#cinéma #cinégb

« Le braquage du siècle » — El robo del siglo — du réalisateur argentin Ariel Winograd sorti en 2021.

Magnifique film qui raconte le casse de la banque Rio à Buenos Aires en 2006.

#anticapitalisme

https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/le-braquage-du-siecle-lhistoire-vraie-qui-a-inspire-la-serie-phare-la-casa-de-papel_4747355.html

"Le Braquage du siècle" : l’histoire vraie qui a inspiré la série phare "La Casa de Papel"

Si les deux histoires ne sont pas les mêmes, l’audace va de pair. Le casse de la banque Rio de Buenos Aires en 2006 est resté dans les annales, inspiré du "casse du siècle" du gang des égoutiers à Paris en 1976. Des rapprochements troublants.

franceinfo

#cinegb #cinéma #film #LGSM #coopération

Une petite pépite découverte par hasard à la médiathèque : « Pride » un film britannique de Matthew Warchus sorti en 2014.

Il retrace l'histoire improbable (mais véridique) du soutien spontané d'un groupe de gays et lesbiennes de Londres à un groupe de mineurs du pays de Galles pendant la grande grève des mineurs sous Thatcher en 1984.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pride_(film,_2014)

J'ai découvert cette histoire grâce au film, en toute naïveté. Une amitié spontanée entre deux communautés que tout séparait si ce n'est l'acharnement du gouvernement contre elles.
Grâce à cela des avancées politiques majeures ont été obtenues en Angleterre pour les gays et lesbiennes. Un magnifique exemple de « coopération » !

Le film est drôle, léger et romancé ; il a eu le mérite de remettre cette histoire sur le devant de la scène 30 ans plus tard...

https://www.slate.fr/story/250036/lesbians-gays-support-miners-angleterre-alliance-militante-thatcher

Le site web du groupe LGSM (Lesbians and Gays Support the Miners) : https://lgsm.org/

Pride (film, 2014) — Wikipédia

Pour avoir une idée du fonctionnement des lobbies et des marchands de doute dans le domaine de l'écologie et de la santé, le film « Goliath » de Frédéric Tellier sorti en 2022 avec Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot, est très éclairant...

Vu hier soir. Je vais en conseiller la vision aux étudiant·es, d'autant qu'on a parlé des marchands de doute dans le premier cours sur les enjeux socio-écologiques vendredi.

#EESES #TEDS #cinégb #ecogb

#cinegb #ciné #film

Mon oncle Benjamin (1969)
De Edouard Molinaro avec l'exceptionnel Jacques Brel !

Je suis rarement fan des vieux films, mais celui-ci je l'adore. J'avais dû le voir à la télé, ado ou jeune adulte, patiemment enregistré sur une cassette, regardé plein de fois. Quand je l'ai trouvé en DVD, quel bonheur ! Je le regarde régulièrement... Souvent en cachette, il n'y a que moi qui aime tant ce film dans la famille. Je l'ai montré à ma fille, qui a aimé, mais « ce n'est pas son film préféré » !

Des dialogues truculents, une soif de liberté et un anarchisme rafraîchissants.

#décroissance

Le chant des forêts de Vincent Munier

Un film extraordinaire. Je suis resté scotché sur mon fauteuil devant la beauté des images. Je suis fan des photos de Vincent Munier depuis bien longtemps. Il a réussi à transposer sa sensibilité et son talent de photographe au cinéma... Au-delà des images et du mouvement, subtil, une musique discrète, et surtout des sons sublimes.

J'ai trouvé ce film infiniment mieux que le précédent, La panthère des neige. Ne serait-ce parce qu'au moins, il n'y a pas Tesson dedans. Rien que ça...

L'incroyable beauté de la simplicité — pas d'exotisme, ça se passe dans les Vosges.
Un joli message, également.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-reportage-de-france-inter/le-grand-reportage-culture-du-dimanche-07-decembre-2025-4021990

#cinégb #nature #forêt #cinéma

#cinéma #cinégb

La syndicaliste, film de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs... sorti en 2022.

L'adaptation de l'enquête de la journaliste de l'Obs Caroline Michel-Aguirre sur la syndicaliste d'Areva Maureen Kearney, qui a dénoncé les manœuvres politico-économiques autour de la filière nucléaire française et des intérêts chinois.

C'est un film sur le #patriarcat et ses ravages dans la politique, la justice, la société, etc. Sublime et brillant ! Très prenant. On y découvre cette femme exceptionnelle qu'est Maureen Kearney...

#film #cinégb #ecogb #loup #montagne

« Vivre avec les loups » de Jean-Michel Bertrand

Je n'avais pas encore vu ce troisième opus de la trilogie sur le loup dans le Champsaur de Jean-Michel Bertrand. Si le premier, « La vallée des loups » était sympathique mais un peu fastidieux à regarder, le second « Marche avec les loups » était déjà beaucoup plus prenant (et intéressant). Mais je crois que mon préféré est celui-ci. Une belle enquête sur le retour du loup parmi les humains, et ce que cela implique dans nos rapports à la nature.

Questionner la présence du loup en France et dans les Alpes notamment, c'est s'interroger sur nos propres rapports à la nature.

Le film revient sur deux transitions écologiques en France : l'une (évoquée succinctement) date du 19e siècle. Dans les montagnes, la vie avait souvent ravagé les écosystèmes (déboisement, érosion, etc.) la rendant de plus en plus difficile ; l'État avait alors créé un « Service de restauration des terrains de montagne » (RTM) : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/fb4::la-grande-histoire-des-forets-episode-le-reboisement-des-massifs-montagneux-salvateur-et-protecteur.html, refaisant venir la biodiversité (http://gblanc.fr/spip.php?article756).

L'autre transition est évidemment le retour du loup en France depuis plus de 30 ans. C'est l'objet même du film. Comme chaque transition, ça a été chaotique, passionné, parfois violent, mais il semblerait que cela commence à s'apaiser...

Ce film est à voir et revoir, il est fondamental pour comprendre et reconstruire nos liens perdus avec notre environnement.

Il pose aussi des questions qui restent ouvertes.

La grande Histoire des forêts (#Episode 1) : le reboisement des massifs montagneux, salvateur et protecteur

De Louis XIV à nos jours, retour sur les grandes campagnes de plantations forestières en France. Dans cet épisode se dévoilent les actions forestières en faveur de la Restauration des terrains en montagne (RTM).

Office national des forêts

Autre film : « Tant que le soleil frappe » de Philippe Petit avec Swann Arlaud (2023).

L'histoire d'un paysagiste idéaliste dans un monde de brute. Des questions autour de l'urbanisme, de l'écologie, de la participation citoyenne, des quartiers déshérités, etc.

#cinégb #cinema #DVD

Cinéma à la maison du weekend.

« La petite » de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini et Mara Taquin (2023).

Superbe film sur la GPA, qui répond à la question le plus simplement du monde, avec humanité et amour...

#cinegb #cinema

#cinéma #cinegb

J'ai revu « The Blues Brothers » ce weekend. Ce film est vraiment incroyable.

Une folle épopée anarchiste avec un flot de bagnoles de polices, un van de nazis et une femme éconduite en pétard le tout pour jouer de la musique (et quelle affiche !) et renflouer un orphelinat.

C'est drôle, c'est de la bonne musique : de quoi passer un bon moment, même après 44 ans !