Grand entretien avec Clément #Sénéchal | #Amfis2025
https://www.youtube.com/watch?v=huiXn1KT6_Y
#Politique #ClementSenechal #ClemenceGuette #LFI #EELV #ecologie
@ofa @faire_mieux_pour_grenoble @FabienMalbet
#ClementSenechal : ex-permanent de Greenpeace, il ne s'en est jamais remis. Depuis il s'est fait une spĂ©cialitĂ© de cogner sur l'Ă©cologie politique (comprenez Les Verts đ) et avant çà -c'est moins connu- community manager de l'une des campagnes prĂ©sidentielles de Melenchon đ
Mardi 10 mars, 19h-21h, maison du tourisme, #Grenoble
Grand entretien avec Clément #Sénéchal | #Amfis2025
https://www.youtube.com/watch?v=huiXn1KT6_Y
#Politique #ClementSenechal #ClemenceGuette #LFI #EELV #ecologie
J'ai commencé le livre «Pourquoi l'écologie perd toujours?» de Clément Sénéchal.
https://www.seuil.com/ouvrage/pourquoi-l-ecologie-perd-toujours-clement-senechal/9782021508208
J'en suis au premier tier. Jusqu'ici le livre parle des dĂ©buts de Greenpeace, sur l'importance donnĂ©e Ă la communication plutĂŽt qu'aux rĂ©sultats... Ăa pique.
#PourquoiLĂcologiePerdToujours #ClĂ©mentSĂ©nĂ©chal #Ă©cologie #lecture #Greenpeace
"Lâexpertise des ONG est probablement ce quâelles apportent de plus intĂ©ressant. Mais chez Greenpeace, on tourne quand mĂȘme autour de 30 millions dâeuros de recettes par an. On est en droit de se demander Ă quoi sert cet argent : est-ce que cela vaut ces quelques rapports, quand dâun autre cĂŽtĂ© les collectifs militants qui Ă©maillent le territoire avec des luttes concrĂštes, ancrĂ©es, ont vraiment besoin de ressources ? Dans ce cas, il faut que les ONG cessent dâavoir la prĂ©tention de reprĂ©senter le mouvement Ă©cologiste et deviennent des think tanks ou des agences de conseil. Parce quâaujourdâhui, elles encombrent le champ militant."
[âŠ]
"En ce qui concerne les actions de rĂ©sistance regroupĂ©es dans lâorbite des SoulĂšvements, elles ont la qualitĂ© dâĂȘtre pĂ©rennes. Pas de simples mises en scĂšne temporaires et symboliques pour amuser la galerie. Câest une forme dâantispectacle : les Ă©cureuils de lâA69, ils ne montent pas avec une banderole dans un arbre juste pour la photo, pour redescendre deux heures aprĂšs. Câest une Ă©cologie qui nâobtempĂšre pas. Face Ă la rĂ©pression, ils tiennent bon : ils ne sont pas lĂ pour faire de la figuration pour leurs adhĂ©rent·es.
Je pense quâil est fondamental de se masser derriĂšre ces Ă©cologies offensives pour dĂ©border lâĂ©cologie rĂ©formiste, qui nâa eu de cesse de faire la dĂ©monstration de son impuissance alors mĂȘme quâelle Ă©tait dominante. De fait, les SoulĂšvements ont rĂ©ussi Ă instaurer un solide rapport de force avec le bloc capitaliste, Ă tel point acculĂ© quâil a tentĂ© la dissolution du mouvement. En vain. Câest la preuve du potentiel rĂ©volutionnaire que ces militant·es souvent anonymes dĂ©tiennent entre leurs mains."
@ClementSenechal : https://fracas.media/2024/09/19/clement-senechal-pourquoi-lecologie-perd-toujours/ đ§”
#FlancRadical #écologie #écologiePolitique #ONG #Greenpeace #GreenpeaceFrance #ClémentSénéchal #activisme #sabotage #A69 #capitalocÚne #violence #morale #actionDirecte #infrastructures #écologisme #changementClimatique #géographie #écoTerrorisme #LesSoulÚvementsDeLaTerre #SoulÚvementsDeLaTerre #ZAD #conflictualité #spectacle
ClĂ©ment SĂ©nĂ©chal a Ă©tĂ© pendant plusieurs annĂ©es chargĂ© de plaidoyer chez Greenpeace France. Dans Pourquoi lâĂ©cologie perd toujours, il dĂ©crypte les Ă©cueils des ONG environnementales ; le culte de lâimage, la frilositĂ© politique et un certain rapport au renoncement dont il sâagirait de sâextraire. Vous dĂ©crivez dans Pourquoi lâĂ©cologie perd toujours une Ă©cologie du spectacle [âŠ]