2022: #Ecolo prend ses responsabilités en prolongeant le nucléaire
2025: #Ecolo Bruxelles s'apprête à prendre ses responsabilités en gouvernant avec #MR et #NVA, deux partis qui flirtent (je suis gentil) avec l'extrême droite
Lorsque Blanche comparaît devant le tribunal de Farleigh, petite ville du Sud des États-Unis, pour quelques malheureux chèques en bois, elle n’en mène pas large. Car Blanche ne connaît que trop bien la partialité révoltante des cours de justice de son pays. Puisqu’elle est une femme noire qui, pour gagner sa vie, fait des ménages, elle ne doute pas qu’elle se retrouvera bientôt derrière les barreaux. Blanche décide donc de décamper et de se mettre au vert dans la maison de campagne de ses nouveaux employeurs, de riches notables qui semblent avoir beaucoup plus de choses à cacher que leur domestique en cavale… Sauf que Blanche compte bien ne pas les laisser laver leur linge sale en famille. Et si elle ne ressemble en rien au détective habituel des romans policiers, elle a tout du plus fin limier : un sens de l’observation sans pareil et un instinct infaillible – des qualités qui reflètent peut-être surtout une compréhension aiguë du monde et de ses inégalités.
Début 2025, les États-Unis et l’Europe ont pris de nouvelles sanctions contre les exportations de pétrole russe qui ciblent notamment des tankers. Depuis la mise en place du blocus économique occidental contre Moscou en 2022, une toile d’entrepreneurs de l’ombre aide la Russie à écouler ses hydrocarbures. Elle dessine en creux les contours d’une autre mondialisation, miroir opaque de la première.
#Camus disait en substance avoir plus appris dans les stades de foot que nulle part ailleurs. Écoutant une archive du commentateur vedette Arsène Vaillant, je confirme, en particulier quand il parle de la place prise par le fric.. déjà fin des années 1980.
Cela en dit long sur le monde dans lequel j'ai grandi comparé à ce qui a suivi
(Contrairement à ce que le titre indique, Merckx n'est pas le sujet principal)