Tiens, par curiosité je voulais savoir s'il était utile de garder un pulvérisateur d'eau au réfrigérateur pour s'asperger, plutôt que de s'asperger avec de l'eau à température ambiante.
Alors, il y a deux mécanismes par lesquels une pulvérisation d'eau sur la peau peut rafraîchir :
1) parce que l'eau est plus froide que la peau
2) parce que l'eau va s'évaporer, et en s'évaporant piquer de la chaleur à la peau (parce qu'à la même température, l'eau gazeuse contient plus de chaleur "latente" que l'eau liquide).
On va regarder les contributions respectives de ces deux facteurs.
1) Combien de chaleur est nécessaire pour amener une certaine masse d'eau liquide de 4°C à 30°C ? On multiplie la différence de températures par la capacité thermique massique de l'eau, soit 26K * 4185 J/K/kg = 109 kJ/kg
2) Combien de chaleur est nécessaire pour vaporiser la même masse d'eau à 30°C ? C'est l'enthalpie de vaporisation massique, soit 2257 kJ/kg.
*Donc, s'asperger avec de l'eau fraîche plutôt qu'avec de l'eau à température ambiante n'augmente le pouvoir rafraîchissant que de 5%.*
Sans compter que ça demande de se déplacer jusqu'au réfrigérateur, et ça diminue son efficacité puisqu'il faut l'ouvrir. Moi je vais donc continuer avec mon pulvérisateur à température ambiante.






