@NicolasCelnik

814 Followers
459 Following
463 Posts

Journaliste Libération / @Reporterre / @fracasmedia.

#Technocritique, #social & #écologie #politique.

Auteur "Techno-luttes. Enquête sur ceux qui résistent à la technologie" (Seuil, 2022) avec Fabien Benoît.

Il s'est passé un événement extrêmement important au festival Les Résistantes, ce weekend : des militant.e.s antiracistes et décoloniales ont pris la parole pour expliciter le racisme qui perdure y compris dans les mouvements écologistes. J'ai également essayé d'inclure dans ce reportage des éléments débattus lors de temps consacrés à ce sujet pdt le weekend.

https://reporterre.net/Vous-etes-tous-racistes-la-colere-des-mouvements-antiracistes-envers-les-ecologistes

#ecologie #decolonial #racisme #antiracisme

Constatant l'arrivée d'un parti d'extrême droite complotiste et populiste au Japon, où il n'y a pourtant pas d'immigration ni d'insécurité, en Corée du Sud, et dans d'autres pays, Christophe Gaudin remarque : "Ce que nous voyons se produire partout dans le monde est d’une simplicité redoutable : une montée inédite des périls, associée à un abaissement non moins inouï du discours public. Les modalités ne diffèrent qu’à la marge. Personne n’en réchappe."

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/08/05/populisme-une-montee-inedite-des-perils-associee-a-un-abaissement-non-moins-inoui-du-discours-public-se-produit-en-asie-et-en-occident_6626847_3232.html

#politique #japon

Populisme : « Une montée inédite des périls, associée à un abaissement non moins inouï du discours public, se produit en Asie et en Occident »

La mue complotiste de la droite coréenne ou l’apparition au Japon d’un parti d’extrême droite, dans un pays peu touché par l’insécurité et l’immigration, témoignent de la mondialisation du populisme, analyse le politiste Christophe Gaudin dans une tribune au « Monde ».

Le Monde

Reportage sur les soirées en non-mixité : « Des filles qui s’encouragent entre elles comme ici, tu trouves ça nulle part ailleurs. Et quel plaisir de ne pas être perçue comme un morceau de viande », souligne cette aide de vie à domicile, venue danser dans une flamboyante nuisette rouge. « Les mecs sont persuadés que si on sort en boîte comme ça, c’est pour draguer, alors que c’est juste pour moi ! Pouvoir s’affirmer franchement ici, cela booste la confiance en soi. »

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2025/08/05/quel-plaisir-de-ne-pas-etre-percue-comme-un-morceau-de-viande-entre-femmes-des-soirees-plus-liberees_6626644_3451060.html

« Quel plaisir de ne pas être perçue comme un morceau de viande » : entre femmes, des soirées plus libérées

« Le sens de la fête » (2/6). En vogue depuis le mouvement #MeToo, le concept des soirées exclusivement féminines essaime partout en France et permet aux « bringueuses » de relâcher leur vigilance.

Le Monde

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais un phénomène important à repérer : ''Les plateformes sont inondées de contenus discriminants créés avec Veo 3, un outil de Google utilisant l’intelligence artificielle. A l’œuvre, des comptes diffusant à large échelle des stéréotypes sur les personnes noires, arabes, asiatiques ou juives, souvent sous couvert d’humour.''

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/07/28/des-videos-racistes-generees-par-ia-deferlent-sur-les-reseaux-sociaux-francais_6624896_4408996.html

#ia #ai #chatgpt #veo3 #racisme

Des vidéos racistes générées par IA déferlent sur les réseaux sociaux français

Les plateformes sont inondées de contenus discriminants créés avec Veo 3, un outil de Google utilisant l’intelligence artificielle. A l’œuvre, des comptes diffusant à large échelle des stéréotypes sur les personnes noires, arabes, asiatiques ou juives, souvent sous couvert d’humour.

Le Monde

Et si notre téléphone avait avec nous la même relation qu’une guêpe qui pond ses œufs dans des pucerons ? C’est la thèse du biologiste Robert Brooks et de la philosophe Rachael L. Brown. Pour eux, présenter les choses ainsi est une manière de réclamer un meilleur contrôle de l’environnement numérique. Mon entretien pour @libe .

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/robert-brooks-du-point-de-vue-de-levolution-les-smartphones-sont-des-parasites-et-nous-sommes-leur-hote-20250704_WYJCRTJT3NB3PG3WLHZXDFUXKI/

#technologie #ai #ia #numerique #doomscrolling #llm #societe #journalisme

Pour @Reporterre, je suis retourné sur les bancs du lycée pendant le temps d'une dissertation, pour proposer quelques éléments de réponse à la question posée au bac philo de la filière générale : "Notre avenir dépend-il de la technique ?".

Réponses sans doute orientées par l'escalade autour du nucléaire entre Israël et l'Iran, d'autres jours auraient amené des accroches différentes, mais sans doute la même conclusion :

https://reporterre.net/Bac-de-philo-La-technique-ne-nous-sauvera-pas

#philosophie #bacphilo #technique #avenir

Alors que l'extrême droite, y compris antisémite et complotiste, a fait une percée importante au premier tour des élections présidentielles polonaises, qu'elle n'a échoué qu'à une courte marche en Roumanie, et qu'elle monte partout ailleurs en Europe, j'ai discuté avec Ewa Majewska de sa proposition de les contrer avec un "féminisme antifasciste". Une analyse bienvenue pour comprendre la montée de l'extrême droite en UE.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/en-pologne-en-roumanie-comme-ailleurs-il-est-urgent-de-mobiliser-la-theorie-feministe-face-a-lextreme-droite-20250525_QKJVKZHNU5BYRAJWWQWIBM7L3Q/

#politique #extrêmedroite #fascisme #pologne

«En Pologne, en Roumanie, comme ailleurs, il est urgent de mobiliser la théorie féministe face à l’extrême droite»

Pour la philosophe polonaise Ewa Majewska, adepte d’un féministe antifascisme, l’extrême droite, qui prospère des Etats-Unis à la Roumanie, s’appuie sur une culture patriarcale qui gouverne les corps.

Libération

"Des deux côtés de l’Atlantique, de multiples études soulignent l’émergence d’un clivage idéologique de plus en plus marqué en fonction des genres. « Les femmes sont plus féministes, et les hommes plus masculinistes, surtout les jeunes », résume Bérangère Couillard".
"Avec un rapport plus compliqué aux études et un accès plus chaotique à l’emploi, ces derniers développent un logiciel de pensée réactionnaire. En découle un « fossé grandissant » entre les deux sexes."

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2025/05/24/un-mec-comme-lui-sombrer-la-dedans-aussi-vite-comment-les-comptes-masculinistes-ont-tue-leur-couple_6608180_4497916.html

« Un mec comme lui, sombrer là-dedans ? Aussi vite ? » : comment les comptes masculinistes ont tué leur couple

Des conseils en cyptomonnaie aux astuces de drague, le logiciel masculiniste s’infiltre partout sur la Toile. Quand de jeunes hommes tombent dedans, souvent, leur couple n’y résiste pas.

Le Monde

Réflexion intéressante sur la "collaboration" avec l'IA, d'une écrivaine qui se rend compte que si ChatGPT lui suggère fréquemment de "coopérer", ça ne se fait qu'entre deux entités aux intérêts bien compris (ce que n'est pas ChatGPT), et que les LLM ont (par le biais de leurs devs) leur propre agenda dans nos interactions avec eux :

https://www.theguardian.com/technology/ng-interactive/2025/may/13/chatgpt-ai-big-tech-cooperation

#chatgpt #llm #ai #ia #technologie

ChatGPT may be polite, but it’s not cooperating with you

Big tech companies have exploited human language for AI gain. Now they want us to see their products as trustworthy collaborators

The Guardian

The French study of 15,000 people shows men emit 26% more pollution due to eating red meat and driving more

https://www.theguardian.com/environment/2025/may/14/car-use-and-meat-consumption-drive-emissions-gender-gap-research-suggests

Car use and meat consumption drive emissions gender gap, research suggests

The French study of 15,000 people shows men emit 26% more pollution due to eating red meat and driving more

The Guardian