère (civilisation des énergies fossiles)

https://verrerie-mousseline.org/verre_soleil_verre_prismatique/

Bien évidemment, on peut aussi construire un EPR à 19 milliards d'€ pour continuer à éclairer nos bureaux, nos usines et nos commerces en plein jour

Un jour les politiques qui font obstruction au développement de la low-tech devront vous expliquer pourquoi ils ont sciemment entravés leur émergence...

Climat & solutions : ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas !

#LowTech #Deconsommation #Energie

🤔 expérience

💡cuire des pâtes et réchauffer les boulettes végétales en même temps ?

en remplaçant le couvercle par une poêle

SCOOOOP
bon ben sans surprise, ça marche 🤷‍♂️

ce soir j'ai économisé 2[min]*700[W]=23[Wh]👌😁

alors avec une économie d'un demi cent il n'y pas de quoi faire fortune... mais on s'en fout, puisque cela économise de l'énergie 🌎 sans demander le moindre investissement supplémentaire, un simple changement d'habitude suffit ☯️

On sait
On peut
Il n'y a plus qu'à user de notre pouvoir de non-achat !

#lowtech #deconsommation #energie

Je viens de me rendre compte que la VMC double flux high end d'une maison passive (250m3/h 147W 1287kWh/an)

consomme,
À ELLE SEULE
~autant d'énergie

que la TOTALITÉ de ma consommation annuelle d'énergie : chauffage, ECS, cuisson, numérique éclairage compris, alors que je vis dans l'Est de la France, dans un logement plein Nord, DPE E...🤔

Cherchez l'erreur 😉

Il serait grand temps qu'on alloue un "budget énergie/CO2eq" par CITOYEN et non par m² d'habitat

LIBERTÉ-ÉGALITÉ-fraternité

Ainsi le citoyen pourra choisir LIBREMENT entre une grande 🏡 OU‼️ 🌡️21°C OU 10min🚿 OU 🛫🏝️ OU la fast-👗 OU netflix...

#Décroissance #Déconsommation #Sobriété #Énergie #LowTech

Sans en arriver là, la #déconsommation, ça fait du bien et c'est accessible à tous : "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire...." !
Réutiliser, observer, écouter, prendre le temps, prendre un livre ... !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-5740266
Gabrielle Filteau-Chiba : "C'est ça la décroissance, dormir plus, lire beaucoup, faire l'amour, marcher"

À 26 ans, en 2013, l'écrivaine quitte son travail de traductrice à Montréal pour s'installer dans la forêt boréale, dans le Kamouraska. Elle passe un hiver à -30°C dans une cabane, sans eau, ni électricité, "Encabanée" est le récit de ce mois de janvier. Elle revient avec le roman "Hexa".

France Inter

Un an chez #Telecoop déjà !
Je suis descendu du forfait 20 Go à celui à 10 Go et me suis réhabitué à me connecter au WiFi des copaines chez qui je vais.

@telecoop m'attribue un badge pour consommation de données en chute libre.

#téléphoniemobile #téléphonie #décroissance #déconsommation

Revealed: the huge climate impact of the middle classes | Greenhouse gas emissions | The Guardian https://www.theguardian.com/environment/2023/nov/20/revealed-huge-climate-impact-of-the-middle-classes-carbon-divide Révélation : l'énorme impact des classes moyennes sur le climat | Émissions de gaz à effet de serre | The Guardian @vivet_lili @ASantePlanetR @Reporterre @valmasdel @doc_velo @docteurgece @DoctorsWithoutBorders @doctorwho247 @doctoctocbot #mastomed #planetaryhealth #SantéPlanétaire #Sobriété #Déconsommation #COP28 #COP28alter
Revealed: the huge climate impact of the middle classes

Carbon emissions of richest 10% are up to 40 times bigger than poorest, and ignoring divide may make ending climate crisis impossible, experts say

The Guardian
#Économie #Alimentation #Déconsommation
La #consommation de biens alimentaires s’écroule (28/07/2023)

Avec une #inflation à deux chiffres sur les produits alimentaires depuis le début de l’année, les Français ont dû faire des arbitrages au moment de remplir leurs caddies, alors que leur pouvoir d’achat était déjà ébranlé par leurs dépenses « pré-engagées » (loyer, abonnements, cantines scolaires, etc.) ou incompressibles (trajets domicile-travail en voiture).

Conséquence, la consommation de biens alimentaires (hors tabac) s’est écroulée de 10 % entre décembre 2021 et juin 2023, chutant à 14,7 milliards d’euros par mois, selon les données de l’Insee publiées ce vendredi.
https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/inflation-face-a-lexplosion-des-prix-les-francais-ont-reduit-leur-consommation-alimentaire-8c40fbe2-2cbf-11ee-b1e5-f00806cc528c
Titre | Insee

Nathanaël Wallenhorst on X

[THREAD] Dans ses annonces et son positionnement politique, Emmanuel Macron fait abstraction de toute rupture. Or c’est la rupture qui donne tout son sens aux savoirs bioclimatiques contemporains. Petit 🧶👇 1/14 https://t.co/6fJE3s2CDm

X (formerly Twitter)