Une idée reçue c'est que grâce au photovoltaïque la clim ne pose aucun problème pour le réseau électrique en été puisque la demande est corrélée à la production. Mais l'évidence montre que penser ainsi est naïf : la demande électrique actuelle de la France est supérieure de 10 GW par rapport à la période pré-caniculaire et on fait tourner à fond les centrales au gaz et même au fioul. Et la demande reste forte même la nuit où le photovoltaïque ne produit rien.

Aucune source d'énergie n'est de nature à rendre anodine la demande en électricité induite par la clim et les fortes températures en général.

@tichodrome_colvert pourquoi n'y a-t-il pas le même phénomène, et même plus important, l'hiver où le chauffage consomme bien plus que la climatisation (bcp plus de degrés à récupérer) ?
@cryptax @tichodrome_colvert L'hiver est bien connu comme étant une période délicate pour les grilles électriques, et EDF prévoit ses maintenance pour avoir, usuellement, l'ensemble du parc disponible en hiver. (On a eu des hivers particulièrement tendus à partir de l'escalade en Ukraine de 2022, notamment).

@Sobex @tichodrome_colvert je crains qu'il ne faille maintenant aussi prévoir pour certains mois d'été.

Perso, ça me fait même hésiter dans les 10-20 années à rester dans le 06 : la chaleur est tout simplement invivable du 20 juin au 20 aout. Et elle reste forte avant en juin, et jusqu'en sept.

Il y a tout simplement des chaleurs qui ne sont pas supportables. Le froid, on peut mettre un pull de plus. Le chaud, qd on est en maillot de bain, il ne reste plus bcp de solutions ;-)

J'ai une pensée toute particulière pour toutes les personnes hospitalisées dans les Alpes Maritimes.

Il n'y a tout simplement pas de clim dans les hopitaux dans le Sud.

Même dans les services où les gens subissent des opérations majeures.

On préfère faire des feux d'artifice, des tapis rouges, des galas que s'occuper d'eux.

#hopital #06 #alpesmaritimes