La France grille et l'exécutif admet son incapacité à y remédier: Lecornu a demandé qu’on lui fasse des "propositions (...) sur la façon de vivre dans le pays” qui seront à destination “de ses successeurs" l’an prochain, reconnaissant que des décisions "plus structurelles" étaient nécessaires. Le Premier ministre semble "dépassé", s'inquiète un conseiller ministériel. "On paye des décennies d'inaction". Et surtout la dernière décennie Macron...

#Politique #Off #Lecornu #Gouvernement #Canicule

@paul_denton "qui aurait pu prédire ?"
@Best_parolanto @paul_denton Il n'avait même pas écouté un de ses précécesseurs « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
@paul_denton toute l'oeuvre de Lecornu pue le mépris de l'environnement, il est rattrapé par la voiture balais des catastrophes climatiques. En vrai, une canicule de 3 semaines ça se terminera à mon avis dans le sang parce que les gens iront chercher directement les responsables de l'inaction à Matignon et à l'Elysée...
@Krapo @paul_denton ils seront sûrement très bien reçus. 🤗
@paul_denton "soyez fiers d'être des amateurs"
Du coup, s'il sait pas quoi faire, il va démissionner ? ^^"
@martouf Non et c'est même à ça qu'on les reconnaît.
@paul_denton
@paul_denton Je serais bien moins sévère que vous, car Lecornu gère les choses comme il peut depuis qu'il est là. Il ne fait pas de grandes déclarations, il ne fait pas d'esbrouffe. On ne peut pas lui reprocher à lui ce qui se passe aujourd'hui et ce sont des décennies d'inactions. Enfin, on ne peut pas dire que la France ne fait rien. Elle fait insuffisamment, ça c'est sûr. Mais nous ne sommes pas les mauvais élèves de la planète. Simplement, nous sommes frappés de plein fouet par le changement climatique, peut-être plus que d'autres pays, car nous sommes normalement dans un climat tempéré.
@gosseynaj @paul_denton Elle ne fait rien, désolé mais alors rien.
Une loi est en train de passer pour donner plus de temps aux propriétaires de passoires thermiques et donc ne pas faire de travaux d'isolation.
La France fait moins que rien et Lecornu est aussi coupable sur les précédents.

@gosseynaj @paul_denton Décidement on se rencontre souvent.

Alors c'est pas totalement la faute de lecornu mais sous son gouvernement beaucoup de baisse de moyen alloué à la lutte contre le réchauffement climatique ont été décidé afin de diminuer le déficit publique et d’augmenter le budget de l'armée(désole mais moi j'ai plus peur du réchauffement climatique que d’une invasion russe de la Lituanie).
Et en ce moment on parle d'attaque contre l'ADEME de son gouvernement.

Après il fait des truc bien comme le plan électrification mais au global son action est plutôt considéré comme négative sur se sujet.

@gosseynaj @paul_denton Sur le fait que les gens sont contre l’écologie, la convention pour le climat a montré que ce n’était pas totalement vraie.

Si on les laisse décider eux même de ce qu'il faut faire pour régler le probléme même les climato-sceptique adopte un programme plus strict que celui des vert de l'époque.

Le probléme c'est pas que tout le monde est contre l’écologie a part une poigné de bobo qui est devenue une élite éclairé a force de tout électrifié.
Le probléme c'est que ceux qui ont le pouvoir au parlement et dans les médias préfère la fin du monde à une augmentation d'impôt.
Il faut pas un nouveau président mais une nouvel constitution

@gosseynaj @paul_denton Mais bon si vraiment il faut un nouveau président je proposerai bien Melenchon mais là c'est mon côté troll qui parle.

Mais sérieusement si la gauche non melenchoniste se sort les doigt du cul et arrête ses primaire de la primaire pour enfin faire campagne je suis persuadé que le total gauche peut re-depassser les 40% au premier tour, ce qui ferait que même melenchon pourrait l'emporter au second tour face au RN, car il aurait besoin d'un faible nombre de report de la part du centre et de la droite pour l'emporter.
Et a priori le premier tour ne devrait pas être un gros obstacle cet année.
Donc l'espoir est permis.

@serpentfou
À ce compte là, c'est la faute de personne.
Les premiers ministres changent au gré des humeurs de tel ou tel mais au fond, les politiques ne changent pas vraiment. Donc si. C'est de sa faute comme de celle de tous ses prédécesseurs depuis 1970.
On voit à New York que quand il y a une vraie volonté politique, on peut faire des trucs.
Faut juste pas toujours favoriser les petits copains et la carrière.
On sait ce qui est en train de se produire depuis longtemps et on sait aussi ce qu'il faut faire mais il (comme les autres) ne le fait juste pas.
@gosseynaj @paul_denton
@paul_denton On peut cependant regretter, et là c'est surtout Macron que j'accuse, un manque de moyen pour tout. Pourquoi les écoles ne sont pas protégées contre la chaleur ? Pourquoi l'état piteux de l'hôpital et des services publics. Mais quand on explique que la justice est débordée et ne peut pas traiter tous les dossiers comme elle le devrait, Môssieur dit "je ne veux pas entendre parler de manque de moyens". Qu'est-ce qu'on peut faire contre une telle connerie... faut le virer, mais par qui le remplacer ?
@paul_denton Pour revenir sur le climat, on va se moquer et dire que ce n'est pas en évitant de laisser couler l'eau quand on se lave les dents que ça va nous aider. Il reste que beaucoup de gens font l'autruche sur le réchauffement climatique et ne veulent pas changer leurs habitudes. On explique aux gens que ce qu'il y a de pire, c'est l'automobile qui détruit notre atmosphère et a bouleversé, en mal, nos conditions de vie, mais peu de gens sont près à entendre cela et ne lacheront pas leurs voitures. Il fait 40° dans Paris, et je ne vois pas autant de voiture dans la ville que depuis qu'il y a la canicule.
@gosseynaj @paul_denton Arrêtons de reporter les causes systémiques et les responsabilités institutionnelles sur des responsabilités individuelles.
Si tous les conducteurs de France arrêtaient de conduire, un voyage en yacht de Bernard Arnault annulerait d'un coup tout le côté positif.
@gosseynaj @paul_denton
Y'a la clim' dans la caisse...("on tourne en rond merde, on tourne en rond"). Bon y'a la clim dans le bus aussi... =)
@paul_denton Ben oui, y'a la clim. Les gens laissent tourner leur moteur en pleine chaleur pour être tranquille au frais. Je n'ai pas de véhicule, donc j'en loue un de temps en temps quand j'ai besoin. Je vais prendre de l'essence à la pompe. Derrière moi, un gars laisse tourner son moteur. Je discute avec lui : le mec ne venait pas prendre de l'essence, il est seulement là pour acheter une canette à la boutique. Le mec bouche la queue à la station service, laisse tourner son moteur en plein soleil, pour s'acheter une canette, d'un truc sans doute dégueulasse en plus. Donc, bon, l'écologie, c'est pas gagné.
@paul_denton Et la convention citoyenne sur le climat ? 149 propositions, une vingtaine mise partiellement en œuvre.
@paul_denton Mais, mais. On a eu une convention climat et une pelletée de propositions... Il est idiot ou il se défausse parce qu'il NE VEUT PAS agir ?

@paul_denton

"Surtout", Oui mais non, c'était bien expliqué je trouve dans "C ce soir" hier soir, c'est global, c'est une inaction globale depuis 30 ou 50 ans.

#Politique #Off #Lecornu #Gouvernement #Canicule

@paul_denton c'est incroyable, il faut vraiment leur mettre le nez dans le caca et enfoncer un bon coup pour les faire réagir à propos de quoi que ce soit.
@DimitriFayolle @paul_denton un drame , une loi. Je sais pas ce qu'il peut ressortir de décisions prises maintenant au pied du mur avec zéro marge. Dans le cas de la justice et du drame Lihanna, qu'est ce qu'on a eu ? Des procédures bâclées ou classées pour répondre à la demande de chiffres de darmanin. Ça ne resout rien , les moyens ne sont pas là et la pression à augmenté sur des équipes déjà bien usées. Qu'est ce qui peut ressortir d'une réponse maintenant, tout de suite, de lecornu face à la canicule ? Des contrats RSA forcés de faire la tournée des EPHAD ? Quelque chose (d'absurde) va être fait. L'impact sera nul. Mais Matignon pourra dire "on était là"
@paul_denton c'est fantastique, on a eu la convention citoyenne climat : encadrée par des scientifiques experts de leur domaine , conclusions justes, perspectives, propositions à la fois utiles et "réalisables" ( n'oublions pas que certaines propositions ont été jugées trop radicales et donc retirées par la commission parce que, étonnamment, proposer à macron d'abolir le capitalisme risquait de le rendre tout ronchonchon). Ces conclusions ont été enterrées, à la place on a eu droit à un plan "resilience face à un +4 degré " (on y est même pas) et on va mettre 650 millions dans l'IA cette année. Maintenant, fait chaud, ça chouine pour trouver des solutions ?
@mimimaton @paul_denton Au lieu de chercher des solutions pour supporter de telles chaleurs (climatisation dans toutes les pièces), ne faudrait il pas plutôt prendre le mal à la racine et s'attaquer sérieusement à ce qui les occasionne (l'IA, le tout numérique,...) ?
@StankeyLubrick73 @paul_denton c'est complètement mon propos : toute solution prise aujourd'hui (trop tard et dans l'urgence) va manquer sa vraie cible. Le bon moment pour écouter les scientifiques qui connaissent le sujet et bossent dessus, c'était il y a cinq ans, le temps de déployer des solutions locales protégeant les habitant.e.s et il y a 15 ans quand on pouvait encore ne pas émettre le CO2 qui nous pousse aujourd'hui à+1,5 degrés.
@StankeyLubrick73 @paul_denton Le deuxième meilleur moment, c'est aujourd'hui, pour limiter, de façon globale , règlementer et rediriger les moyens vers des solutions vertueuses écologiquement afin de ne pas dépasser les +2 degrés ET localement adapter les villes et le périurbain pour affronter efficacement (reseaux de froid, transports en commun rénovés et démultipliés, végétalisation des villes à marche forcée, rénovations thermiques massives des bâtis) les prochaines vagues de chaleur parce qu'elles seront inévitables.
@mimimaton @paul_denton c'est clair qu'en refusant le compte rendu de la CCC le gouvernement sous Macron a perdu toute crédibilité et légitimité en matière d'environnement, jusqu'à à peu près toujours.
Le lundi on propose un moratoire sur la 5G, le jeudi Pannier Runacher annonce qu'il passe en force. Il sacrifiera jusqu'au dernier brin d'herbe au nom de la "tech".
@paul_denton
Ils commencent à admettre qu'il ne comprennent ni le sujet ni l'enjeu, parce qu'ils ont jugé le sujet accessoire.
Ils fonctionnent avec un schéma de pensée qui a refusé que la physique soit réelle.
Ils ont espéré que la science se trompe.
Mais ils commencent à voir qu'il va être compliqué de penser "croissance" dans un monde qui réduira drastiquement sa production l'été et dont les rendements agricoles risquent de chuter. Dans une biodiversité (humains compris) qui souffre.
Gouverner c'est anticiper par rapport aux données et modèles disponibles.
Depuis combien de décennies est-ce que plus personne ne gouverne ?
@paul_denton Et ce sont ces irresponsables qui osent nous pondre des plans d'adaptation à une France à +4 degrés... En réalité c'est très simple, quand les politiques parlent d'adaptation cela veut dire "on verra demain"".
Le marqueur, c'est la bagnole: le jour où nos dirigeants cesseront de soutenir la vente de voitures neuves, alors on saura la sincérité de leur engagement en faveur de l'environnement. J'attends ce moment depuis que j'ai l'âge de réfléchir, et ça commence à faire long.