@n1k0 ah mais je proteste, je n'ai aucune ouverture au nord dans ma maison, comment je fais ? 🥵
(à part m'empresser de prendre une masse et une barre à mine…)
@n1k0 mhh j'ai pas tout compris là, j'ai aussi une fenêtre au nord mais si je l'ouvre j'aurai de l'air à 40 degrés, forcément.
Et puis la ventilation passive on connaît bien, la majorité des logements actuels ont ça puisqu'ils ont été conçus avant la VMC. Ça ne les empêche pas d'être des fours et en plus ça renouvelle pas assez l'air.
@mag @petitmote @DimitriFayolle @n1k0 Après l’inertie, ça veut dire que tu tiens quelques à plusieurs jours à une température raisonnable, le temps que toute cette inertie chauffe.
Ce qu’on oublie de dire, c’est que si la canicule dure, chaque jour sera un peu plus chaud, et surtout le bâtiment va devenir de plus en plus dur à refroidir.
Et du coup à la fin de la canicule, le bâtiment va aussi rester chaud pendant plusieurs jours, dans l’autre sens…
Isolation et inertie thermiques fonctionnent bien pour des pics ponctuels, ou dans le cas d’un cycle jour/nuit (journée chaude - nuit froide). Ça permet de lisser la température et de rester proche de la moyenne.
Mais quand la moyenne elle-même est haute, bah… c’est la douille.
Notons aussi que certains certains des systèmes passifs dont on dit s’inspirer sont utilisé dans des zones plutôt arides. Qui ont souvent un air plus sec (qui refroidis plus vite une fois le soleil couché), d’une part, et un ensoleillement moins long, d’autre part (plus de temps la nuit pour refroidir), étant généralement plus proches de l’équateur.
Évidemment, ces bâtiments et rénovations sont un premier pas, pas qu’on aurait dû faire il y a bien longtemps.
Mais il faut aussi voir que ça a ses limites, à la fois physiques pour toutes les raisons données ci-dessus, mais aussi logistique : il s’agit d’une transformation assez importante, qui prends beaucoup de temps et d’argent, plus qu’une « simple » isolation (idéalement par l’extérieur) qu’on devrait déjà faire partout pour commencer, et ne faire ce genre de modifications que dans un second temps, une fois l’urgence passée, et en priorité pour les lieux publics (écoles comme le lycée présenté, médiathèques, et autres lieux de rassemblement qui profitent d’un coup à beaucoup de monde. Hôpitaux je suis pas sûr, ce sont pas des bâtiments que tu peux facilement ouvrir et aérer de façon si peu contrôlée, pour des raisons sanitaires évidentes).
@mag @DimitriFayolle @n1k0 je ne connais plus les coefficients de conductivité thermique, mais par rapport à un mur d'isolant (la botte de paille restant mon favori), on doit quand même pas être au niveau ? Je me demande si le triple va se répandre et devenir une nouvelke référence, comme le double vitrage avant lui.
La canicule d'aujourd'hui va peut-être remettre au goût du jour les maisons troglodytes ^^
@mag @DimitriFayolle @n1k0 si je ne dis pas de bêtise, le facteur solaire ne concerne que les échanges par rayonnement, pas par conduction thermique (qui est donné par un facteur Uw je crois ?)
Le triple vitrage laissera passer moins de rayonnement en hiver, mais il donnera quand même une température de paroi plus importante. Si y a un peu de surface, ça peut être intéressant ! Mais c'est cher
@daieuxetdailleurs @DimitriFayolle @mag @n1k0 pour l'inertie, v'est quand même mieux d'avoir de l'isolation par l'extérieur. Sur les longères, si t'es isolé par l'intérieur, tu vas pas forcément avoir des matériaux très lourds à l'intérieur.
Il me semblait que les longères c'était pas en granit 🤔 Le principe des longères, c'est que leur largeur était conditionnée par la taille des poutres en bois limitée par la taille des arbres qui étaient utilisés.
Ça ne fonctionne que tant qu'il fait plus chaud dedans que dehors.
Comme une cheminée.
Il semble d'ailleurs y en avoir une qui entoure le batiment
Sauf à intégrer un système de refroidissement par évaporation.
Indices : aucune indication de températures, pas de date de tournage.
@tanavit Cela fonctionne par convection oui.
La température n'est pas relevante, l'important c'est de créer la convexion qui va faire un flux d'air et l'air rafraîchit la peau par la chaleur latente de fusion en faisant évaporer la sueur et en prenant de la chaleur au corps (on devient sec devant un ventilateur). Aussi une personne génère 100 watts de chaleur, l'air qui se déplace enlève cet air chaud près de la peau produit par le corps.
@DimitriFayolle @n1k0
@n1k0 @ReveilAttenduGJ
Voilà, c'est comme ça dans ma maison passive, sans clim ni chauffage, ni VMC, conçue par un archi.
Aujourd'hui, voir photo, 38° dehors, 24° dedans.
La maison du futur 😸😸😸