Une idée reçue c'est que grâce au photovoltaïque la clim ne pose aucun problème pour le réseau électrique en été puisque la demande est corrélée à la production. Mais l'évidence montre que penser ainsi est naïf : la demande électrique actuelle de la France est supérieure de 10 GW par rapport à la période pré-caniculaire et on fait tourner à fond les centrales au gaz et même au fioul. Et la demande reste forte même la nuit où le photovoltaïque ne produit rien.
Aucune source d'énergie n'est de nature à rendre anodine la demande en électricité induite par la clim et les fortes températures en général.