De voie en voie
Nous passons une grande partie de notre vie à franchir des obstacles, parfois imposés par les circonstances de la vie, souvent par nos pensées créant ces obstacles invisibles.
Le chemin de vie que nous parcourons est ainsi parsemé d’ombres, de doutes et de choix improvisé. Cela fait en sorte que nous devons souvent faire un parcours dont nous ne savons pas où il nous mènera. Et la fameuse question, où se trouve la voie de passage.
Et pourtant, une énergie nous pousse à continuer d’avancer. La lumière apparaît lorsque nous avons quitté les zones d’ombre et la nuit de nos peurs. Elle éclaire souvent juste assez pour révéler la voie qui se trace devant nous, malgré les nombreuses bifurcations.
Un jour, nous prenons conscience que les obstacles ne sont pas contre nous, ce ne sont que des invitations à trouver la voie de la moindre résistance, la voie de passage. Chaque pas exprime alors un acte assumé, une expression de confiance en soi. Chaque bifurcation, une transformation harmonieuse.
Peut-être que le véritable sens de la vie se dévoile en prenant conscience que nous ne sommes que des passants, parfois des passeurs, cherchant non pas à atteindre une destination ultime, mais à découvrir que nous sommes, ainsi que les obstacles que nous franchissons, la voie de la vie. Là où certains cherchent un commencement ou une fin, d’autres y voient que l’expression d’une métamorphose sacrée.
Le passant qui compose avec les ombres et les éclaircies a développé le regard qui reconnait la vie telle qu’elle est.
Une chanson de Céline Dion – Destin
Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1107502-celine-dion-destin.html
https://www.youtube.com/watch?v=yxui9Oef93Y&list=RD1KtPpmmM0Bs&index=2
Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage
COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter : * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.
#acceptation #amour #attention #éclaircie #énergie #être #bifurcation #choixImprovisé #conscience #doute #entrainementDeLEsprit #harmonie #interdépendance #métamorphoseSacrée #nuitDeNosPeurs #obstacle #ombre #passage #passant #passeur #regard #sacré #sensDeLaVie #transformation #Vivre #voieDePassage"Parti de Belgentier une quinzaine d’années auparavant afin de fuir une situation embarrassante, Julien revient au pays pour assister aux obsèques de son ami d’enfance : Pierre… Cependant la vie réserve parfois des surprises, et derrière cette mort se cache une nouvelle vie, là où tout s’est arrêté…"
#nouvelle #litterature #romance #amour #nostalgie #destin #ecriture #jlbouzou #sud #provence

Dans cet article je compare l’amitié et l’amour. On donne largement la priorité à l’amour, et ce n’est pas justifié, car seule l’amitié implique les plus hautes qualités de l’humanité, et celles-là seules. Les personnes qui sont d’accord avec moi sont peu nombreuses. La plupart prennent le parti pour l'un des deux côtés. Pour la priorité : Quelques personnes affirment qu’il y a des raisons pour donner la priorité à l’amour. Je soutiens que ces « raisons » ne sont pas justifiées. La priorité n’existe pas : De l’autre côté, où on trouve beaucoup de défenseurs, la position est que l’on ne donne pas la priorité à l’amour. Je soutiens que c’est incompatible avec les faits, et par conséquent, ce n’est pas justifié non plus..
À un chat (Jorge Luis Borges)
À un chat Ils ne sont pas plus silencieux les miroirs Ni plus furtive l'aube aventurière; Tu es, sous la lune, cette panthère Qu'il nous est donné, de loin, d'entrevoir. Par œuvre d'un insondable décret Divin, nous te poursuivons vainement; Plus lointain que le Gange et le couchant, À toi la solitude, le secret. Ton dos daigne accepter la nonchalante Caresse de ma main. Tu as admis, Dans ton éternité, qui n'est qu'oubli, L'amour offert par une main […]https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/24/a-un-chat-jorge-luis-borges/
Meilleur ami ou moitié ? 🤔 C’est là où ça coince. Pote trop potes pour être en couple ? 🤝 Ou moitié qui peut roter devant toi ? 💨 Le débat est lancé
Vous êtes courageuse…pour une femme! – Françoise SIMPERE – 2025 – Tabou Ed.
Quatrième de couverture
En entendant cette réflexion sexiste, Françoise Simpère s’est demandée en quoi elle était courageuse, et pourquoi cela surprenait tant d’hommes. De sa naissance chaotique au Gabon de l’époque coloniale à l’attribution de sa médaille de l’Ordre du Mérite, à Paris, elle raconte les moments qui ont marqués sa vie : mai 68, les années Giscard, l’élection de François Mitterrand, mais aussi sa mutation d’Inspectrice du Trésor à journaliste en vogue, sa vie en communauté, ses engagements écologistes auprès de Reiser comme de Brice Lalonde, son sens d’un féminisme polymorphe, ses écrits érotiques et polyamoureux, ses “mauvaises rencontres”, ses “amireux” au long cours, ses voyages et les rencontres marquantes dont elle trace ici des portraits intimes. Tout au long de ce récit, malgré les aléas et malheurs inévitables d’une vie marquée par un goût profond pour la liberté, elle garde un regard joyeux et confiant. Elle réalise qu’être courageuse… pour une femme, consiste simplement à n’avoir peur ni d’elle-même, ni du regard des autres. C’est cette vision positive qu’elle espère transmettre avec ce livre.
Mon Avis
« Vous êtes courageuse…Pour une femme« . C’est une phrase qui a interpellé l’auteure. Que signifient ces mots? Pourquoi lui dire cela? Pourquoi « pour une femme« ? Elle revient sa vie qui a été, et est toujours très active. Une vie de pigeon voyageur, depuis son enfance. Un caractère zen, peu importent les événements, les lieux. « Les voyages forment la jeunesse« , dit le dicton. Ce dernier prend tout son sens dans ce roman. Avoir un père diplomate, c’est comme avoir un père militaire: la vie se passe entre deux déménagements. Nouvelles rencontres. Nouveaux amis. Nouvelle école. Nouvelles cultures. Il faut avoir un grand sens d’adaptation. Ce dont ne manque pas l’auteure. Son enfance entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, a fait d’elle une personne à part.
L’auteure nous fait son autobiographie. Avec tendresse. Elle nous présente ses souvenirs d’enfance et nous y intègre, ainsi que dans son quotidien. Avec subtilité. Avec humour. Elle tente de comprendre. De nous expliquer ce qui a fait d’elle une femme « courageuse« . Au fait, que signifie ce mot pour cet homme qui a cru lui faire plaisir? Que signifie ce mot pour elle? L’auteure nous emmène en voyage avec elle afin de, peut-être, comprendre où trouver ce courage qu’elle pourrait justifier, à travers ses moments personnels, sa conception du couple, de l’amour. Une notion qui aurait pu être à l’origine du choix de son métier. De son mode de vie.
C’est une plume pleine d’humour. Un humour, parfois, sarcastique. Un humour très fin. Telle est la plume de l’auteure. Plume qui nous fait entrer dans son monde, afin de profiter d’un kaléidoscope d’images, de vies, d’événements, de rencontres. Elle nous démontre à quel point elle a pu profiter du bon côté de tout son vécu, pour se construire une philosophie de vie qui lui est propre. Une philosophie qu’elle ne changerait pour rien au monde. Ce qui lui a permis de voir ce monde, sans fard. De voir l’humain tel qu’il est et d’accepter tout cela. Elle a appris de chaque choix. De chaque rencontre. Ce qui lui a permis d’évoluer à son aise dans le monde du travail. Dans son quotidien. Est-ce cela qui se nomme « courage« ?
9782363261021 Tabou Ed. 432 p. 18€
#Adulte #Amour #érotique #Instalire #Instalivres #Leeham #Leschroniquesdeleeham #Littérature #Récit #Romans #Souvenirs #Tabouéditions