Une centrale à bitume, qu’es aquó ? 🤷♂️
Explications - Partie 2/2
☣️ Le bitume est issu du pétrole (encore une extraction de ressources limitées qui détruit l’environnement…), la production d’enrobés produit des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) comme le benzo(a)pyrène (BaP), et le benzène qui sont des substances classées par l’OMS comme cancérigènes avérées, mutagènes et reprotoxiques.
À cela, il faut ajouter les rejets de poussières, de monoxyde de carbone, d’Oxydes de soufre, d’Oxydes d’Azote, de Cadium, d’Arsenic, de Plomb, d’Antimoine, de Chrome…
Au quotidien, les symptômes les plus fréquemment observés sont des odeurs irrespirables et anxiogènes qui obligent les habitants à se calfeutrer chez eux, enfants malades, irritation de la gorge, des yeux et de la peau, maux de tête, dépôts de substances goudronnées sur les végétaux alentour, etc.
Ce cocktail toxique, NGE le connaît bien, et a proposé aux habitants rien moins que de diffuser des huiles essentielles dans l’air pour couvrir les odeurs nauséabondes de bitume. Non, ceci n’est pas une blague : NGE nous empoisonne et pense pouvoir faire passer l’oxyde de soufre avec des huiles essentielles.
🤮 Parmi ces substances toxiques, certaines sont connues pour être des irritants des voies respiratoires qui aggravent les allergies et les pathologies comme l’asthme de l’enfant.
😰 Certains HAP sont classés perturbateurs endocriniens, ainsi l’INSERM a établi qu’ils altèrent le fonctionnement des organes qui sécrètent les hormones ( ovaires, thyroîde, testicules…) Cet organisme officiel précise que ces perturbateurs peuvent altèrer les fonctions de reproduction et provoquer tumeurs et malformations des organes reproducteurs. Les HAP peuvent également entraîner, selon l’INSERM, des modifications génétiques.
Il faut noter que les seuils pour les contrôles des émanations sont donnés pour un adulte, jamais ils ne sont calculés pour un enfant pourtant sensible à des taux bien plus bas. Ces enfants sont évidemment encore plus fragiles au contact des molécules cancérigènes; les perturbateurs endocriniens sont d’autant plus dangereux pour leur croissance et leur puberté. Les cartographies que nous réalisons montrent que pas moins de 4000 enfants entre 0 et 18 ans vivent et étudient dans le rayon d’exposition des deux centrales. 😷