VENDREDI LECTURE EN TOUTE TRANSPARENCE
PANORAMA de Lilia Hassaine
17 novembre 2049, dans la ville franco-française de Paxton, toute une famille a disparu. Le père, la mère, le fiston. Problème… depuis 20 ans, la France est entrée dans la Révolution de la transparence, et toutes les maisons sont en verre. Comment cela a pu se produire sans que les voisins ne voient quoi que ce soit ?
La police – pardon, les gardiens de protections – doivent mener l’enquête sur un crime d’un genre devenu rare. Mais comment faire quand eux aussi sont soumis à une transparence quasi totale.
Une bonne application pratique des principes de Foucault dans Surveiller et punir, le contrôle - et surtout le façonnage - des individus par la surveillance de tous par tous. Si Paxton, le quartier des plus bourgeois, porte le nom de l’architecte du Crystal Palace, le quartier de la classe moyenne, lui aussi constitué de maison en verre quoi que plus basiques, s’appelle Bentham, inutile d’expliquer.
Si l’explication « historique » du comment on est arrivé à cette révolution de la transparence pêche un peu par naïveté (une sorte de MeToo global qui aurait dégénéré), on a de bons passages sur ce nouveau mode de vie dans des maisons dignes du Playtime de Tati. Comment on fait l’amour, comment on paraît, l’école, les prisons, et de très beau moments de justice de classe. Heureusement, tous les villes n’ont pas été convertie à la vitrification. Il manque peut-être quelques petits éléments pour réellement faire vivre cet univers (comment on fait les courses ???) .
Intéressant, et justement recommandé par la librairie rennaise @librairielanuitdestemps
En poche chez Folio, 252 pages
#VendrediLecture #Panorama #LiliaHassaine #Polar #Dystopie #MichelFoucault