Si on voulait avoir des keycaps imprimés, et sachant que le QMx a 48 touches alphanumériques et 17 touches spéciales, un solution serait de faire :

  • ~60 touches blanches « locale neutral » (= sans symbole secondaire) avec A-Z, 0-9, et des signes arbitraires pour les caractères accentués et les symboles de prog’ ;
  • ~20 touches noires avec des signes arbitraires pour les touches spéciales.

Ça permettrait à chacun’e de faire un set de keycaps qui correspond à peu près à la disposition de clavier. Évidemment, ça aurait un coût élevé : plus d’un Euro par touche, donc entre 80 et 100 € pour le set — à comparer aux 32.50 € pour les sets actuels en #NyanQuack ou #PunkTuxedo.

Étonnamment, ce type de keycaps n’existe pas encore. Le marché du clavier ergonomique est très centré sur QWERTY et ses arrangements (Dvorak, Colemak, etc.). On a donc ouvert un ticket à propos de ce projet de keycaps « locale neutral », et les contributions sont bienvenues :
https://github.com/OneDeadKey/qmx2040/issues/2

2/3

Design a locale-neutral keycap set. · Issue #2 · OneDeadKey/qmx2040

As a European user, for my QMx2040, I want a set of 80 Choc keycaps that can match any national keyboard layout. Each keycap has one and only one symbol. I want ~20 black keycaps for non-alpha keys...

GitHub

Il y a eu pas mal de remarques à propos des #keycaps du #QMx2040. En effet, on ne propose que des keycaps vierges, soit noir et blanc (#PunkTuxedo) soit en couleurs pour le fun et l’apprentissage (#NyanQuack). C’est un choix assumé de notre part.

  • On préfère réserver le QMx aux personnes qui savent taper en dactylo, ou qui souhaitent apprendre.
  • Avoir des keycaps imprimés ralentit fortement l’apprentissage dactylo. On a vu des gens qui tapent depuis plus de 10 ans sur un TypeMatrix imprimé en Bépo mais qui ne savent toujours pas taper en dactylo.
  • Aucun clavier ergonomique ni aucune disposition alternative n’a le moindre intérêt sans méthode dactylo stricte : chaque touche est associée à un doigt bien précis.
  • Acheter un clavier ergo avec des keycaps marqués ne sert à rien, et les vendeurs de claviers ergo le savent parfaitement. Ils en proposent quand même parce que ça correspond à la quasi-totalité de leurs demandes.

1/3

#QuackMatrix #Poticlaviers

@jenesuispersonne Le choix de couleurs est limité, de toute façon : celles et ceux à qui ça ne plaît pas pourront se rabattre sur la livrée #PunkTuxedo, ou acheter leurs keycaps de leur côté.

On comprend bien que certains ne soient pas à l’aise avec ce look très bariolé, mais on assume le choix : c’est joli, c’est fonctionnel, et on contribue modestement à mettre un peu de couleurs dans ce monde trop terne. 😇

Petite mise à jour sur la livrée #NyanQuack : les touches non alphanumériques (celles qui sont en noir avec la livrée #PunkTuxedo) deviennent anthracite et convexes.

  • Ça reste bien coloré, on garde le principe d’avoir une couleur par doigt (+ mauve pour les extensions d’auriculaire et d’index), mais on réduit le contraste entre les touches non-alpha et le PCB.
  • Le profil convexe est très agréable sous les pouces, et donne un bon repère sensitif pour la touche Tab et les deux colonnes centrales.

Vous aimez ? 🥹
(On a passé un temps vraiment inavouable à peaufiner les choix de couleurs…)

#QuackMatrix #Bépo #Azerty #Ergol #QwertyLafayette #QMx2040