


J'ai peur pour mon pays. Et peur de mon pays aussi!
#correspondanceusacanada #onestbienaucanada
#POLITIQUEAMERICAINE
C'est adorable de votre part, cher voisin américain ! Je dois avouer que j’ai, moi aussi, peur pour vous les américains. C'est vrai, avec tout ce qui se passe chez vous en ce moment, on pourrait croire qu'on est à deux doigts de transformer la Maison Blanche en un plateau de télé-réalité permanent, ou que vos débats politiques vont bientôt remplacer des matchs de la MMA ou du UFC.
Ici, on commence à avoir l'habitude de vos montagnes russes. Les États-Unis, vous êtes un peu comme ces ados turbulents qui font n'importe quoi mais qui, au fond, s'en sortent toujours. Vous avez un talent certain pour vous mettre dans des situations invraisemblables, mais aussi pour trouver des solutions tout aussi invraisemblables.
Alors oui, je continue à boire mon Espresso en toute quiétude. Vous gérez pas intelligemment en ce moment, mais vous avez toujours géré. Et qui sait, peut-être qu'un jour, vous nous emprunterez notre sens du calme et de la modération. Mais pour l'instant, préparez-vous le popcorn, le spectacle est loin d'être terminé !
@Lee
#correspondanceusacanada #onestbienaucanada #POLITIQUEAMERICAINE
Ici on a nos propres chicanes de famille, au Canada, avec nos histoires d'identité et de langue. Mais vos affaires, chez vous, les Américains, crisse, là, c'est une autre paire de manches ! Pis ça, on le voit d'ici avec un mélange de fascination pis d'incrédulité.
Vos Histoires d'Immigrants :
Quand je dis qu'une partie de votre pays déteste les immigrants pis qu'ils ont décidé de les expulser, ah ben là, ça, ça en fait souvent lever le sourcil jusqu'au plafond ici. De notre côté de la frontière, on voit ça comme un triste show, une espèce de téléréalité non-stop sur la chaîne d'information. Vous avez une façon de faire ça, avec le gros bâton, les murs qui veulent pas se construire, les familles séparées... Ça donne froid dans le dos des fois, maudit !
C'est une patente tellement complexe, tellement dramatique chez vous. On dirait que vous avez un talent pour faire compliqué quand ça pourrait être juste un peu moins chaotique. Nous, on a nos débats sur l'intégration, la francisation, mais chez vous, on a l'impression que c'est une guerre de tranchées avec des enjeux de vie ou de mort à chaque instant. C'est pas mal comme la saison de la chasse chez nous, mais avec des humains pis pas de permis, tu comprends ?
Votre pays est "toujours celui des débuts: le nord et le sud", je parle ici d'une cicatrice qui est profonde, ben plus vieille que nos chicanes de clocher ici. Chez vous, le "nord et le sud", c'est pas juste des différences de langage ou de culture comme au Canada. C'est des affaires qui ont des racines historiques qui ont saigné, des guerres civiles, des visions du monde tellement différentes qu'elles sont comme l'eau et le feu.
On dirait que cette division-là, chez vous, elle est écrite dans vos gènes. C'est pas juste républicain contre démocrate ; c'est comme deux âmes différentes qui habitent le même corps. Ça se manifeste dans la politique, dans la religion, dans la façon de voir le rôle du gouvernement, pis toute la patente.
Nous, on a nos p'tits drames parlementaires à Québec et au Canada, des fois ça brasse en maudit, mais vous, on a l'impression que vous êtes toujours à deux doigts de tout faire sauter ! C'est une tension constante, une corde raide où personne ne veut lâcher prise.
Alors oui, de notre perchoir québécois, on regarde vos affaires avec un mélange de curiosité, de pitié des fois, pis d'un certain soulagement qu'on n'ait pas tout à fait les mêmes patentes à gérer ici, même si on a nos propres travers.
Courage, la démocratie, parce qu’elle existe encore un peu aux USA, c'est pas de tout repos !
@Lee
#immigration #immigrants #POLITIQUEAMERICAINE #politiquequébécoise #Humour #sarcasme
Avouons-le : y'a des matins où le PM du Québec et sa Gang se lèvent, mettent les deux pieds par terre, pis déjà, y'a de quoi qui les énervent. Pis là, leurs cerveaux font "clic", pis la solution apparaît, lumineuse comme un sapin de Noël à La Tuque : c'est la faute aux immigrants. Ah non, ils vont plutôt dire, aux « nouveaux arrivants ». Ça sonne plus poli, ça fait plus « ouverture sur le monde », mais au fond, ils pensent la même affaire que ben d’entre vous aux USA.
Pis c'est pas juste vous, voisins du Sud, qui êtes champions du monde à ce sport-là, non, non! Ici aussi, on a notre ligue majeure du « je-blâme-mon-prochain-pis-je-suis-content ».
Regardons la crise du logement, là. On chiale que ça coûte un bras pis une jambe pour avoir un 3 et demi à Montréal. On dit que c'est les spéculateurs qui font de l'argent sur le dos du monde, que le gouvernement construit pas assez de HLM, pis que les AirBnB ont tout bouffé. Mais la vérité, la vraie de vraie, c'est que les nouveaux, y sont arrivés en gang, pis hop! d'un coup, y'a plus d'appart. Y'ont tout pris les six et demi, pis y'en reste juste pour les touristes de Paris qui payent ça une fortune! C'est pas compliqué : y'étaient pas là avant, pis y'avait des apparts. Y'sont là maintenant, pis y'en a pu. Donc, c'est clair comme de l'eau de roche, non? Y'ont volé nos logements, c'est ça!
Pis la circulation à Montréal, en parlant de vol! On est pognés dans le trafic sur Décarie à 7h du matin, on voit des cônes oranges partout, pis on dirait que la ville est en construction depuis la dernière ère glaciaire. Mais la faute, c'est pas les travaux éternels, non. C'est la madame en tchador dans son VUS flambant neuf qui connaît pas la rue principale, pis qui s'arrête en plein milieu du boulevard pour demander son chemin! Calvince! Avant, on avait des autoroutes fluides comme des rivières à saumons. Maintenant, c'est un cul-de-sac géant. C'est eux autres qui ont inventé le klaxon, pis qui sont toujours perdus! (Gros sarcasme)
Pis la santé, là, parlons-en! Ça prend un an pour voir un médecin de famille, pis tu passes ta vie aux urgences avec des bibittes que même le docteur House connaîtrait pas. Mais c'est parce que les immigrants, y viennent ici avec toutes leurs maladies exotiques qui rentrent pas dans nos bouquins de médecine québécois! Y'remplissent les hôpitaux avec des bobos qu'on comprend même pas, pis y'prennent la place de nos ti-vieux qui ont juste un peu mal aux genoux. Avant, l'hôpital, c'était comme un centre communautaire, tout le monde se connaissait, pis on jouait aux cartes en attendant son tour. Maintenant, c'est la tour de Babel, pis y'a plus de place pour personne!
Donc, la prochaine fois que mon char démarrera pas, que mon Tim Hortons sera juste tiède, ou que le Canadien va perdre 5-0 contre les Sabres de Buffalo (ça, c'est la pire!), je lève mon poing, pis je crie à pleins poumons : « MAUDIT QU'C'EST LA FAUTE AUX IMMIGRANTS! » Parce que c'est tellement plus facile que de se regarder dans le miroir pis d'admettre que des fois, les problèmes, c'est nous autres qui les créons. Pis en plus, ça fait une bonne histoire à raconter au party de Noël en buvant une Labatt 50. 🫢😁
Bon, faut que j'me prépare à blâmer les martiens pour la prochaine inondation ou sinistre causés par les changements climatiques. Pas vrai qu’on va changer notre façon de consommer pour des lubies d’écologistes!😜
Bref, c’est une vague qui s’est répandue ici un brin, mais même s’il ne faut jamais dire jamais, je ne crois pas que ça devienne aussi grave que par chez vous!
Ça ne doit vraiment pas être facile pour vous.
Oui, nous sommes bien, ici.
Tout n'est pas parfait mais lorsqu'on se compare on se console.
Je vous envoie une grande dose de courage 💪🏻
Oui tellement!
C'est cruel ce qui se passe.
Une chance qu'il y ait de bonnes personnes comme vous.
Le conjoint de ma fille est un Canadien mais d'origine libanaise. Il part aux USA en tournée (avec un groupe de musique) et il a peur à chaque fois!
Il se fait questionner aux douanes en raison de son nom "arabe".
🥺
C'est son travail, il n'a pas vraiment le choix mais il part une dernière fois et la tournée sera terminée.
Coupe du monde...🙄
C'est plutôt "on coupe du monde", actuellement.