Une expertise confirme qu’un tir de LBD 40 a tué Mohamed Bendriss à Marseille

C’est bien une munition du #Raid qui a causé l’arrêt cardiaque de ce jeune homme de 27 ans au volant d’un scooter en juillet 2023, d’après une expertise collégiale. Celle-ci désigne le policier qui se trouvait dans la tourelle d’un véhicule blindé.

https://www.mediapart.fr/journal/france/270425/une-expertise-confirme-qu-un-tir-de-lbd-40-tue-mohamed-bendriss-marseille?at_medium=rs-cm&at_campaign=mastodon&at_account=mediapart

Une expertise confirme qu’un tir de LBD 40 a tué Mohamed Bendriss à Marseille

C’est bien une munition du Raid qui a causé l’arrêt cardiaque de ce jeune homme de 27 ans au volant d’un scooter en juillet 2023, d’après une expertise collégiale. Celle-ci désigne le policier qui se trouvait dans la tourelle d’un véhicule blindé.

Mediapart

@mediapart « Alexandre P., dont la fin de carrière approche après plus de quinze ans au Raid […] [revient] sur sa garde à vue, qu’il a vécue "comme une humiliation", il partage son "sentiment d’avoir été violé, souillé par ce système" ».

Ça en dit long sur la conception de la garde à vue qu'ont les policiers, conçu moins comme un outil pour faire avancer une enquête que comme un moyen de soumission et de contrôle des populations indésirables.

Alors forcément quand c'est à eux que ça arrive…

@AugierLe42e @mediapart retour de bâton, bien fait.