đŸ„— Dimanche 28 juillet aura lieu la traditionnelle Zadimanche : Ă©changes, repas, balade sur le Triangle de Gonesse.

đŸ„ŸDimanche 29 septembre une Zadimanif’ de la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville jusqu’au Triangle !

Plus d'infos sur https://ouiauxterresdegonesse.fr

Source : France Nature Environnement Île-de-France
#TriangleDeGonesse #IleDeFrance #TerresAgricoles #NoBitume

Oui aux terres de Gonesse !

Un autre projet est possible

Oui aux terres de Gonesse !

En route pour l’aprùs-routes

France, lundi, 17 juin (00:00)

https://agendaecolo.fr/event/en-route-pour-lapres-routes

En route pour l’aprùs-routes

Comme un ricochet de soutien Ă  la mobilisation « Roue Libre Â» des 8 et 9 juin contre l’A69 avec La Voie Est Libre, la coalition La dĂ©route des routes appelle Ă  se mobiliser du 17 au 23 juin pour imaginer et expĂ©rimenter ensemble un monde libĂ©rĂ© du bitume ! Le dĂ©fi : occuper, bloquer, transformer en grande fĂȘte, en pique-nique, en jardin d’enfants, en forĂȘt ou en prairie, des routes dĂ©jĂ  existantes ! Texte d’appel : https://www.laderoutedesroutes.com/post/en-route-pour-l-apres-routes-du-17-au-23-juin-2024 [https://www.laderoutedesroutes.com/post/en-route-pour-l-apres-routes-du-17-au-23-juin-2024]

Agenda Ecolo

📅 #Agenda des prochains Ă©vĂšnements de la lutte contre l'A69

🚧 mercredi 24 avril (demain), manifestation contre les centrales d’enrobes à Lafenasse (81) https://tarn.demosphere.net/rv/20959
- 12h pique-nique
- 14h "promenade" jusqu'au site prévu de la centrale à bitume

đŸ› ïž mercredi 24 au vendredi 27 avril, effervescence, chantiers sur les occup'

🌳 vendredi 26 avril, Ă  partir de 16h Ă  la Crem'Arbre Ă  SaĂŻx : remise du label "Arbre remarquable de France", goĂ»ter festif et remblayage des racines

#StopA69 #ZADCremarbre #ZADA69 #Majo #NoBitume #NoMacadam #AgendaManif #Manif

24 avril: rassemblement Non aux centrales d’enrobes / Lafenasse

đŸ’„ #A69 - Roue libre !

Acte 3 avec les @lessoulevements le 7/8/9 juin 2024

#StopA69 #A69RoueLibre #NoMacadam #NoBitume

GREENDOCK : un projet bien pourri
Episode 2 - Polluer plus fort

🏭 đŸ˜· Le 93, dĂ©jĂ  surpolluĂ©, voit s’avancer « Green Â»dock, une nouvelle infrastructure imposĂ©e. Un entrepĂŽt gĂ©ant, Ă©cocidaire, avec tous les amĂ©nagements nĂ©fastes qui l’accompagnent


đŸ”ŠđŸ€” Goodman, le promoteur immobilier de « Green Â»dock, palme d’or du greenwashing avec ses routes et autoroutes, est le fer de lance d’un projet polluant, pour des populations dĂ©jĂ  soumises Ă  un air plus que toxique.

🛣 đŸ˜· « Green Â»dock s’ajoute Ă  la collection d’infrastructures pro-bitume (BIP, A104bis, Ă©changeur Pleyel), assurant l’augmentation de dioxyde d’azote (NO2) et de pluies acides en Seine-Saint-Denis

⚠ 🚛 1200 rotations de vĂ©hicules par jour, seulement 15 % d’utilisation des canaux fluviaux, au revoir les espaces verts, bonjour les pollutions sonores et lumineuses pour dĂ©nicher les espĂšces protĂ©gĂ©es autour du port de Gennevilliers.

âœŠđŸ”„ Ne laissons pas Greendock asphyxier les habitant·es d’une banlieue mĂ©prisĂ©e. đŸ”„âœŠ

đŸŒȘ đŸŽâ€â˜ ïž
Rendez-vous sur les berges de Seine
les 24-25-26 mai
đŸŽâ€â˜ ïž đŸŒȘ

Pour ne manquer aucune info sur la lutte en cours et le week-end de piraterie qui s’annonce, rejoignez-nous sur le telegram !

https://t.me/stopgreendock

#StopGreenDock #NoBitume #artificialisation #pollution

Les SoulĂšvements de la terre Ile-de-France

Les infos et actualités sur les SoulÚvements de la Terre dans Paris et ses banlieues.

Telegram

đŸ©ș [ Tribune ] 500 Soignants alertent contre l'A69, scandale sanitaire de demain 🧬💉

đŸ˜· le ministĂšre de la SantĂ© recommande de ne pas vivre Ă  moins de 300 mĂštres d’une autoroute

đŸ„” L’A69, c'est le rejet de 253 000 tonnes d’équivalent CO2

😖 L'A69, c'est aussi de la pollution sonore

Et les usines à bitune, le clou de plus 👇
« 🚧 La fabrication du bitume puis son chauffage produisent une fumĂ©e constituĂ©e d’un mĂ©lange d’une trentaine de composĂ©s trĂšs toxiques et peu biodĂ©gradables, dont des mĂ©taux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), pourvoyeurs de malformations et de cancers. »

https://reporterre.net/L-A69-le-scandale-sanitaire-de-demain

#Santé #NoMacadam #NoBitume #StopA69 #A69

« L’A69, le scandale sanitaire de demain Â»

Cancers, maladies liĂ©es Ă  la pollution de l’air... Plus de 500 soignants alertent dans cette tribune sur les risques sanitaires de la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Plus de 500 soignants ont signĂ© cette tribune. Parmi eux, mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, pneumologues, urgentistes ou encore Ă©pidĂ©miologistes. Les premiers signataires sont ici. À monsieur le ministre de la SantĂ© et des PrĂ©ventions, monsieur le ministre de la Transition Ă©cologique et de la CohĂ©sion des territoires, (...)

Reporterre

A69 - Les réductibles élus tarnais carnavalisés


Montcabrier, BanniĂšres, Villeneuve
 focus sur le double-jeu des maires et de leurs adjoints Ă©lus en tant qu’opposants Ă  l’autoroute et qui nĂ©gocient dĂ©sormais en douce avec NGE au nez et la barbe de de leur populationâ€ŠđŸ€«

En 2016/2017, les maires de ces villages, jadis opportunĂ©ment opposĂ©s Ă  l’A69 pour ne pas braquer leur population, Ă©taient approchĂ©s dans la plus grande discrĂ©tion par NGE pour l’ouverture de carriĂšres.

6 ans avant l’attribution du marchĂ©, NGE signaient ainsi des contrats avec quelques propriĂ©taires fonciers pour extraire des matĂ©riaux sur leurs terres
 Rien ne sera rĂ©vĂ©lĂ© avant 2020 ! Suite Ă  la mobilisation des populations, qui ont eu la courtoisie de ne pas incriminer leurs Ă©lus, les carriĂšres ont dĂ» ĂȘtre abandonnĂ©es.

Mais 3 ans plus tard, ces mĂȘmes Ă©lus ingrats rĂ©cidives et nĂ©gocient dans la plus grande opacitĂ© avec Atosca et ses servi·ces·teurs de l’Etat
 VoilĂ  qu’ils vendent les biens communs (terrains de foot
), acceptent les pires sacrifices (usines Ă  bitume
), et posent tout sourire dans la DĂ©pĂȘche avec les accapareurs de la ruralitĂ©, se faisant VRP de cette autoroute honteuse.

Ces Ă©lus-lĂ  sont aujourd’hui modestement carnavalisĂ©s Ă  travers ce court mĂ©trage
đŸ‘ș

đŸ“œïž https://invidious.fdn.fr/watch?v=LtyH_cIQyLI

Note : version sur Invidious, sans trackers et mouchards YouTube

Source : @LaVoieEstLibre_
#A69 #StopA69 #NoMacadam #NoBitume #NGE #Atosca

A69 - LES RÉDUCTIBLES ÉLUS TARNAIS CARNAVALISÉS... đŸ„ž

#autoroute #Castres #Toulouse #A69 #nomacadam #StopA69 Montcabrier, BanniĂšres, Villeneuve
 focus sur le double-jeu des maires et de leurs adjoints Ă©lus en tant qu’opposants Ă  l’autoroute et qui nĂ©gocient dĂ©sormais en douce avec NGE au nez et la barbe de de leur population...đŸ€« En 2016/2017, les maires de ces villages, jadis opportunĂ©ment opposĂ©s Ă  l’#A69 pour ne pas braquer leur population, Ă©taient approchĂ©s dans la plus grande discrĂ©tion par NGE pour l’ouverture de carriĂšres. 6 ans avant l’attribution du marchĂ©, NGE signaient ainsi des contrats avec quelques propriĂ©taires fonciers pour extraire des matĂ©riaux sur leurs terres
 Rien ne sera rĂ©vĂ©lĂ© avant 2020 ! Suite Ă  la mobilisation des populations, qui ont eu la courtoisie de ne pas incriminer leurs Ă©lus, les carriĂšres ont dĂ» ĂȘtre abandonnĂ©es. Mais 3 ans plus tard, ces mĂȘmes Ă©lus ingrats rĂ©cidives et nĂ©gocient dans la plus grande opacitĂ© avec Atosca et ses servi.ces.teurs de l’Etat
 VoilĂ  qu’ils vendent les biens communs (terrains de foot
), acceptent les pires sacrifices (usines Ă  bitume
), et posent tout sourire dans la DĂ©pĂȘche avec les accapareurs de la ruralitĂ©, se faisant VRP de cette autoroute honteuse. Ces Ă©lus-lĂ  sont aujourd’hui modestement carnavalisĂ©s Ă  travers ce court mĂ©trage...đŸ‘ș NO MACADAM ❗

La voie est libre | Invidious

CommuniquĂ© journĂ©e d’action du 9/12/2023 contre l’A69

Ce samedi 9 dĂ©cembre, se sont dĂ©roulĂ©es dans toute la France des manifestations contre le monde du bĂ©ton Ă  l’appel des SoulĂšvements de la Terre !

Dans le Tarn, 1800 personnes ont rĂ©pondu Ă  l’appel des collectifs contre l’A69 pour une mobilisation populaire contre le monde du bĂ©ton et du bitume ! Familles, ami·es, habitant·es
 sont venu·e·s envahir joyeusement un des points centraux du chantier de l’autoroute A69 : la centrale Ă  bitume de Puylaurens. Ces centrales reprĂ©sentent un risque majeur pour la population locale, notamment pour les enfants, ainsi que pour les terres agricoles tarnaises.

Elles alimentent des projets d’artificialisation des sols imposĂ©s par l’Etat. L’entreprise Lafarge est un des principaux acteurs de ces destructions sociales et environnementales. Aujourd’hui, nous voulons rendre hommage et ĂȘtre solidaires du dĂ©sarmement de l’Usine Lafarge de Bouc-Bel-Air et dĂ©noncer fermement la rĂ©pression de l’Etat qui s’abat sur nos camarades. C’est pour cela que nous avons revĂȘti des combinaisons blanches, les mĂȘmes que celles utilisĂ©es le 10 dĂ©cembre 2022. Nous revendiquons une diversitĂ© des tactiques et des modes d’action dans nos luttes, au regard de l’histoire et des luttes victorieuses qui ont permis Ă  d’autres d’obtenir des droits et libertĂ©s aujourd’hui considĂ©rĂ©s comme fondamentaux.

Nous sommes Ă©galement solidaires de toutes les personnes qui subissent la rĂ©pression face Ă  la construction de l’autoroute A69, et qui voient leurs libertĂ©s restreintes. Nous condamnons fermement les rĂ©actions disproportionnĂ©es des forces de police et de la prĂ©fecture du Tarn face Ă  une mobilisation pacifique et populaire. Les violences policiĂšres que nous avons subi lors de la mobilisation d’aujourd’hui reflĂštent la violence judiciaire que subissent les militant·es du fait de leur lutte contre ce projet qui ne tient sur aucun point.

Un projet anachronique, dĂ©criĂ© par toutes les institutions indĂ©pendantes et la communautĂ© scientifique, avec un prix de pĂ©age avoisinant les 20 euros, ce qui en fera bientĂŽt l’autoroute la plus chĂšre de France. Il est grand temps de questionner les intĂ©rĂȘts privĂ©s impliquĂ©s dans ce projet d’autoroute, et de soulever la question de la collusion Etat-Actionnaires.

Ces interĂȘts privĂ©s valent apparemment bien plus que la santĂ© des milliers d’enfants tarnais·es aux alentours de ces deux centrales Ă  bitume. HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), benzĂšne, mĂ©taux lourds (As, Pb, Cd), oxyde de soufre, benzo-apyrĂšne se retrouveront chez toustes, dont les enfants et les personnes Ă  risques, et polluant les compartiments environnementaux (air, eau, sol). Ces substances sont cancĂ©rigĂšnes, reprotoxiques et mutagĂšnes. De plus, il faut imaginer la contamination de centaines d’hectares de cultures paysannes et de la nappe phrĂ©atique du Tarn. Dans un contexte de changements globaux provoquĂ©s par la crise climatique, il est absolument primordial de conserver l’autonomie alimentaire de ce dĂ©partement.

Cette immense mobilisation populaire, nationale et locale, dĂ©montre une fois de plus l’opposition des habitant·es du territoire face Ă  l’artificialisation croissante des terres et la solidarirtĂ© envers les actions qui permettent de stopper ces projets d’un autre temps. Les recours sur le fond qui dĂ©montreront l’illĂ©galitĂ© de l’autorisation environnementale de l’A69 Ă©tant toujours en cours, nous appelons toute la population occitane Ă  venir bloquer les chantiers quotidiennement ! Nous continuons Ă  demander la suspension immĂ©diate du chantier le temps d’une consulatition citoyenne et d’une expertise socio-Ă©conomique indĂ©pendante !

#LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim #StopA69 #NoMacadam #NoBitume #NiBetonNiBitume

social@tmprs

Une centrale Ă  bitume, qu’es aquĂł ? đŸ€·â€â™‚ïž
Explications - Partie 1/2

Ni bĂ©ton, ni bitume. À l’appel des SoulĂšvements de la Terre et d’une coalition de collectifs et d’organisations pour la dĂ©fense du vivant, la lutte contre l’A69 rejoint les journĂ©es de lutte contre le bĂ©ton et son monde. Manifest’action samedi 9 dĂ©cembre

🏭 Une centrale d’enrobĂ© Ă  chaud produit les couches routiĂšres destinĂ©es uniquement aux trĂšs grands axes routiers. L’enrobĂ© bitumineux Ă  chaud est un mĂ©lange par combustion de bitume (5%), de graviers et de fines (fillers) et enfin des matĂ©riaux « recyclĂ©s Â» Ă  environ 50%, c’est Ă  dire de l’enrobĂ© raclĂ© sur les routes existantes. Vous vous en doutez, cela ne prĂ©sage rien de bon.

Dans le cadre de la construction de l’autoroute A69, NGE, dans son Ă©tude, a intĂ©grĂ© l’implantation de deux usines d’enrobage de bitume sur le tracĂ© Ă  grande proximitĂ© d’écoles et d’habitations, pendant 12 Ă  18 mois. La maintenance d’une autoroute nĂ©cessite l’implantation d’une nouvelle centrale tous les 7-8 ans pour rĂ©nover la couche de roulement de la route : si le projet d’autoroute aboutit, c’est tout le territoire qui  risquerait de se voir imposer l’implantation d’une centrale Ă  bitume rĂ©guliĂšrement.

⚠ Chacune de ces centrales produirait jusqu’à 450 tonnes d’enrobĂ© de bitume/heure, de 7h Ă  22h et parfois 24h/24, 6j/7 500 000 T d’enrobĂ© de bitume au total, soit une consommation Ă©nergĂ©tique de 60 MW de puissance de chauffe pour les granulats, c’est par exemple l’énergie nĂ©cessaire pour chauffer l’équivalent de 6000 foyers.

Une centrale nĂ©cessite l’équivalent d’une station-service entiĂšre pour ĂȘtre alimentĂ©e, le tout provenant Ă©videmment d’énergies fossiles qui Ă©mettent de grandes quantitĂ©s de gaz Ă  effet de serre sur toute la chaĂźne : avec son extraction dĂ©truisant l’environnement sur place et l’énergie passĂ©e pour le raffiner, avec son transport sur des milliers de kilomĂštres, pour finir par sa combustion dans nos usines tarnaises. Une chaĂźne qui devra ĂȘtre pĂ©rennisĂ©e pour permettre le renouvellement de l’enrobĂ©.

Ce sont donc 450T de liquides inflammables stockĂ©s et consommĂ©s sur place, c’est un ballet de 10 000 poids lourds sur la chronologie de l’implantation de la centrale (environ un toutes les six minutes), consommant des Ă©nergies fossiles et Ă©mettant du CO2, circulant pour alimenter la centrale et amener l’enrobĂ© sur les chantiers. Ils seront pilotĂ©s par des prĂ©caires payé·e·s au nombre de trajets (et on nous vend ça comme des « opportunitĂ©s d’emploi sur le territoire Â»..). 

Deux centrales Ă  enrobĂ©s, ce sont aussi des rejets de CO2 dans l’atmosphĂšre du fait de la combustion de ces Ă©nergies et surtout des rejets de substances toxiques dans les fumĂ©es.

#LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim #StopA69 #NoMacadam #NoBitume #NiBetonNiBitume @LaVoieEstLibre_

—

social@tmprs

NON aux centrales Ă  bitume de l’autoroute Toulouse-Castres A69 ! Signez la pĂ©tition ! #NoBitume #NoMacadam #StopA69

Extrait :

AprĂšs la fermeture de la centrale Ă  bitume de Gragnague, si contestĂ©e, voici que les habitant.e.s dĂ©couvrent avec stupĂ©faction et colĂšre que deux nouvelles centrales d’enrobĂ©s Ă  chaud de bitume doivent ouvrir dans le Tarn, Ă  la frontiĂšre avec la Haute-Garonne, sur les villages de Villeneuve-lĂšs-Lavaur et Puylaurens.

PrĂ©vues pour fournir le bitume qui servira Ă  recouvrir les voies de l’A69, elles cracheront des fumĂ©es toxiques sur tous les villages environnants, rendant la vie impossible aux habitant.e.s.

Rejets dans l’air de substances reconnues cancĂ©rogĂšnes, nuisances olfactives et sonores, destruction de l’environnement et du paysage, trafic de camions incessant
 Les nombreuses centrales Ă  bitume du territoire ont bien des fois montrĂ© qu’elles Ă©taient peu fiables en matiĂšre de contrĂŽle, et engendraient des pollutions souvent irrĂ©versibles.

Nous ne pouvons nous rĂ©soudre Ă  ne plus voir nos enfants jouer dehors, Ă  devoir les changer d’école, Ă  ne plus pouvoir manger dans nos jardins, Ă  abandonner nos potagers et nos arbres fruitiers, Ă  devoir fermer les piscines et vivre calfeutrĂ©s, mais aussi Ă  voir les entreprises agricoles pĂ©ricliter, et la valeur de nos maisons dĂ©prĂ©ciĂ©e.

Lire et signer : https://www.change.org/p/non-aux-centrales-%C3%A0-bitume-de-l-a69

social@tmprs