Une expertise confirme qu’un tir de LBD 40 a tué Mohamed Bendriss à Marseille

C’est bien une munition du #Raid qui a causé l’arrêt cardiaque de ce jeune homme de 27 ans au volant d’un scooter en juillet 2023, d’après une expertise collégiale. Celle-ci désigne le policier qui se trouvait dans la tourelle d’un véhicule blindé.

https://www.mediapart.fr/journal/france/270425/une-expertise-confirme-qu-un-tir-de-lbd-40-tue-mohamed-bendriss-marseille?at_medium=rs-cm&at_campaign=mastodon&at_account=mediapart

Une expertise confirme qu’un tir de LBD 40 a tué Mohamed Bendriss à Marseille

C’est bien une munition du Raid qui a causé l’arrêt cardiaque de ce jeune homme de 27 ans au volant d’un scooter en juillet 2023, d’après une expertise collégiale. Celle-ci désigne le policier qui se trouvait dans la tourelle d’un véhicule blindé.

Mediapart

@mediapart « Alexandre P., dont la fin de carrière approche après plus de quinze ans au Raid […] [revient] sur sa garde à vue, qu’il a vécue "comme une humiliation", il partage son "sentiment d’avoir été violé, souillé par ce système" ».

Ça en dit long sur la conception de la garde à vue qu'ont les policiers, conçu moins comme un outil pour faire avancer une enquête que comme un moyen de soumission et de contrôle des populations indésirables.

Alors forcément quand c'est à eux que ça arrive…

@mediapart « On a fait le sale boulot et après on nous reproche de le faire. »

C'est pourtant ce sale boulot que vos syndicats les plus vocaux réclament à pouvoir faire plus et plus violemment. On vous voit pas manifester beaucoup pour la mise en place de doctrines de désescalade comme on voit dans d'autres pays…

Vous avez pas la sensation d'être incohérents, les gars !?

« Sylvain S. [l’un des policiers mis en examen] […] lance [à l'enquêtrice de personnalité] : "Je sais ce que vous allez écrire, vous allez me prendre pour un facho." […]. [Il] se définit comme "patriote" , ne cache pas son attrait pour "l’ordre" , "la rigueur" et "la discipline". [il estime que] "les fratries de dix-huit qui ne respectent personne, on les connaît, nous on est une famille française bien comme il faut" »

Ça par exemple, ça n'a rien à foutre dans la police…

@AugierLe42e "Ils ne respectent personne" Y veut dire la police qui tape non ?
@AugierLe42e "Vous allez me prendre pour un facho alors que moi j'aime juste mon pays, la discipline, et pas trop les français pas de souche quoi, c'est tout"

@Seth @AugierLe42e "vous allez me prendre pour un canard" cancana Donald.
@AugierLe42e @mediapart
Ils ADORENT faire le sale boulot. (Voir le fil).

@AugierLe42e @mediapart

Je suis pas certains que les membres du RAID aient la possibilité de se syndiquer...

@aaaabbbb @AugierLe42e @mediapart Le RAID étant une unité de la PN, je ne vois pas en quoi ses membres ne seraient pas représentés par les syndicats policiers

@detours_anachroniques @AugierLe42e @mediapart

Une représentation syndicale inclut que les personnes représentées puissent se présenter.

C'est incompatible avec leur anonymat.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023865789

@GautierDay @AugierLe42e @mediapart Tout ceci étant dit, ce que l'article raconte aussi c'est que Darmanin prend la décision purement politique et absurde d'envoyer le RAID faire du maintien de l'ordre.
Ils ne sont pas formés pour patrouiller dans les rues, ils ne sont pas équipés pour ces missions, ils ne savent juste pas faire. T'as un grouillot qui fait une connerie et c'est lui qui devra assumer, tout seul. On n'ira pas interroger au-dessus…
@AugierLe42e @mediapart retour de bâton, bien fait.
@AugierLe42e oui c'est toujours moins marrant de se retrouver de l'autre côté du bâton ... @mediapart

@mediapart

"Contrairement aux autres services de police, le Raid ne remplit pas le fichier national TSUA (traitement relatif au suivi de l’usage des armes), qui permet de tracer et justifier chaque munition tirée. Il ne demande pas à [...] ses agents de déclarer par écrit qui a emprunté quelle arme [...]. Ses membres communiquent sur leur propre circuit radio fermé, dont aucun enregistrement n’est conservé."

une unité créée pour l'antiterrorisme qu'on lache dans les rues. what could go wrong?

@mediapart

Et la police ment aux gens, au passage. 😬

Une vidéo effacée

Pour réaliser leur rapport, les experts se sont appuyés sur les images versées au dossier judiciaire, notamment une vidéo de vingt-cinq secondes tournée par une riveraine depuis sa fenêtre. C’est la seule qui a du son et permet d’entendre les tirs réalisés par les policiers du Raid.

Lors de son audition par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), cette témoin a fait une étrange promesse sur procès-verbal : « Conformément à vos instructions, je m’engage à ne pas diffuser ce film à qui que ce soit ou à le montrer. Je prends acte qu’en cas de diffusion, je pourrais être poursuivie par la justice. J’ai compris ce que vous me dites, je m’engage à respecter la loi. » La loi n’impose pourtant rien de tel.

À la demande de l’expert, l’IGPN a recontacté cette témoin pour lui demander sa vidéo originale, d’une meilleure qualité que la copie transmise à la justice. Mais selon les enquêteurs, cette jeune femme « les a informés qu’elle avait effacé la vidéo de son téléphone par peur d’une diffusion en cas de perte ».

@jor @mediapart Bien sûr qu’iels nous mentent. Toute personne qui a déjà eu affaire à la police sait qu’elle fout la pression avec des mensonges pour avoir des aveux. C’est vraiment des sales merdes.
@faket @mediapart Et après iels s’étonnent qu’on les déteste. 😬
@jor @faket @mediapart tu les détestes parce que t'aimes pas l'ordre, la discipline, la nation et les familles bien françaises de moins de 18 enfants.
Et les élections.
@mediapart Ce qui me choque le plus, c'est de savoir qu'un policier peut se loger dans la tourelle d'un véhicule et tirer sur n'importe qui dans la rue. Les mecs, ils se croient dans un GTA. 😬