
Plus de 1 000 scientifiques : « Les propositions de l’exécutif sur l’agriculture sont une régression pour l’environnement et la santé »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs spécialistes des questions d’écologie et de santé, parmi lesquels la Société française d’écologie et d’évolution, l’Office français de la biodiversité et la réserve naturelle nationale du Val de Loire, s’alarme des décisions prises par le gouvernement pour mettre fin aux mobilisations des agriculteurs.
Le Monde
Des responsables européens testés positifs aux PFAS
Des ONG ont mesuré des « polluants éternels » dans le sang d’une douzaine de responsables politiques européens. Parmi eux, l’ancien vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, qui appelle à l’interdiction de ces substances.
Le Monde
La transformation des organisations du travail en France, un défi qui reste à relever
Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai 2023 par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po, et diffusé en collaboration avec « Le Monde », l’économiste Salima Benhamou analyse les liens entre organisation du travail, qualité du travail et innovation.
Le Monde
Edgar Morin : « Le progrès des connaissances a suscité une régression de la pensée »
Multiplication des guerres, réchauffement climatique, essor des régimes autoritaires : le monde court au désastre, mais il nous faut résister à la haine, estime, dans une tribune au « Monde », le sociologue et philosophe.
Le Monde
Etre psy à la campagne : « Ici, quand vous demandez aux gens comment ils vont, ils vous répondent toujours “ça va” »
Isolement, dépression, burn-out, en particulier chez les agriculteurs… Les thérapeutes en zones rurales constatent une explosion de leur activité. Dans un milieu encore défiant à leur égard, ils adaptent leur pratique, entre visites à domicile et stratégies pour préserver la confidentialité de leurs consultations.
Le Monde
Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ?
La biodiversité est menacée sur notre planète. Au-delà des services indispensables qu’elle nous rend, il est crucial de la préserver, car elle contribue à notre identité et a le droit d’exister.
The Conversation
L’enfer de la réservation : JO, train, sorties culturelles…
Devoir acheter un an à l’avance un billet pour un nouveau venu du stand-up… Echouer aux portes de Paris 2024… Etre refoulé de tous les restaurants lors d’un pont de l’Ascension… Censée être un gage de confort pour le consommateur, la réservation obligatoire devient souvent un parcours du combattant.
Le MondeRappel aux fans de paillettes qui s’offusquent : ces microplastiques se déversent sans pouvoir être filtrés ni collectés. Océans, cours d’eau, sols, air, alimentation, eau potable s’en retrouvent parsemés, causant de graves dangers notamment pour la
#biodiversité.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/07/pourquoi-les-paillettes-sont-en-voie-d-etre-interdites-dans-l-union-europeenne_6209503_3244.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default
Pourquoi les paillettes sont en voie d’être interdites dans l’Union européenne
Pour réduire la pollution aux microplastiques, l’Union européenne bannit progressivement ces particules brillantes, à commencer par celles dites « libres ».
Le MondeQuand @lemondefr titre "17 sujets de dispute pour animer votre réveillon : Gaza, XV de France, loi « immigration »… "🎄 En France on aime la dispute, la confrontation… Peut-on parler d’un trait culturel ?
#PCM #psychologie #Astérix https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/12/24/dix-sept-sujets-de-dispute-pour-animer-votre-reveillon-gaza-xv-de-france-loi-immigration_6207524_4355770.html
Dix-sept sujets de dispute pour animer votre réveillon : Gaza, XV de France, loi « immigration »… 🎄
Cette année encore, vous ne devriez pas échapper aux débats avec vos proches autour de la table. Voici quelques arguments pour et contre sur des sujets incontournables de 2023.
Le Monde
« Pour 2024, nous avons besoin d’un nouveau récit susceptible d’esquisser une transition verte »
Si le XXᵉ siècle a été marqué par l’erreur de croire que nous pouvions maîtriser la finance et la nature, nous manquons aujourd’hui de repères pour appréhender le changement climatique sans céder au catastrophisme, observe Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Le Monde