📢La #nationalisation sans indemnité ni rachat, sous contrôle des #travailleurs et usagers de toutes les structures privées du secteur médico-social est un objectif qui permettrait d’éviter que des financiers jouent avec la vie des patients et des soignants pour accroître leurs profits.

💰Pour aider, vous pouvez donner à leur caisse de grève : https://www.leetchi.com/fr/c/caisse-de-greve-clinique-keraudren-goupe-elsan-1905533

#Brest #Keraudren
5/5

Ces nouvelles conditions de #travail nous mettra en forte difficulté, mettra en danger nos patients puisque nous serons moins disponibles pour eux, pour les soins, et pour l’accompagnement dans la perte d’autonomie des personnes en fin de vie. »

#Brest #Keraudren
4/5

« Ce qui nous nous choque beaucoup c’est cette réduction d’effectifs sans prendre en compte la population que nous accueillons, puisque nous accueillons beaucoup de personnes âgées, beaucoup de nonagénaires voire de centenaires régulièrement.

#Brest #Keraudren #sante
3/5

🔴Clinique de #Keraudren : prise de parole d’une infirmière en cardiologie
➡️ le 26/05/2026 au conseil municipal de #Brest

Face au refus de la direction de la clinique, appartenant au groupe #Elsan, de revenir sur sa décision de supprimer 15 postes, la détermination des grévistes mobilisés depuis le 19 mars est intacte.

#sante
1/5

La #nationalisation sans indemnité ni rachat, sous contrôle des #travailleurs et usagers de toutes les structures privées du secteur médico-social est un objectif qui permettrait d’éviter que des financiers jouent avec la vie des patients et des soignants pour accroître leurs profits.

💰Pour les aider, vous pouvez donner à leur caisse de #grève : https://www.leetchi.com/fr/c/caisse-de-greve-clinique-keraudren-goupe-elsan-1905533

#Brest #Keraudren
4/4

La suppression du poste de l’aide-soignante entraînera inévitablement un surcroît de travail pour mes collègues infirmières, une augmentation du stress et des burn-out évidemment à la suite »

Les grévistes ont aussi tissé des liens avec des salarié-e-s d’autres cliniques du groupe #Elsan , partageant les mêmes combats, que ce soit à Perpignan, à Besançon ou à Aurillac.

#Brest #Keraudren
3/4

« Compte tenu de l’isolement de notre service et des pathologies que nous soignons, sachant que notre UST n’est pas rattachée à une réanimation juste à côté, nous assurons pourtant les soins des patients relevant de la réanimation jusqu’à l’arrivée du SAMU. Cinq heures d’attente il y a quelques semaines : le SAMU se déplace où c’est le plus urgent.

#Brest #Keraudren
2/4

🔴 Clinique de #Keraudren : prise de parole d’une soignante en soins intensifs
➡️ le 26/05/2026 au conseil municipal de #Brest

Elle dénonce« la surcharge de #travail et le manque d’effectifs que nos dirigeants nous imposent pour satisfaire leurs actionnaires ».

🟢EXTRAITS

« La direction d’#Elsan a décidé pour sa réorganisation de supprimer mon poste. »

« Depuis quelques années nous perdons régulièrement du personnel. »

« Aujourd’hui nous sommes arrivés à un effectif compressé. »

1/4

La #nationalisation, sans indemnité ni rachat, sous contrôle des #travailleurs et usagers de toutes les structures privées du secteur médico-social est un objectif qui permettrait d’éviter que des financiers jouent avec la vie des patients et des soignants pour accroître leurs profits.

💰 Pour les aider, vous pouvez donner à leur caisse de grève : https://www.leetchi.com/fr/c/caisse-de-greve-clinique-keraudren-goupe-elsan-1905533

#Brest #Keraudren
5/5

Le groupe #Elsan , auquel appartient la clinique brestoise, possède 217 établissements de santé ou centres dédiés à la prise en charge des patients, s’enorgueillit d’avoir réalisé 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et n’hésite pas à prendre des décisions qui pourraient mettre en danger la santé et la vie des patients.

#Brest #Keraudren
4/5