La steppe, c'est ici

@lasteppe
6 Followers
71 Following
97 Posts
L'encyclopédie de la steppe, un projet d'écriture personnel avec plusieurs articles par semaine, parfois amusants — c'est le but. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Vous pouvez m'appeler Nini.
Site internethttps://www.lasteppe.eu
Pronoms🤷
PolitiquePas ici, mais je suis farouchement de gauche.
Autre facette de ma personnalitéJ'aime tout le monde sauf les fachos.

Avant d'entamer le récit, il est de bon ton de prévenir l'éventuel lectorat de la difficulté de l'ouvrage. On évitera, par contre, de lui dire que d'ouvrage, il n'y en a guère, le récit étant au point mort. Ça commence mal.

https://www.lasteppe.eu/le_langage/proemesanssuite

#tartine #slipdebain #introduction #grantimonier

Proëme sans suite

Proëme sans suite Se plonger dans la narration demande une certaine préparation, d’abord physique — étirements, marche, lever d’enclumes, béret vissé sur la tête, et lancer de tronc d’arbres en kilt — ; il faut aussi avoir l’équipement adéquat : des palmes (académiques), un pince-nez (

La steppe

Le cake aux olives était bon. C’est moi qui l’ai fini.

https://www.lasteppe.eu/mixtures/cakeauxolives

#tourte #cake #olive #norrois

Le cake aux olives

Le cake aux olives Le cake aux olives est un gâteau traditionnel né de la cuisson au four d’une mixture composée de farine, d’œufs, de gras, de sucre et de raisins de Corinthe à laquelle on a ajouté des olives. Une fois prêt, ce plat se mange chaud ou froid, voire tiède, mais toujours après avoir enlevé les raisins un à un parce que d’accord, la tradition c’est important, mais c’est surtout n’importe quoi. Il est possible de se débarrasser de ce rituel ridicule en remplaçant dans la recette les…

La steppe

Miaou miaou miaou. Miaou miaou miaou, miaou miaou miaou. Ou un truc dans le genre. Mon félin est un peu rouillé. J’espère ne pas avoir fait de contresens.

https://lasteppe.eu/le_langage/miaou

#chat #dravidien #rouflaquettes #miaulement

Miaou

Miaou « Miaou » est, approximativement le son qui sort de la gueule du félin domestique de petite taille appelé chat et qui correspond au substantif « miaulement ». Les deux mots entre guillemets se ressemblent fortement et ce n'est pas une coïncidence. Les mots, voyez-vous, ne naissent pas par génération spontanée. L'évolution est lente, graduelle et pour la comprendre, il faut connaître de nombreuses choses : le

La steppe

Fin de la récréation. Il est temps de se remettre au travail, et quoi de mieux, pour mettre de l’ambiance qu’un roulement de tambour ?

https://lasteppe.eu/objets/roulementdettambour

#Paillettes #Tambour #Drapeau #Larmes

Le roulement de tambour

Le roulement de tambour « Taratata ! » fait le clairon. « Rantanplan ! Rantanplan ! » lui répond le tambour. Ce n'est pas encore l'aurore et déjà, il est temps de se réveiller. La troupe se rassemble dans la cour de l'école militaire. Le colonel général l'y attend, droit comme un cierge, le képi enfoncé sur ses oreilles, qui dépassent de par et d'autre du couvre-chef et lui donne un air à la fois bêta et majestueux. Il restera dans cette position tout le long de la cérémonie, se permettant par…

La steppe

La vie en société, ce n’est pas facile tous les jours. Alors, autant avoir l’équipement adéquat, à commencer par le tact.

https://lasteppe.eu/le_langage/tact

#tact #parapluie #jeunesse #foire

Le tact

Le tact Vivre au milieu des humains n'est guère chose aisée. C'est un choix audacieux qui a le mérite, à la différence de la claustration, de faire vivre des aventures tour à tour terre-à-terre et rocambolesques. Après avoir trouvé, avec le plus grand mal, sa place dans l'agora, entre une marchande des quatre saisons et un démonstrateur braillard vendeur de produits ménagers de piètre qualité — du moins les jours de foire — il faut tenter coûte que coûte de donner l'illusion d'être une personne…

La steppe

Ici et maintenant, et pas plus tard que tout de suite, voici :

https://lasteppe.eu/faitscruciaux/hicetnunc

#hic #nunc #ici #maintenant

Hic et nunc

Hic et nunc Alors que déjà hier n’est plus qu’un souvenir et que demain se fait encore attendre, l’instant présent, pour un temps assez court nous en conviendrons, est toujours là, ou, pour ne pas sombrer dans le flou de la langue, « ici ». Il ne va pas nous faire faux bond, lui, au contraire du passé qui disparaît déjà à l’horizon.

La steppe

La foudre globulaire roule sur le terrain de rugby, en cette nuit d'orage. Il est trois heures du matin. Tout le monde dort : les humains, les petits rongeurs, les araignées près de leurs toiles sous les gradins. C'est dommage ! Ils ratent un beau spectacle.

https://lasteppe.eu/objets/foudreglobulaire

#foudre #eclair #diable #rémouleur

La foudre globulaire

La foudre globulaire Ce phénomène curieux, rare, dangereux et incompris — mais ne le sommes-nous pas tous ? — à la forme d'une boule. Ou d'une bille. Ou d'un boulet. Il est léger : appelons-le « ballon », mais pas de rugby, puisqu'il est sphérique et n'a pas pour vocation d'être aplati dans l'en-but adverse. Parfois, la foudre en boule apparaît sous une forme proche de celle d'un œuf, ce qui serait idéal pour le transporter d'un côté à l'autre du terrain sous le bras, mais notre décision est pr…

La steppe

La bile noire s'accompagne toujours d'une boule au ventre. Avec un verre de vin grec, bien entendu.

https://lasteppe.eu/mixtures/bilenoire

#cadavre #bile #Grèce #Hippocrate

La bile noire

La bile noire La bile noire est un mystère. N'ayant aucune idée de ce dont il s'agit, la rédaction, ne craignant ni le plagiat ni le pléonasme, se voit contrainte et forcée d'aller voir ailleurs si la définition s'y trouve : « Bile noire ou mélancolie

La steppe

Pendant ce temps, dans la capitale de notre satrapie, les ministres discutent de notre avenir...

https://www.lasteppe.eu/faitscruciaux/conseilsdesministresinterminables

#ministre #lucha #nez #automobile

Les conseils des ministres interminables

Les conseils des ministres interminables Chaque mardi, en plein cœur du centre historique de Gazaka, dans le palais satrapique d'Atropatène, se réunit le gouvernement. Ce dernier, sauf un secrétaire d'État, s'assoit, comme un seul homme autour de la table de réunion après avoir entonné rapidement et approximativement

La steppe

La psychostasie est une technique qui se perd. C'est un peu inutile, certes, mais c'est un beau spectacle. Mais que voulez-vous. Les jeunes d'aujourd'hui préfèrent écouter du Balavoine et danser le smurf !

https://www.lasteppe.eu/faitscruciaux/psychostasie

#canidé #cœur #mort #poste

La psychostasie

La psychostasie Anubis (𓇋𓈖𓊪𓃣), le dieu funéraire cynocéphale en charge de la pesée du cœur des personnes défuntes aime son métier et sait s'adapter au changement. Lors de la fusion-acquisition de sa compagnie par la dynastie ptolémaïque, il accepta sans broncher de partager son service avec celui de la gestion du courrier, et de se combiner avec Hermès (Ἑρμῆς).

La steppe