Caméra.Verbe

@jmgentilly
262 Followers
922 Following
994 Posts

Hier au boulot (magasin de vélos),
Une famille bordelaise est arrivée (un pÚre, une mÚre, 2 garçons ados (15/16 ans) et une fille (de genre 18/19 ans) pour récupérer les vélos qu'ils nous avaient réservé en location sur notre site.
Du coup on prépare les vélos en fonction de la réservation internet : 4 vélos à assistance électrique type VTC en col de cygne (cadre bas) et position de conduite plutÎt droite, et un gravel musculaire (pas d'assistance élec') en petite taille. Pour une semaine.
Tout le monde a l'air content, sauf la maman.
Elle tire la gueule et pendant qu'on prépare les papiers du contrat de loc', elle commence à bougonner et à rùler sans qu'on comprenne trop ce qu'elle dit à son mec.
Et finit par lui dire trÚs fort, d'un ton hyper énervé : "Ah non, mais moi je ne laisse pas rouler ma fille sur un vélo pour hommes !"

Donc le gravel était pour la fille (qui avait l'air beaucoup trop heureuse en le regardant ^^)
C'était visiblement le pÚre qui avait fait la réservation en prenant compte des souhaits de chacun de ses enfants, et la fille avait choisi un gravel musculaire.

Le pÚre lui explique que c'est la fille qui a choisi et que ça va aller.
La mÚre pÚte littéralement un cùble dans le magasin, hurle sur son mari, sur sa fille, lui dit qu'une fille ça ne peut pas rouler sur un vélo comme ça, c'est n'importe quoi. Qu'elle n'arrivera pas à les suivre. Qu'on ne peut pas rouler sur un vélo de ce type plus de 20min.
Mon patron, trÚs calme, lui explique que c'est clairement le vélo le plus adapté au voyage des 5 qu'ils ont loué et que beaucoup de femmes le louent sans soucis.
La mÚre bégaie, répÚte que c'est un vélo homme, nous accuse de vouloir à tout prix lui refiler ce vélo parce-qu'on n'en a plus d'autre.
PĂšre et fille gĂȘnĂ©s.
Les 2 ados morts de rire qui se moquent ouvertement de leur soeur en mode "Elle va tomber c'est sĂ»r.", "Elle arrivera mĂȘme pas Ă  monter dessus.", "On va la semer tant pis pour elle, Ă  vouloir faire comme les garçons alors qu'elle peut pas."

J'étais avec un autre client, et je me sentais vraiment mal pour la fille, je ne pouvais qu'échanger des regards de soutien avec elle et son pÚre...
Mon patron dit à la mÚre que non, on a d'autres vélos de libre et que sans soucis si elle veut payer + pour un 5eme VAE, nous ça nous va d'avoir + d'argent, mais que c'est dommage de ne pas prendre en compte les envies de sa fille, qui a choisi un super vélo pour faire de l'itinerance (ils avaient prévu 40 à 50 bornes par jour, vraiment rien de fou).

La mÚre semble a court d'arguments, se tait 2min et finit par lùcher "Non mais ta jupe va se coincer dans la roue arriÚre, c'est sûr, je t'interdis de prendre ce vélo, j'suis ta mÚre, tu feras ce que je décide !"
La fille, au bord des larmes, lui explique que oui, là tout de suite elle a une jupe puisqu'ils venaient juste récupérer les vélos pour aller manger en ville à cÎté (5min à pieds), mais que bien sur que pour le voyage elle mettrai un short.
Pendant ce temps les 2 ados faisaient les cons avec les VAE dehors, mais ça, ça n'avait pas l'air de gĂȘner la mĂšre.
Elle finit par sortir hyper en colĂšre et nous laisse seuls avec le pĂšre et la fille, qui soufflent enfin un peu et s'excusent auprĂšs de nous.

La fille est repartie tellement heureuse avec son gravel, c'était trop cool à voir.

Mais j'étais tellement en colÚre contre sa mÚre et ses idiots de frÚres.
Hallucinants d'entendre ce genre de discours. En plus dans la bouche d'une femme.

Dommage, je ne les verrai pas samedi prochain quand ils ramÚneront les vélos, j'aurais bien aimé papoter avec la fille et avoir son avis sur le gravel =)
J'espĂšre qu'elle sĂšmera ses frĂšres (pas trop dur vu que l'assistance de leurs vĂ©los de 26kg est limitĂ©e Ă  25km/h et qu'elle a un vĂ©lo de 12kg qui peut facilement monter Ă  35km/h 😁) !

 7 conseils pour mobiliser ses collĂšgues en vue du 10 septembre 

La grÚve a toujours été et sera toujours le meilleur moyen d'instaurer un rapport de force à l'avantage des classes laborieuses.

Merci à @frustrationmagazine pour ce petit rappel et faire que la rentrée soit un moment de lutte et de joie.

 Love & Riot 

 ÂĄHasta la victoria siempre! 

#LutteDesClasses #Capitalisme #AntiCapitalisme #AntiFa #AntiFascisme #10Septembre #GrĂšve #GiletsJaunes #BloquonsTout #IndignonsNous #ACAB #Anarchie #Emeutes #Love #Riot

https://frustrationmagazine.fr/greve-10-septembre

7 conseils pour mobiliser ses collĂšgues en vue du 10 septembre

Frustration Magazine, média indépendant et offensif qui relate la guerre des classes.

Frustration Magazine
c'est l'été, c'est les redifs

Contrairement à ce qu'affirme François Bayrou pour justifier une éniÚme réforme de l'assurance-chÎmage, la France n'est pas plus généreuse que ses voisins avec les personnes privées d'emploi.

ArrĂȘtons de stigmatiser les chĂŽmeuses et chĂŽmeurs !

Source :
https://theconversation.com/avec-les-chomeurs-la-france-nest-pas-plus-genereuse-que-ses-voisins-229545

Le pire est avenir : penser le conflit intergĂ©nĂ©rationnel avec MaĂŻa Mazaurette

Vous connaissez MaĂŻa Mazaurette, autrice et chroniqueuse fĂ©ministe abordant principalement la question de la sexualitĂ©. Mais elle s’intĂ©resse Ă©galement aux conflits gĂ©nĂ©rationnels, et Ă  ces «crĂ©atures fantastiques» que sont les jeunes. ThĂšme abordĂ© au vitriol dans un roman de jeunesse : Rien ne nous survivra, SF oĂč les moins de 25 ans
 partent en guĂ©rilla meurtriĂšre contre leurs aĂźnĂ©s. Rencontre.

Mediapart
Non Ă  la Loi Duplomb — Pour la santĂ©, la sĂ©curitĂ©, l’intelligence collective. - Non Ă  la Loi Duplomb — Pour la santĂ©, la sĂ©curitĂ©, l’intelligence collective. - Plateforme des pĂ©titions de l’AssemblĂ©e nationale

Je m'appelle ElĂ©onore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (QualitĂ©, SĂ©curitĂ©, Environnement / ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santĂ© environnementale et de la responsabilitĂ© collective, j’apprends chaque jour Ă  appliquer ce que vous — lĂ©gislateurs — refusez aujourd’hui de respecter vous-mĂȘmes. La Loi Duplomb est une aberration scientifique, Ă©thique, environnementale et sanitaire. Elle reprĂ©sente une attaque frontale contre la santĂ© publique, la biodiversitĂ©, la cohĂ©rence des politiques climatiques, la sĂ©curitĂ© alimentaire, et le bon sens. - Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les Ă©cosystĂšmes, les services Ă©cosystĂ©miques, et pour l’humanitĂ© tout entiĂšre. Elle fragilise les rĂ©seaux trophiques et compromet la stabilitĂ© de notre environnement — dont nous dĂ©pendons intĂ©gralement. Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. 📚 Les grands textes l’avaient dĂ©jĂ  dit : Le rapport Brundtland, l’Évaluation des Ă©cosystĂšmes pour le millĂ©naire (MEA), les rapports du GIEC, les Ă©tudes de l’OMS, de l’INRAE, de SantĂ© Publique France
 Tous alertent depuis des dĂ©cennies sur les consĂ©quences des politiques destructrices du vivant et de la santĂ©. Et pourtant, vous persistez Ă  lĂ©gifĂ©rer contre l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. ⚖ Un acte possiblement inconstitutionnel. Selon l'article L110-1 du Code de l'environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme: « 6° Le principe de solidaritĂ© Ă©cologique, qui appelle Ă  prendre en compte, dans toute prise de dĂ©cision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernĂ©s, les interactions des Ă©cosystĂšmes, des ĂȘtres vivants et des milieux naturels ou amĂ©nagĂ©s ; » Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative Ă  la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexĂ©e Ă  la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement Ă©quilibrĂ© et respectueux de la santĂ©. » En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte Ă  l’obligation de prĂ©caution, pourtant consacrĂ©e par le principe n°15 de la DĂ©claration de Rio et repris dans notre droit. Je m’oppose donc Ă  la Loi Duplomb. Par cette pĂ©tition, je demande : - Son abrogation immĂ©diate ; - La rĂ©vision dĂ©mocratique des conditions dans lesquelles elle a Ă©tĂ© adoptĂ©e ; - La consultation citoyenne des acteurs de la santĂ©, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Aujourd'hui je suis seule Ă  Ă©crire, mais non seule Ă  le penser.

"Sur le plan médical, le doute n'est pas raisonnable" : l'Ordre national des médecins s'engage contre la loi D

"Il s'agit de substances susceptibles d'exposer la population Ă  des risques majeurs", Ă©crit dans un communiquĂ© mercredi le Conseil national de l'Ordre des mĂ©decins, Ă©voquant "des alertes qui ne peuvent ĂȘtre ignorĂ©es", notamment sur l'acĂ©tamipride, ce pesticide rĂ©autorisĂ© sous conditions en France par la loi Duplomb.

Franceinfo

★

Pour une mise en place rapide de la semaine de 4 jours en France

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3637

#initiatives_citoyennes

Pour une mise en place rapide de la semaine de 4 jours en France - Pour une mise en place rapide de la semaine de 4 jours en France - Plateforme des pĂ©titions de l’AssemblĂ©e nationale

Alors que l’organisation du travail est restĂ©e figĂ©e depuis plusieurs dĂ©cennies, nous faisons aujourd’hui face Ă  un double paradoxe : – des millions de personnes sans emploi, – des millions d’actifs en burn-out, stress ou perte de sens. Face Ă  ce constat, une solution concrĂšte, efficace et dĂ©jĂ  testĂ©e s’impose : la semaine de travail sur 4 jours, sans perte de salaire, avec une organisation repensĂ©e. âž» 📊 Chiffres et exemples concrets đŸ”č Islande (2015-2019) Deux expĂ©rimentations ont concernĂ© 2 500 salariĂ©s (soit 1 % de la population active). RĂ©sultats : – ProductivitĂ© maintenue ou en hausse dans 86 % des cas – Stress rĂ©duit, meilleure conciliation vie pro / perso – Cette rĂ©forme a ensuite Ă©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  86 % des salariĂ©s islandais đŸ”č Royaume-Uni (2022-2023) Le plus grand test au monde : 61 entreprises, 2 900 salariĂ©s – 92 % des entreprises ont dĂ©cidĂ© de continuer le modĂšle aprĂšs l’étude – Absences : –65 % – DĂ©missions : –57 % – Burn-out : –71 % (Source : 4 Day Week Global, UniversitĂ© de Cambridge) đŸ”č Espagne (depuis 2023) ExpĂ©rimentation nationale sur 200 entreprises cofinancĂ©e par l’État – Objectif : crĂ©er de l’emploi, soutenir les PME, tester Ă  grande Ă©chelle – En cours d’évaluation mais trĂšs bien accueillie par les salariĂ©s đŸ”č France – Groupe LDLC (depuis 2020) Entreprise de 1 000 salariĂ©s passĂ©e Ă  4 jours sans baisse de salaire – CA en hausse – AbsentĂ©isme : –20 % – DĂ©parts volontaires : –50 % – Recrutement facilitĂ© Autres exemples : Elmy (Ă©nergie verte), Welcome to the Jungle (RH), Yprema (BTP), des mairies et collectivitĂ©s âž» ✅ Les bĂ©nĂ©fices d’une semaine de 4 jours Économiques : – Augmentation ou maintien de la productivitĂ© – Meilleure performance des Ă©quipes – Baisse de l’absentĂ©isme, des arrĂȘts maladie et du turnover – CrĂ©ation potentielle de 500 000 Ă  1 million d’emplois Ă  terme (estimation fondĂ©e sur les effets du passage aux 35 h en 2000) Sociaux : – RĂ©duction du stress, de l’épuisement professionnel et du burn-out – Plus de temps pour les proches, les loisirs, l’engagement citoyen – Revalorisation du travail, fidĂ©lisation des salariĂ©s – AmĂ©lioration de l’égalitĂ© femmes-hommes (meilleure rĂ©partition des tĂąches) Écologiques : – Moins de trajets domicile-travail = moins d’émissions – RĂ©duction de la consommation Ă©nergĂ©tique (bureaux fermĂ©s un jour de plus) – Encouragement Ă  des modes de vie plus durables âž» 🔎 Et en France ? Des personnalitĂ©s comme Pierre Larrouturou, Thomas Porcher, Julia CagĂ©, ou le think tank Institut Rousseau militent depuis des annĂ©es pour cette rĂ©forme. Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) recommande de gĂ©nĂ©raliser les expĂ©rimentations Ă  l’échelle des branches professionnelles. Le ministre du Travail Olivier Dussopt a reconnu en 2022 que “rien ne l’empĂȘchait”, et plusieurs dĂ©putĂ©s ont dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© le sujet, sans qu’un projet de loi concret ne voie le jour. âž» 🟱 Ce que nous demandons : Nous demandons Ă  l’AssemblĂ©e nationale d’ouvrir un vĂ©ritable dĂ©bat lĂ©gislatif sur la mise en place de la semaine de 4 jours : – Soutenir les entreprises et collectivitĂ©s volontaires – Proposer un cadre lĂ©gal clair – Lancer une expĂ©rimentation nationale sur 2 ans – Évaluer les impacts Ă©conomiques, sociaux et environnementaux – Envisager une gĂ©nĂ©ralisation progressive et adaptable selon les secteurs âž» ✊ Il est temps de repenser le travail. Il est temps de partager le temps. Il est temps de partager les richesses. đŸ–‹ïž Signez cette pĂ©tition pour une France plus juste, plus durable, plus humaine.

Bonjour j'ai fait une bédé pour la norma, c'est un truc machin qui s'occupe de musique de jeunes en Normandie. Ils m'ont demandé d'assister à une réunion sur comment que font les gens pour se rendre dans les festivals, j'ai dit que je m'en foutais parce que j'aimais pas les festivals, ils m'ont dit ok pas grave t'es une vieille reusta de la bédé underground hyper connue dans le milieu du show business des peoples.
v'la la partie 1

https://www.norma-asso.fr/focus/les-mobilites-en-festivals-vues-par-snug

Les mobilités en festivals vues par SNUG

Et si on parlait de mobilitĂ© avec un peu d’ironie, beaucoup de sincĂ©ritĂ©, et un trait bien acide ? C’est l’idĂ©e derriĂšre la collaboration entre NORMA et David Cardin, alias Snug : musicien, dessinateur et figure culte de la scĂšne DIY punk normande.

« ManosphĂšre Â» : ce que les parents doivent savoir pour en parler avec leurs enfants

Les thĂ©ories masculinistes, antifĂ©ministes et sexistes se banalisent sur les rĂ©seaux sociaux. Que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants Ă  y voir clair ?

The Conversation