Hier au boulot (magasin de vélos),
Une famille bordelaise est arrivée (un pÚre, une mÚre, 2 garçons ados (15/16 ans) et une fille (de genre 18/19 ans) pour récupérer les vélos qu'ils nous avaient réservé en location sur notre site.
Du coup on prépare les vélos en fonction de la réservation internet : 4 vélos à assistance électrique type VTC en col de cygne (cadre bas) et position de conduite plutÎt droite, et un gravel musculaire (pas d'assistance élec') en petite taille. Pour une semaine.
Tout le monde a l'air content, sauf la maman.
Elle tire la gueule et pendant qu'on prépare les papiers du contrat de loc', elle commence à bougonner et à rùler sans qu'on comprenne trop ce qu'elle dit à son mec.
Et finit par lui dire trÚs fort, d'un ton hyper énervé : "Ah non, mais moi je ne laisse pas rouler ma fille sur un vélo pour hommes !"
Donc le gravel était pour la fille (qui avait l'air beaucoup trop heureuse en le regardant ^^)
C'était visiblement le pÚre qui avait fait la réservation en prenant compte des souhaits de chacun de ses enfants, et la fille avait choisi un gravel musculaire.
Le pÚre lui explique que c'est la fille qui a choisi et que ça va aller.
La mÚre pÚte littéralement un cùble dans le magasin, hurle sur son mari, sur sa fille, lui dit qu'une fille ça ne peut pas rouler sur un vélo comme ça, c'est n'importe quoi. Qu'elle n'arrivera pas à les suivre. Qu'on ne peut pas rouler sur un vélo de ce type plus de 20min.
Mon patron, trÚs calme, lui explique que c'est clairement le vélo le plus adapté au voyage des 5 qu'ils ont loué et que beaucoup de femmes le louent sans soucis.
La mÚre bégaie, répÚte que c'est un vélo homme, nous accuse de vouloir à tout prix lui refiler ce vélo parce-qu'on n'en a plus d'autre.
PĂšre et fille gĂȘnĂ©s.
Les 2 ados morts de rire qui se moquent ouvertement de leur soeur en mode "Elle va tomber c'est sĂ»r.", "Elle arrivera mĂȘme pas Ă monter dessus.", "On va la semer tant pis pour elle, Ă vouloir faire comme les garçons alors qu'elle peut pas."
J'étais avec un autre client, et je me sentais vraiment mal pour la fille, je ne pouvais qu'échanger des regards de soutien avec elle et son pÚre...
Mon patron dit à la mÚre que non, on a d'autres vélos de libre et que sans soucis si elle veut payer + pour un 5eme VAE, nous ça nous va d'avoir + d'argent, mais que c'est dommage de ne pas prendre en compte les envies de sa fille, qui a choisi un super vélo pour faire de l'itinerance (ils avaient prévu 40 à 50 bornes par jour, vraiment rien de fou).
La mÚre semble a court d'arguments, se tait 2min et finit par lùcher "Non mais ta jupe va se coincer dans la roue arriÚre, c'est sûr, je t'interdis de prendre ce vélo, j'suis ta mÚre, tu feras ce que je décide !"
La fille, au bord des larmes, lui explique que oui, là tout de suite elle a une jupe puisqu'ils venaient juste récupérer les vélos pour aller manger en ville à cÎté (5min à pieds), mais que bien sur que pour le voyage elle mettrai un short.
Pendant ce temps les 2 ados faisaient les cons avec les VAE dehors, mais ça, ça n'avait pas l'air de gĂȘner la mĂšre.
Elle finit par sortir hyper en colĂšre et nous laisse seuls avec le pĂšre et la fille, qui soufflent enfin un peu et s'excusent auprĂšs de nous.
La fille est repartie tellement heureuse avec son gravel, c'était trop cool à voir.
Mais j'étais tellement en colÚre contre sa mÚre et ses idiots de frÚres.
Hallucinants d'entendre ce genre de discours. En plus dans la bouche d'une femme.
Dommage, je ne les verrai pas samedi prochain quand ils ramÚneront les vélos, j'aurais bien aimé papoter avec la fille et avoir son avis sur le gravel =)
J'espĂšre qu'elle sĂšmera ses frĂšres (pas trop dur vu que l'assistance de leurs vĂ©los de 26kg est limitĂ©e Ă 25km/h et qu'elle a un vĂ©lo de 12kg qui peut facilement monter Ă 35km/h đ) !