Il y a eu pas mal de remarques à propos des #keycaps du #QMx2040. En effet, on ne propose que des keycaps vierges, soit noir et blanc (#PunkTuxedo) soit en couleurs pour le fun et l’apprentissage (#NyanQuack). C’est un choix assumé de notre part.

  • On préfère réserver le QMx aux personnes qui savent taper en dactylo, ou qui souhaitent apprendre.
  • Avoir des keycaps imprimés ralentit fortement l’apprentissage dactylo. On a vu des gens qui tapent depuis plus de 10 ans sur un TypeMatrix imprimé en Bépo mais qui ne savent toujours pas taper en dactylo.
  • Aucun clavier ergonomique ni aucune disposition alternative n’a le moindre intérêt sans méthode dactylo stricte : chaque touche est associée à un doigt bien précis.
  • Acheter un clavier ergo avec des keycaps marqués ne sert à rien, et les vendeurs de claviers ergo le savent parfaitement. Ils en proposent quand même parce que ça correspond à la quasi-totalité de leurs demandes.

1/3

#QuackMatrix #Poticlaviers

@fabi1cazenave salut fabien, suite à ta prez aux #JDLL je suis super hypé par le #QMx2040 .
Par contre c'est pour utiliser sur mon laptop et le soucis est que soit il va être posé sur le clavier et appuyer dessus ce qui n'est pas top soit être posé sur le trackpad ce qui le rend inutilisable.
Sur le stand on m'a parlé d'une plaque à poser par dessus le clavier mais bon c'est pas simple à faire à la bonne taille..
En somme à cause de cela ça me parait pas possible d'utiliser ce clavier externe tel quel sans bricoler 😫
@fabi1cazenave je dois être une sorte d'exception qui confirme la règle : 10 ans de Bépo + Typematrix, je suis passé à ergol + Ergodox. J'ai bien acquis le layout, mais je sens que le clavier ne me convient pas (trop grand pour mes mains + split je dirais). J'ai commandé mon #qmx2040 day one avec l'espoir de combler les lacunes de mon setup et de passer au #quacken plus tard
@fabi1cazenave
Étant bépoète depuis plus de 12 ans et ayant démarré sur un TypeMatrix (moment nostalgie..), j'ai justement poussé mon apprentissage jusqu'à utiliser intensivement les thumbshifting/hrm pour réduire la taille de mes claviers et gagner en ergonomie. Résultat, il y a 7/8 ans j'aurais été la cible idéale du #qmx2040 mais maintenant je suis justement en train de basculer sur #ergol avec le #quacken
Donc je pense qu'il y a 3 catégories de bépoètes :
- les "débutants" qui sont sur des claviers standard mais qui feront logiquement la migration vers le QMx2040
- les "intermediaires en transition" qui sont déjà dans la recherche d'une meilleur ergo : le QMx2040 sera la réponse
- les "endurcis" qui ont déjà raclé toutes les solutions existentes : ils vont naturellement migrer vers Ergo-L ("l'essayer c'est l'adopter") avec un quacken ou #aekynox sur leur corne/ferris/whatever
Donc l'objectif est 100/100 accompli : vous avez trouvé une solution parfaite pour tout le monde  

Bref, ce #QMx2040 est une surprise pour moi :
– pour qui sait taper en dactylo ou est désireux d’apprendre, il est beaucoup plus efficace que je l’aurais imaginé ;
– pour les Bépoètes accros à leur #TypeMatrix, il nécessitera un effort d’adaptation que beaucoup ne feront pas.

Et en fait… c’est très bien comme ça ! On a un vrai clavier ergo utilisable par tout le monde, le reste importe peu.

8/n

Je m’attendais à ce que le #QMx2040 soit un raz-de-marée chez les Bépoètes, mais il n’en est rien : #Bépo étant incompatible avec la quasi-totalité des claviers compacts, ses utilisateur’ices n’ont, pour la plupart, jamais entendu parler de ces notions de hold-tap ou de #ThumbShifting — et beaucoup ne comprennent pas l’intérêt du QMx.

C’est vexant, parce que le QMx2040 est le premier clavier 100 % compatible Bépo, mais c’est un retour UX intéressant.

7/n

Bref, voilà pourquoi je dis que le #QMx2040 est un clavier pour tout le monde, quelle que soit la disposition de clavier que vous utilisez et votre niveau en dactylographie.

Par contre, on a constaté que l’absence de keycaps marqués et de flèches en direct était un problème pour certain’es. Ce n’est pas une erreur ou un compromis, c’est un choix ergonomique assumé : il y a un effort d’apprentissage à faire pour que ce QMx révèle son potentiel. Ça n’est pas un clavier pour n’importe qui.

6/n

Ces colonnes centrales ont fait tout l’intérêt des #TypeMatrix il y a 20 ans, et on aurait pu s’en contenter ; mais je trouve que c’est quand on active les thumb-taps que le #QMx2040 devient une dinguerie : les trois meilleures touches de pouce deviennent quasiment ce qu’on a avec le #Quacken en mode HRM. On a 80 % de l’efficacité du #Quacken pour 20 % de l’effort d’adaptation, c’est fou !

On va peaufiner et détailler cette histoire de #ThumbShifting sur une page dédiée.

5/n

J’ai conçu le #QMx2040 spécialement pour les débutant’es, mais après un peu de dogfooding, je crains d’avoir accidentellement obtenu un très bon clavier.

Un clavier pour tout le monde, mais pas pour n’importe qui.

Je vous explique, aussi objectivement que possible.

1/n

#QuackMatrix #TypeMatrix #Poticlaviers

RE: https://eldritch.cafe/@ergonautes/116760486342730816

Ce #QMx2040 est le clavier le plus facile que j’aie jamais eu sous les doigts. Ça va pas être simple de le laisser partir…

Il sera à l’essai jeudi à l’#Apergol grenoblois, au Bivouak Café, à partir de 18h. Après quoi, il faudra attendre la livraison des modèles de (micro) série, fin août !