Journées d’actions contre Lafarge
et le monde du béton
➝ du 9 au 12 Décembre 2023

Sont regroupées ici (à la suite de ce message) les informations utiles, nécessaires et indispensables à la mobilisation…

La liste des rassemblements publics

#LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim

⤵️⤵️⤵️

⏚ Bassines ? Bah Non ! (@[email protected])

Journées d’actions contre Lafarge et le monde du béton ↝ du 9 au 12 Décembre 2023Une coalition de plus de 150 luttes locales, d’organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements pa...

Une centrale à bitume, qu’es aquó ? 🤷‍♂️
Explications - Partie 1/2

Ni béton, ni bitume. À l’appel des Soulèvements de la Terre et d’une coalition de collectifs et d’organisations pour la défense du vivant, la lutte contre l’A69 rejoint les journées de lutte contre le béton et son monde. Manifest’action samedi 9 décembre

🏭 Une centrale d’enrobé à chaud produit les couches routières destinées uniquement aux très grands axes routiers. L’enrobé bitumineux à chaud est un mélange par combustion de bitume (5%), de graviers et de fines (fillers) et enfin des matériaux « recyclés » à environ 50%, c’est à dire de l’enrobé raclé sur les routes existantes. Vous vous en doutez, cela ne présage rien de bon.

Dans le cadre de la construction de l’autoroute A69, NGE, dans son étude, a intégré l’implantation de deux usines d’enrobage de bitume sur le tracé à grande proximité d’écoles et d’habitations, pendant 12 à 18 mois. La maintenance d’une autoroute nécessite l’implantation d’une nouvelle centrale tous les 7-8 ans pour rénover la couche de roulement de la route : si le projet d’autoroute aboutit, c’est tout le territoire qui  risquerait de se voir imposer l’implantation d’une centrale à bitume régulièrement.

⚠️ Chacune de ces centrales produirait jusqu’à 450 tonnes d’enrobé de bitume/heure, de 7h à 22h et parfois 24h/24, 6j/7 500 000 T d’enrobé de bitume au total, soit une consommation énergétique de 60 MW de puissance de chauffe pour les granulats, c’est par exemple l’énergie nécessaire pour chauffer l’équivalent de 6000 foyers.

Une centrale nécessite l’équivalent d’une station-service entière pour être alimentée, le tout provenant évidemment d’énergies fossiles qui émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre sur toute la chaîne : avec son extraction détruisant l’environnement sur place et l’énergie passée pour le raffiner, avec son transport sur des milliers de kilomètres, pour finir par sa combustion dans nos usines tarnaises. Une chaîne qui devra être pérennisée pour permettre le renouvellement de l’enrobé.

Ce sont donc 450T de liquides inflammables stockés et consommés sur place, c’est un ballet de 10 000 poids lourds sur la chronologie de l’implantation de la centrale (environ un toutes les six minutes), consommant des énergies fossiles et émettant du CO2, circulant pour alimenter la centrale et amener l’enrobé sur les chantiers. Ils seront pilotés par des précaires payé·e·s au nombre de trajets (et on nous vend ça comme des « opportunités d’emploi sur le territoire »..). 

Deux centrales à enrobés, ce sont aussi des rejets de CO2 dans l’atmosphère du fait de la combustion de ces énergies et surtout des rejets de substances toxiques dans les fumées.

#LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim #StopA69 #NoMacadam #NoBitume #NiBetonNiBitume @LaVoieEstLibre_

⤵️

social@tmprs

Une centrale à bitume, qu’es aquó ? 🤷‍♂️
Explications - Partie 2/2

☣️ Le bitume est issu du pétrole (encore une extraction de ressources limitées qui détruit l’environnement…), la production d’enrobés produit des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) comme le benzo(a)pyrène (BaP), et le benzène qui sont des substances classées par l’OMS comme cancérigènes avérées, mutagènes et reprotoxiques.

À cela, il faut ajouter les rejets de poussières, de monoxyde de carbone, d’Oxydes de soufre, d’Oxydes d’Azote, de Cadium, d’Arsenic, de Plomb, d’Antimoine, de Chrome…

Au quotidien, les symptômes les plus fréquemment observés sont des odeurs irrespirables et anxiogènes qui obligent les habitants à se calfeutrer chez eux, enfants malades, irritation de la gorge, des yeux et de la peau, maux de tête, dépôts de substances goudronnées sur les végétaux alentour, etc. 

Ce cocktail toxique, NGE le connaît bien, et a proposé aux habitants rien moins que de diffuser des huiles essentielles dans l’air pour couvrir les odeurs nauséabondes de bitume. Non, ceci n’est pas une blague : NGE nous empoisonne et pense pouvoir faire passer l’oxyde de soufre avec des huiles essentielles.

🤮 Parmi ces substances toxiques, certaines sont connues pour être des irritants des voies respiratoires qui aggravent les allergies et les pathologies comme l’asthme de l’enfant. 

😰 Certains HAP sont classés perturbateurs endocriniens, ainsi l’INSERM a établi qu’ils altèrent le fonctionnement des organes qui sécrètent les hormones ( ovaires, thyroîde, testicules…) Cet organisme officiel précise que ces perturbateurs peuvent altèrer les fonctions de reproduction et provoquer tumeurs et  malformations des organes reproducteurs. Les HAP peuvent également entraîner, selon l’INSERM, des modifications génétiques.

Il faut noter que les seuils pour les contrôles des émanations sont donnés pour un adulte, jamais ils ne sont calculés pour un enfant pourtant sensible à des taux bien plus bas. Ces enfants sont évidemment encore plus fragiles au contact des molécules cancérigènes; les perturbateurs endocriniens sont d’autant plus dangereux pour leur croissance et leur puberté. Les cartographies que nous réalisons montrent que pas moins de 4000 enfants entre 0 et 18 ans vivent et étudient dans le rayon d’exposition des deux centrales. 😷