📾 Retour sur la manif du 9/12 contre l'#A69 entre #Castres et #Toulouse et les usines Ă  bitume Ă  Puylaurens et Villeneuve-les-Lavaur dans le #Tarn ✊⚫

Cette manif s'est déroulée dans le cadre des actions contre #Lafarge et le monde du #béton

PrÚs de 2000 personnes mobilisées contre ces projet destructeur et polluant.

La diversité de notre lutte exprimée à travers les actions menées et la mobilisation prouve une nouvelle fois l'adhésion de la population locale.

#NoMacadam #NiBétonNiBitume

CommuniquĂ© journĂ©e d’action du 9/12/2023 contre l’A69

Ce samedi 9 dĂ©cembre, se sont dĂ©roulĂ©es dans toute la France des manifestations contre le monde du bĂ©ton Ă  l’appel des SoulĂšvements de la Terre !

Dans le Tarn, 1800 personnes ont rĂ©pondu Ă  l’appel des collectifs contre l’A69 pour une mobilisation populaire contre le monde du bĂ©ton et du bitume ! Familles, ami·es, habitant·es
 sont venu·e·s envahir joyeusement un des points centraux du chantier de l’autoroute A69 : la centrale Ă  bitume de Puylaurens. Ces centrales reprĂ©sentent un risque majeur pour la population locale, notamment pour les enfants, ainsi que pour les terres agricoles tarnaises.

Elles alimentent des projets d’artificialisation des sols imposĂ©s par l’Etat. L’entreprise Lafarge est un des principaux acteurs de ces destructions sociales et environnementales. Aujourd’hui, nous voulons rendre hommage et ĂȘtre solidaires du dĂ©sarmement de l’Usine Lafarge de Bouc-Bel-Air et dĂ©noncer fermement la rĂ©pression de l’Etat qui s’abat sur nos camarades. C’est pour cela que nous avons revĂȘti des combinaisons blanches, les mĂȘmes que celles utilisĂ©es le 10 dĂ©cembre 2022. Nous revendiquons une diversitĂ© des tactiques et des modes d’action dans nos luttes, au regard de l’histoire et des luttes victorieuses qui ont permis Ă  d’autres d’obtenir des droits et libertĂ©s aujourd’hui considĂ©rĂ©s comme fondamentaux.

Nous sommes Ă©galement solidaires de toutes les personnes qui subissent la rĂ©pression face Ă  la construction de l’autoroute A69, et qui voient leurs libertĂ©s restreintes. Nous condamnons fermement les rĂ©actions disproportionnĂ©es des forces de police et de la prĂ©fecture du Tarn face Ă  une mobilisation pacifique et populaire. Les violences policiĂšres que nous avons subi lors de la mobilisation d’aujourd’hui reflĂštent la violence judiciaire que subissent les militant·es du fait de leur lutte contre ce projet qui ne tient sur aucun point.

Un projet anachronique, dĂ©criĂ© par toutes les institutions indĂ©pendantes et la communautĂ© scientifique, avec un prix de pĂ©age avoisinant les 20 euros, ce qui en fera bientĂŽt l’autoroute la plus chĂšre de France. Il est grand temps de questionner les intĂ©rĂȘts privĂ©s impliquĂ©s dans ce projet d’autoroute, et de soulever la question de la collusion Etat-Actionnaires.

Ces interĂȘts privĂ©s valent apparemment bien plus que la santĂ© des milliers d’enfants tarnais·es aux alentours de ces deux centrales Ă  bitume. HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), benzĂšne, mĂ©taux lourds (As, Pb, Cd), oxyde de soufre, benzo-apyrĂšne se retrouveront chez toustes, dont les enfants et les personnes Ă  risques, et polluant les compartiments environnementaux (air, eau, sol). Ces substances sont cancĂ©rigĂšnes, reprotoxiques et mutagĂšnes. De plus, il faut imaginer la contamination de centaines d’hectares de cultures paysannes et de la nappe phrĂ©atique du Tarn. Dans un contexte de changements globaux provoquĂ©s par la crise climatique, il est absolument primordial de conserver l’autonomie alimentaire de ce dĂ©partement.

Cette immense mobilisation populaire, nationale et locale, dĂ©montre une fois de plus l’opposition des habitant·es du territoire face Ă  l’artificialisation croissante des terres et la solidarirtĂ© envers les actions qui permettent de stopper ces projets d’un autre temps. Les recours sur le fond qui dĂ©montreront l’illĂ©galitĂ© de l’autorisation environnementale de l’A69 Ă©tant toujours en cours, nous appelons toute la population occitane Ă  venir bloquer les chantiers quotidiennement ! Nous continuons Ă  demander la suspension immĂ©diate du chantier le temps d’une consulatition citoyenne et d’une expertise socio-Ă©conomique indĂ©pendante !

#LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim #StopA69 #NoMacadam #NoBitume #NiBetonNiBitume

social@tmprs

🔊Du BEAT contre le BITUME đŸ›ŁïžđŸ›‘
Soirée post manif samedi 9 décembre

La programmation vient de sortir !‌
- jam avec les talents cachés de militant-es
- Mathilde à l'accordéon
- rosa canine (rock)
- dimension bonus (anciennement salut c'est cool)
- numatek (dj set boom to techno)

Venez nombreux-ses pour taper du pied contre l'#a69 toustes ensemble.

Rdv aprĂšs la manif au 45 rue de Crozes, a Cambounet-sur-le-sor avec votre ecocup et un gros manteau

#concert #dj #stopA69 #NiBetonNiBitume

MANIF'ACTION - Samedi 9 DĂ©cembre 14h 

La manifestation est déclarée !

Départ : école de St-Germains des prés (43.56198,2.06541) à 14h

Parking dans la zone verte ! (43.55934,2.06988)

Préparez vos plus belles pancartes contre l'autoroute #A69 et les centrales à #bitume

#NiBetonNiBitume #StopA69 #manifestation 1/3

Une centrale Ă  bitume, qu’es aquĂł ? đŸ€·â€â™‚ïž
Explications - Partie 1/2

Ni bĂ©ton, ni bitume. À l’appel des SoulĂšvements de la Terre et d’une coalition de collectifs et d’organisations pour la dĂ©fense du vivant, la lutte contre l’A69 rejoint les journĂ©es de lutte contre le bĂ©ton et son monde. Manifest’action samedi 9 dĂ©cembre

🏭 Une centrale d’enrobĂ© Ă  chaud produit les couches routiĂšres destinĂ©es uniquement aux trĂšs grands axes routiers. L’enrobĂ© bitumineux Ă  chaud est un mĂ©lange par combustion de bitume (5%), de graviers et de fines (fillers) et enfin des matĂ©riaux « recyclĂ©s Â» Ă  environ 50%, c’est Ă  dire de l’enrobĂ© raclĂ© sur les routes existantes. Vous vous en doutez, cela ne prĂ©sage rien de bon.

Dans le cadre de la construction de l’autoroute A69, NGE, dans son Ă©tude, a intĂ©grĂ© l’implantation de deux usines d’enrobage de bitume sur le tracĂ© Ă  grande proximitĂ© d’écoles et d’habitations, pendant 12 Ă  18 mois. La maintenance d’une autoroute nĂ©cessite l’implantation d’une nouvelle centrale tous les 7-8 ans pour rĂ©nover la couche de roulement de la route : si le projet d’autoroute aboutit, c’est tout le territoire qui  risquerait de se voir imposer l’implantation d’une centrale Ă  bitume rĂ©guliĂšrement.

⚠ Chacune de ces centrales produirait jusqu’à 450 tonnes d’enrobĂ© de bitume/heure, de 7h Ă  22h et parfois 24h/24, 6j/7 500 000 T d’enrobĂ© de bitume au total, soit une consommation Ă©nergĂ©tique de 60 MW de puissance de chauffe pour les granulats, c’est par exemple l’énergie nĂ©cessaire pour chauffer l’équivalent de 6000 foyers.

Une centrale nĂ©cessite l’équivalent d’une station-service entiĂšre pour ĂȘtre alimentĂ©e, le tout provenant Ă©videmment d’énergies fossiles qui Ă©mettent de grandes quantitĂ©s de gaz Ă  effet de serre sur toute la chaĂźne : avec son extraction dĂ©truisant l’environnement sur place et l’énergie passĂ©e pour le raffiner, avec son transport sur des milliers de kilomĂštres, pour finir par sa combustion dans nos usines tarnaises. Une chaĂźne qui devra ĂȘtre pĂ©rennisĂ©e pour permettre le renouvellement de l’enrobĂ©.

Ce sont donc 450T de liquides inflammables stockĂ©s et consommĂ©s sur place, c’est un ballet de 10 000 poids lourds sur la chronologie de l’implantation de la centrale (environ un toutes les six minutes), consommant des Ă©nergies fossiles et Ă©mettant du CO2, circulant pour alimenter la centrale et amener l’enrobĂ© sur les chantiers. Ils seront pilotĂ©s par des prĂ©caires payé·e·s au nombre de trajets (et on nous vend ça comme des « opportunitĂ©s d’emploi sur le territoire Â»..). 

Deux centrales Ă  enrobĂ©s, ce sont aussi des rejets de CO2 dans l’atmosphĂšre du fait de la combustion de ces Ă©nergies et surtout des rejets de substances toxiques dans les fumĂ©es.

#LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim #StopA69 #NoMacadam #NoBitume #NiBetonNiBitume @LaVoieEstLibre_

—

social@tmprs

Lauragais Sans Bitume nous fait un petit récap des évÚnements à venir jusqu'à la Manif'Action intercollectifs du 9/12

https://www.lauragais-sansbitume.fr/actualite/

Venez vous informer, nous soutenir, échanger, manifester, toujours dans la convivialité et la bienveillance

#NoMacadam #NiBetonNiBitume #Bitume #StopA69

Évùnements | Lauragais Sans Bitume

13-12-2023: RĂ©union d'information Ă  Caraman 09-12-2023: ÉvĂšnement contre l'artificialisation des sols 04-12-2023: RĂ©union d'information Ă  Toulouse 03-12-2023: ConfĂ©rence gesticulĂ©e La Famille Goldini 08-12-2023: RĂ©union d'information Ă  Montans 07-12-2023: RĂ©union d'information Ă  Teulat 26-11-2023: Marche Regroupement Parent ElĂšves 22-11-2023: RĂ©union d'information Ă  Lempaut 15-11-2023: RĂ©union d'information Ă  Saint-Germain des PrĂšs 18-10-2023: RĂ©union d'information Ă  Pechaudier 07-10-2023: Marche Lisle-sur-Tarn 05-10-2023: RĂ©union d'information au Faget

On est ici depuis 1 semaine, et dĂ©jĂ  230 abonné⋅es !! đŸ€© 😍

On tente d'atteindre 912 abonné⋅es d'ici le 9/12, date de la manif'action ? Rejoignez-nous pour avoir les infos sur la lutte contre l'#A69 et les usines Ă  bitumes #NoMacadam #NiBĂ©tonNiBitume

(oui ceci est un dark pattern de com' complĂštement assumĂ© 😈 )