@bonpoteofficiel Non, soyez éco-conséquent.e, ne votez pas pour le capitalisme vert des écolos en 2027.
#2027MomentDeVérité
#ClementSenechal

@ofa @faire_mieux_pour_grenoble @FabienMalbet

#ClementSenechal : ex-permanent de Greenpeace, il ne s'en est jamais remis. Depuis il s'est fait une spĂ©cialitĂ© de cogner sur l'Ă©cologie politique (comprenez Les Verts 🙄) et avant çà -c'est moins connu- community manager de l'une des campagnes prĂ©sidentielles de Melenchon 😭

Mardi 10 mars, 19h-21h, maison du tourisme, #Grenoble

#Brunon @faire_mieux_pour_grenoble invite #ClementSenechal

@FabienMalbet

Grand entretien avec Clément Sénéchal | #Amfis2025

YouTube
Revolut°PermanenteđŸš© ClĂ©ment SĂ©nĂ©chal : « Les Verts embrassent totalement le discours militariste de Macron » đŸš©RP #Écologie #EELV #Militarisme #ClĂ©mentSĂ©nĂ©chal #MarineTondelier

Clément Sénéchal : « Les Verts...
Bluesky

Bluesky Social
Revolut°PermanenteđŸš© ClĂ©ment SĂ©nĂ©chal : « EELV embrasse totalement le discours militariste de Macron » đŸš©RP #EELV #militarisme #Ă©cologie #ClĂ©mentSĂ©nĂ©chal #MarineTondelier

Clément Sénéchal : « EELV embr...
Bluesky

Bluesky Social

J'ai commencé le livre «Pourquoi l'écologie perd toujours?» de Clément Sénéchal.

https://www.seuil.com/ouvrage/pourquoi-l-ecologie-perd-toujours-clement-senechal/9782021508208

J'en suis au premier tier. Jusqu'ici le livre parle des dĂ©buts de Greenpeace, sur l'importance donnĂ©e Ă  la communication plutĂŽt qu'aux rĂ©sultats... Ça pique.

#PourquoiLÉcologiePerdToujours #ClĂ©mentSĂ©nĂ©chal #Ă©cologie #lecture #Greenpeace

Actualités/Essais/Documents

Pourquoi l'Ă©cologie perd toujours, ClĂ©ment SĂ©nĂ©chal : Il nous arrive d’entendre cette formule : nos politiques ne sont pas Ă  la hauteur

"L’expertise des ONG est probablement ce qu’elles apportent de plus intĂ©ressant. Mais chez Greenpeace, on tourne quand mĂȘme autour de 30 millions d’euros de recettes par an. On est en droit de se demander Ă  quoi sert cet argent : est-ce que cela vaut ces quelques rapports, quand d’un autre cĂŽtĂ© les collectifs militants qui Ă©maillent le territoire avec des luttes concrĂštes, ancrĂ©es, ont vraiment besoin de ressources ? Dans ce cas, il faut que les ONG cessent d’avoir la prĂ©tention de reprĂ©senter le mouvement Ă©cologiste et deviennent des think tanks ou des agences de conseil. Parce qu’aujourd’hui, elles encombrent le champ militant."
[
]
"En ce qui concerne les actions de rĂ©sistance regroupĂ©es dans l’orbite des SoulĂšvements, elles ont la qualitĂ© d’ĂȘtre pĂ©rennes. Pas de simples mises en scĂšne temporaires et symboliques pour amuser la galerie. C’est une forme d’antispectacle : les Ă©cureuils de l’A69, ils ne montent pas avec une banderole dans un arbre juste pour la photo, pour redescendre deux heures aprĂšs. C’est une Ă©cologie qui n’obtempĂšre pas. Face Ă  la rĂ©pression, ils tiennent bon : ils ne sont pas lĂ  pour faire de la figuration pour leurs adhĂ©rent·es.

Je pense qu’il est fondamental de se masser derriĂšre ces Ă©cologies offensives pour dĂ©border l’écologie rĂ©formiste, qui n’a eu de cesse de faire la dĂ©monstration de son impuissance alors mĂȘme qu’elle Ă©tait dominante. De fait, les SoulĂšvements ont rĂ©ussi Ă  instaurer un solide rapport de force avec le bloc capitaliste, Ă  tel point acculĂ© qu’il a tentĂ© la dissolution du mouvement. En vain. C’est la preuve du potentiel rĂ©volutionnaire que ces militant·es souvent anonymes dĂ©tiennent entre leurs mains."

@ClementSenechal : https://fracas.media/2024/09/19/clement-senechal-pourquoi-lecologie-perd-toujours/ đŸ§”

#FlancRadical #écologie #écologiePolitique #ONG #Greenpeace #GreenpeaceFrance #ClémentSénéchal #activisme #sabotage #A69 #capitalocÚne #violence #morale #actionDirecte #infrastructures #écologisme #changementClimatique #géographie #écoTerrorisme #LesSoulÚvementsDeLaTerre #SoulÚvementsDeLaTerre #ZAD #conflictualité #spectacle

ClĂ©ment SĂ©nĂ©chal : Pourquoi l’écologie perd toujours - Fracas

ClĂ©ment SĂ©nĂ©chal a Ă©tĂ© pendant plusieurs annĂ©es chargĂ© de plaidoyer chez Greenpeace France. Dans Pourquoi l’écologie perd toujours, il dĂ©crypte les Ă©cueils des ONG environnementales ; le culte de l’image, la frilositĂ© politique et un certain rapport au renoncement dont il s’agirait de s’extraire.  Vous dĂ©crivez dans Pourquoi l’écologie perd toujours une Ă©cologie du spectacle [
]

Fracas