Une expertise confirme qu’un tir de LBD 40 a tué Mohamed Bendriss à Marseille

C’est bien une munition du #Raid qui a causé l’arrêt cardiaque de ce jeune homme de 27 ans au volant d’un scooter en juillet 2023, d’après une expertise collégiale. Celle-ci désigne le policier qui se trouvait dans la tourelle d’un véhicule blindé.

https://www.mediapart.fr/journal/france/270425/une-expertise-confirme-qu-un-tir-de-lbd-40-tue-mohamed-bendriss-marseille?at_medium=rs-cm&at_campaign=mastodon&at_account=mediapart

Une expertise confirme qu’un tir de LBD 40 a tué Mohamed Bendriss à Marseille

C’est bien une munition du Raid qui a causé l’arrêt cardiaque de ce jeune homme de 27 ans au volant d’un scooter en juillet 2023, d’après une expertise collégiale. Celle-ci désigne le policier qui se trouvait dans la tourelle d’un véhicule blindé.

Mediapart

@mediapart « Alexandre P., dont la fin de carrière approche après plus de quinze ans au Raid […] [revient] sur sa garde à vue, qu’il a vécue "comme une humiliation", il partage son "sentiment d’avoir été violé, souillé par ce système" ».

Ça en dit long sur la conception de la garde à vue qu'ont les policiers, conçu moins comme un outil pour faire avancer une enquête que comme un moyen de soumission et de contrôle des populations indésirables.

Alors forcément quand c'est à eux que ça arrive…

@mediapart « On a fait le sale boulot et après on nous reproche de le faire. »

C'est pourtant ce sale boulot que vos syndicats les plus vocaux réclament à pouvoir faire plus et plus violemment. On vous voit pas manifester beaucoup pour la mise en place de doctrines de désescalade comme on voit dans d'autres pays…

Vous avez pas la sensation d'être incohérents, les gars !?

« Sylvain S. [l’un des policiers mis en examen] […] lance [à l'enquêtrice de personnalité] : "Je sais ce que vous allez écrire, vous allez me prendre pour un facho." […]. [Il] se définit comme "patriote" , ne cache pas son attrait pour "l’ordre" , "la rigueur" et "la discipline". [il estime que] "les fratries de dix-huit qui ne respectent personne, on les connaît, nous on est une famille française bien comme il faut" »

Ça par exemple, ça n'a rien à foutre dans la police…

@AugierLe42e "Ils ne respectent personne" Y veut dire la police qui tape non ?