PPL Duplomb (agriculture) : une nouvelle étape dans le délitement démocratique.
Ce qui s'est passé hier en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale est inédit et hautement préoccupant.
Pour la première fois dans l'histoire de la 5e République, un groupe politique a organisé le rejet par l'Assemblée nationale d'un texte… qu'il portait lui-même ! Oui oui, vous avez bien lu. Le groupe LR et ses allié·e·s macronistes a déposé et voté une motion de rejet contre un texte porté par le groupe LR et ses allié·e·s macronistes.
Paradoxalement, le but de cette manœuvre était de permettre son adoption plus rapide par le Parlement, dans sa version la plus radicale d'ultra-droite. Explications ⤵️ .
La PPL Duplomb (proposition de loi pour lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur) organise une monstrueuse régression de l'agriculture française : ré-autorisation de pesticides "tueurs d'abeille", agrandissement facilité des élevages industriels, soutien au creusement de méga-bassines d'irrigation industrielle, destruction des zones humides, etc.
Portée par un député LR ancien responsable local de la FNSEA et ancien président de Chambre d'Agriculture (Haute-Loire), elle est passée comme une lettre à la poste au Sénat, grâce à la majorité très à droite de cette chambre.
Son passage à l'Assemblée nationale était plus délicat : dans un vote consultatif, la commission du développement durable avait supprimé ses articles les plus insoutenables, démontrant qu'une partie du bloc gouvernemental refusait ces régressions (une partie du Modem et quelques macronistes). Il faut dire qu'un sondage BVA commandité par @agirpourlenvironnement avait montré que 83% de l'électorat Modem et EPR s'oppose à la ré-autorisation du pesticide acétamipride. Certain·e·s député·e·s de centre-droit étaient donc tenté·e·s d'écouter leurs électeurices et de respecter la démocratie : quelle horreur !
Pour éviter cette infâmie et restaurer la dynamique oligarchique et autoritaire qui prévaut depuis quelques années, LR et les macronistes ont donc trouvé la parade. Comme le texte fait l'objet d'une "procédure accélérée" à la demande de l'inénarable et incompétente ministre de l'agro-industrie, il ne peut y avoir qu'une seule "lecture" par chaque chambre du Parlement. Dès lors que la PPL Duplomb a été "rejetée" par l'Assemblée nationale, elle est directement renvoyée à une Commission mixte paritaire (groupe arbitraire et non-démocratique composé de 7 députés et 7 sénateurs), sur la base de la version extrémiste et dangereuse validée par le Sénat.
Une petite coterie va donc se baser sur la version la plus extrême du texte, pour l'imposer sans débat aux deux chambres du Parlement (qui devront certes chacune voter la version issue de la Commission mixte paritaire… mais sans pouvoir l'amender ni la discuter).
Ce passage en force n'est qu'une énième version des différentes manœuvres devenues familières depuis le coup de force de l'an dernier. Mais il est inédit et gravissime sur la forme : qu'un groupe parlementaire demande lui-même le rejet de sa propre loi est un aveu de crapulerie décomplexée et cynique, ainsi qu'une insulte frontale aux institutions de la 5e République.
Bonus - Deux interventions qui résument le mieux le scandale démocratique et le problème agricole de fond :
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16924149_683470976342a?timecode=9673590
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16924149_683470976342a?timecode=9987550
[Édit : pour lire chaque vidéo, cliquer d'abord sur le bouton "pause" en bas à gauche, puis cliquer sur "lecture" qui dès lors s'affiche.
Conseil : couper immédiatement après l'intervention de Mélanie Thomin puis celle de Delphine Batho, pour éviter de vous infliger les éructations des putchistes d'ultra-droite et des satellites macronistes.]