La France grille et l'exécutif admet son incapacité à y remédier: Lecornu a demandé qu’on lui fasse des "propositions (...) sur la façon de vivre dans le pays” qui seront à destination “de ses successeurs" l’an prochain, reconnaissant que des décisions "plus structurelles" étaient nécessaires. Le Premier ministre semble "dépassé", s'inquiète un conseiller ministériel. "On paye des décennies d'inaction". Et surtout la dernière décennie Macron...

#Politique #Off #Lecornu #Gouvernement #Canicule

@paul_denton c'est fantastique, on a eu la convention citoyenne climat : encadrée par des scientifiques experts de leur domaine , conclusions justes, perspectives, propositions à la fois utiles et "réalisables" ( n'oublions pas que certaines propositions ont été jugées trop radicales et donc retirées par la commission parce que, étonnamment, proposer à macron d'abolir le capitalisme risquait de le rendre tout ronchonchon). Ces conclusions ont été enterrées, à la place on a eu droit à un plan "resilience face à un +4 degré " (on y est même pas) et on va mettre 650 millions dans l'IA cette année. Maintenant, fait chaud, ça chouine pour trouver des solutions ?
@mimimaton @paul_denton Au lieu de chercher des solutions pour supporter de telles chaleurs (climatisation dans toutes les pièces), ne faudrait il pas plutôt prendre le mal à la racine et s'attaquer sérieusement à ce qui les occasionne (l'IA, le tout numérique,...) ?
@StankeyLubrick73 @paul_denton c'est complètement mon propos : toute solution prise aujourd'hui (trop tard et dans l'urgence) va manquer sa vraie cible. Le bon moment pour écouter les scientifiques qui connaissent le sujet et bossent dessus, c'était il y a cinq ans, le temps de déployer des solutions locales protégeant les habitant.e.s et il y a 15 ans quand on pouvait encore ne pas émettre le CO2 qui nous pousse aujourd'hui à+1,5 degrés.
@StankeyLubrick73 @paul_denton Le deuxième meilleur moment, c'est aujourd'hui, pour limiter, de façon globale , règlementer et rediriger les moyens vers des solutions vertueuses écologiquement afin de ne pas dépasser les +2 degrés ET localement adapter les villes et le périurbain pour affronter efficacement (reseaux de froid, transports en commun rénovés et démultipliés, végétalisation des villes à marche forcée, rénovations thermiques massives des bâtis) les prochaines vagues de chaleur parce qu'elles seront inévitables.