"La Ville de Lyon annonce qu'elle remplace progressivement les logiciels de Microsoft par des alternatives libres, dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux de souveraineté numérique et de dépendance aux solutions logicielles états-uniennes."
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/la-ville-de-lyon-abandonne-la-suite-microsoft-office-pour-renforcer-sa-souverainete-numerique

cc @adullact @fnl @nicolasvivant

La Ville de Lyon abandonne la suite Microsoft office pour renforcer "sa souveraineté numérique"

La Ville de Lyon va progressivement abandonner la suite Microsoft office aux profits d'outils libres, afin de renforcer sa souveraineté numérique.

Lyon Capitale
@framaka @fabriceloher on y pensera pour 2026

@framaka ils en ont mis du temps pour en prendre conscience ...

Mais c'est vrai que ça ne fait que vingt ans (au moins) qu'on en parle

Si l'humanité n'est pas éradiquée d'ici là, on pourra mettre ça au positif de la présidence Trump ...

@adullact @fnl @nicolasvivant

@gfadrelle @adullact @fnl @nicolasvivant
25 ans pour moi ;)
Et j'ai vu passer de belles déclarations d'intention non suivies d'effets
Prudence donc mais la situation n'a jamais été aussi favorable (notamment parce qu'à force de ne pas nous écouter on est proche du point de non retour)

@framaka @gfadrelle @adullact @fnl

Maintenant faisons un vœu pour que la prochaine majorité, qui sera élue dans moins d'un an, ne décide pas de prendre un autre chemin.

@framaka @gfadrelle @adullact @fnl

À noter également que si l'annonce est faite maintenant, ce sont des projets qui ont démarré il y a plusieurs années. J'ai eu une présentation du TNO lors des RPLL il y a 3 ans.

@nicolasvivant @framaka @gfadrelle @adullact @fnl
Je confirme Un projet qui a commencé en 2022. J’ai fait la MOE pour le Sitiv.

@framaka @adullact @fnl @nicolasvivant c’est marrant, aujourd’hui sur Backseat où était invité le directeur de l’ANSSI auquel a été posée une question en ce sens et qui a répondu « Les ÉUA ne sont pas nos énemis » et qui témoigne encore de la naïveté persistante des élites européennes à ce sujet.

#backseat #anssi

@framaka @adullact @fnl @nicolasvivant Avec quelques recherches voici ce que l'on peut savoir sur les suites logicielles qui sont investies : https://territoirenumeriqueouvert.fr/solutions/ on notera que le LMS opéré n'est pas Moodle, mais Chamilo. Il pourrait être intéressent de savoir quel processus a conduit à ce choix.
Solutions - Territoire Numérique Ouvert

Territoire Numérique Ouvert - Le bureau virtuel pour et par les collectivités
@framaka @adullact @fnl @nicolasvivant et dire que c'est la ville qui accueille les @jdll et les #rpll donc c'est pas trop tôt 😉

@framaka @adullact @fnl @nicolasvivant

Vivement qu'il en soit de même à Paris 🎉

(et partout ailleurs 😈 )

@framaka @adullact @fnl @nicolasvivant et également #QGIS pour le système d'information géographique. Ça n'attend d'ailleurs pas 2026, c'est en cours : https://talks.osgeo.org/qgis-french-users-days-2025/talk/RZS8YV/ ( un peu de patience pour le replay de la conférence )
Démarche de la Métropole de Lyon vers l'open source SIG Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2025

La Métropole de Lyon est engagée depuis plusieurs années sur l'évolution et la refonte de son SIG. Elle évolue d'une situation principalement basée sur des logiciels d'éditeurs vers plus d'opensource, en particulier QGIS et QGIS Server. Ce changement s'effectue pour plusieurs raisons : incitation politique, aspects budgétaires et performance de l'offre logicielle opensource. Nous proposons de communiquer sur ces changements en abordant plusieurs sujets, au niveau organisationnel et technique. Partager ces informations nous paraît être un moyen de favoriser la mise en commun de pratiques autour dans le SIG, aussi bien au niveau méthodologique que technique, voire même financier. La présentation proposée aborderait les points suivants, dans un fil de démarche globale et dans le contexte de la Métropole de Lyon : - Présentation d'un système hybride solutions propriétaires/ Open source - Usages de QGIS : thématiques métiers adressées telle que la gestion de réseaux humides, la voirie avec les espèces végétales ou la réponse aux DT-DICT ou encore le rôle de QGIS dans la production de données - Analyses techniques menées dans les liens entre PostGIS et QGIS (architecture BDD, etc.) - Evolutions organisationnelles, accompagnement et acculturation de différents publics à l'opensource (Opérationnels tels que chefs de projets, intégrateurs, administrateurs de données métiers, etc.), gestionnaires de marchés, responsables de services et décideurs) - Réflexion autour des possibilités de mutualisation avec d'autres acteurs publics.