Il y a eu pas mal de remarques à propos des #keycaps du #QMx2040. En effet, on ne propose que des keycaps vierges, soit noir et blanc (#PunkTuxedo) soit en couleurs pour le fun et l’apprentissage (#NyanQuack). C’est un choix assumé de notre part.

  • On préfère réserver le QMx aux personnes qui savent taper en dactylo, ou qui souhaitent apprendre.
  • Avoir des keycaps imprimés ralentit fortement l’apprentissage dactylo. On a vu des gens qui tapent depuis plus de 10 ans sur un TypeMatrix imprimé en Bépo mais qui ne savent toujours pas taper en dactylo.
  • Aucun clavier ergonomique ni aucune disposition alternative n’a le moindre intérêt sans méthode dactylo stricte : chaque touche est associée à un doigt bien précis.
  • Acheter un clavier ergo avec des keycaps marqués ne sert à rien, et les vendeurs de claviers ergo le savent parfaitement. Ils en proposent quand même parce que ça correspond à la quasi-totalité de leurs demandes.

1/3

#QuackMatrix #Poticlaviers

Si on voulait avoir des keycaps imprimés, et sachant que le QMx a 48 touches alphanumériques et 17 touches spéciales, un solution serait de faire :

  • ~60 touches blanches « locale neutral » (= sans symbole secondaire) avec A-Z, 0-9, et des signes arbitraires pour les caractères accentués et les symboles de prog’ ;
  • ~20 touches noires avec des signes arbitraires pour les touches spéciales.

Ça permettrait à chacun’e de faire un set de keycaps qui correspond à peu près à la disposition de clavier. Évidemment, ça aurait un coût élevé : plus d’un Euro par touche, donc entre 80 et 100 € pour le set — à comparer aux 32.50 € pour les sets actuels en #NyanQuack ou #PunkTuxedo.

Étonnamment, ce type de keycaps n’existe pas encore. Le marché du clavier ergonomique est très centré sur QWERTY et ses arrangements (Dvorak, Colemak, etc.). On a donc ouvert un ticket à propos de ce projet de keycaps « locale neutral », et les contributions sont bienvenues :
https://github.com/OneDeadKey/qmx2040/issues/2

2/3

Design a locale-neutral keycap set. · Issue #2 · OneDeadKey/qmx2040

As a European user, for my QMx2040, I want a set of 80 Choc keycaps that can match any national keyboard layout. Each keycap has one and only one symbol. I want ~20 black keycaps for non-alpha keys...

GitHub

Même si on avait un set de keycaps « locale neutral » sur le papier, il faudrait le faire imprimer… et, à notre connaissance, les options ne sont pas très nombreuses.

  • Pour du Choc, FK propose de l’impression laser (qualité et durabilité pas terribles) pour ~1.20 € par touche.
  • Pour du MX, Yuzu propose du Dye Sub, nettement plus quali (et un peu plus cher)… mais voilà, on a du Choc pour le côté low-profile et l’encombrement réduit.
  • Le top serait du Double Shot, i.e. de faire réaliser un moule pour faire nos keycaps entièrement. On ne se demande même pas combien ça pourrait coûter.

Voilà où on en est de notre réflexion. À court terme, pour nous il n’y a même pas de débat : le seul intérêt des keycaps imprimés serait purement commercial, donc décorrélé de notre projet actuel de production de #Poticlaviers à prix libres.

Néanmoins, si vous avez des pistes pour avancer ce projet de keycaps « locale neutral », on pourrait envisager de profiter de notre nombre pour lancer un achat groupé, pour que ça coûte le moins cher possible. Si vous avez des pistes pour fabriquer ça, dites-nous !

3/3

@ergonautes c’est stupide, mais j’ai besoin des keycaps pour une chose : quand le soft m’impose des raccourcis azerty ou que bépo n’est pas installé. J’aurais du mal je pense sans keycaps azerty car je n’ai jamais appris ce clavier par cœur (bépoète depuis mes 19ans)

@songxisto Avec un clavier programmable, le problème ne se pose pas : si la disposition n’est pas installée côté ordi, on peut l’émuler côté clavier. Avec #Ækeynox on émule Ergol et Qwerty Lafayette sur des hôtes Azerty ou Qwerty-Intl, et ça fonctionne très bien (j’utilise ça en ce moment même).

Il y a sûrement quelques cas marginaux où des keycaps marqués ont un réel intérêt technique, mais ils semblent difficiles à trouver.

@ergonautes
Concernant fkcaps je crois qu'ils font aussi de l'abrasion laser (pour les shinethrought). C'est pas parfait mais peut-etre un peu plus durable que l'impression.
Il me semble que c'est le même principe qui est utilisé par #mnt sur les claviers des reform
@njrk C’est plus joli au début mais la peinture de base (qui est enlevée par endroit avec le laser) peut vite s’écailler ou s’effacer, surtout si on a des ongles un peu longs.
@ergonautes
Après il y toujours moyen de se faire ses propres double-shot... 🤪
https://youtu.be/VIRkCXVwoXk
mais je pense que je vais rester sur des keycaps vierges 😄
Double Shot Polyurethane Keycaps

YouTube
@njrk Hahahaha alors oui mais en fait non, on ne va pas faire ça, on est beaucoup trop fainéants. 🙂
@ergonautes grosse hype pour la conf #JdLL2027