voila faut ça partout
@n1k0 mais ?! As-tu pensé à la pauvre société BigClim ?! Et aux malheureux électrons qui perdent leur emploi ??? 😱

@n1k0 ah mais je proteste, je n'ai aucune ouverture au nord dans ma maison, comment je fais ? 🥵

(à part m'empresser de prendre une masse et une barre à mine…)

@nhoizey moi j'ai un voisin mitoyen chiant… du coup c'est vraiment tentant 💡 (mais bon il m’isole bien l'hiver, ou de ce qu'il en reste)
@n1k0 hiver ou été, il faut choisir… tant qu'il reste un choix.

@n1k0 mhh j'ai pas tout compris là, j'ai aussi une fenêtre au nord mais si je l'ouvre j'aurai de l'air à 40 degrés, forcément.

Et puis la ventilation passive on connaît bien, la majorité des logements actuels ont ça puisqu'ils ont été conçus avant la VMC. Ça ne les empêche pas d'être des fours et en plus ça renouvelle pas assez l'air.

@DimitriFayolle il n'y a qu'une partie de la démarche qui est expliquée là, celle de la ventilation mais dans une situation de bâtiment à usage public sur plusieurs étages. Dans un immeuble résidentiel, l'architecte réfléchit le même procédé différemment. Ne sont pas abordés tous les autres principes constructifs mis en oeuvre dans ce bâtiment. (On voit notamment un masque solaire en doublement de la façade assez impressionnant, et plutôt beau, ce qui ne gâche rien) @n1k0
@mag @DimitriFayolle @n1k0 c'est super quand c'est bien fait, et indispensable. Mais quand on se tape 43°C la journée, et 29 en minimale la nuit, ça ne suffit plus :( là, à part avoir de l'inertie thermique pour 2 semaines, y a pas grand chose... Et les grandes baies vitrées vont pas aider
@petitmote ah mais ça, c'est sûr que sinon tu as les grottes de Lozère à 120m sous la surface du sol qui sont à 12° toute l'année.
Par contre une bonne fenêtre triple vitrage avec un facteur solaire très bas (sous 0,3) hein franchement c'est vraiment très impressionnant. Et si elle est derrière un masque efficace, ça roule. @DimitriFayolle @n1k0
@petitmote @DimitriFayolle @n1k0 et pour l'inertie, je pense que c'est aussi pour ça qu'il a mis des murs en terre.

@mag @petitmote @DimitriFayolle @n1k0 Après l’inertie, ça veut dire que tu tiens quelques à plusieurs jours à une température raisonnable, le temps que toute cette inertie chauffe.

Ce qu’on oublie de dire, c’est que si la canicule dure, chaque jour sera un peu plus chaud, et surtout le bâtiment va devenir de plus en plus dur à refroidir.

Et du coup à la fin de la canicule, le bâtiment va aussi rester chaud pendant plusieurs jours, dans l’autre sens…

Isolation et inertie thermiques fonctionnent bien pour des pics ponctuels, ou dans le cas d’un cycle jour/nuit (journée chaude - nuit froide). Ça permet de lisser la température et de rester proche de la moyenne.

Mais quand la moyenne elle-même est haute, bah… c’est la douille.

Notons aussi que certains certains des systèmes passifs dont on dit s’inspirer sont utilisé dans des zones plutôt arides. Qui ont souvent un air plus sec (qui refroidis plus vite une fois le soleil couché), d’une part, et un ensoleillement moins long, d’autre part (plus de temps la nuit pour refroidir), étant généralement plus proches de l’équateur.

Évidemment, ces bâtiments et rénovations sont un premier pas, pas qu’on aurait dû faire il y a bien longtemps.

Mais il faut aussi voir que ça a ses limites, à la fois physiques pour toutes les raisons données ci-dessus, mais aussi logistique : il s’agit d’une transformation assez importante, qui prends beaucoup de temps et d’argent, plus qu’une « simple » isolation (idéalement par l’extérieur) qu’on devrait déjà faire partout pour commencer, et ne faire ce genre de modifications que dans un second temps, une fois l’urgence passée, et en priorité pour les lieux publics (écoles comme le lycée présenté, médiathèques, et autres lieux de rassemblement qui profitent d’un coup à beaucoup de monde. Hôpitaux je suis pas sûr, ce sont pas des bâtiments que tu peux facilement ouvrir et aérer de façon si peu contrôlée, pour des raisons sanitaires évidentes).

@mag @DimitriFayolle @n1k0 je ne connais plus les coefficients de conductivité thermique, mais par rapport à un mur d'isolant (la botte de paille restant mon favori), on doit quand même pas être au niveau ? Je me demande si le triple va se répandre et devenir une nouvelke référence, comme le double vitrage avant lui.

La canicule d'aujourd'hui va peut-être remettre au goût du jour les maisons troglodytes ^^

@petitmote le 0,3 veut dire qu'il n'y a que 30% de la chaleur qui passe. Cet après-midi je regardais les vitrages Cool Lite extrême de chez St gobain pour un projet. Want les mêmes chez moi ! Mais oui, une super paroi bien isolée fera forcément mieux. Mais on a besoin de lumière quelques mois dans l'année ^^ @DimitriFayolle @n1k0

@mag @DimitriFayolle @n1k0 si je ne dis pas de bêtise, le facteur solaire ne concerne que les échanges par rayonnement, pas par conduction thermique (qui est donné par un facteur Uw je crois ?)

Le triple vitrage laissera passer moins de rayonnement en hiver, mais il donnera quand même une température de paroi plus importante. Si y a un peu de surface, ça peut être intéressant ! Mais c'est cher

@petitmote le Uw concerne toute la fenêtre. (W pour Window) c'est le Ug pour la vitre. Ça concerne les déperditions de chaleur. Le facteur solaire, c'est le Sw. Ça concerne la capacité du verre à transmettre la chaleur du rayon solaire (chuis pas thermicienne, ça se voit 😅 - on dirait un maçon qui résume un ingénieur structure, haha!!) C'est tout bien expliqué là : https://renovation-ecologique.fr/eco-construction/uw-ug-sw-comprendre-les-vitrages-pour-bien-choisir-ses-fenetres/ @DimitriFayolle @n1k0
Uw, Ug, Sw : comprendre les vitrages pour bien choisir ses

Savez-vous que les coefficients Uw, Ug et Sw sont essentiels pour déterminer la performance énergétique de vos fenêtres ?

Rénovation écologie et performance énergétique
@mag @petitmote @n1k0 ah zut moi je suis sous linux, comment je calcule ?
@DimitriFayolle 🤭 pour linux, faut trouver un thermicien du fedivers 😁 @petitmote @n1k0
@DimitriFayolle @mag @n1k0 tu n'es pas concerné : tu n'as pas de fenêtres, comme tu es en mode terminal
@mag @DimitriFayolle @n1k0 mes cours sont loin 😅
@petitmote 'ttation je résume UN ingénieur, pas À UN , je ne me permettrais pas...
Tu n'es pas thermicien reconverti, rassure moi 😶 😅 😱 @DimitriFayolle @n1k0
@petitmote la meuf qui mansplain, genre. 🤪 @DimitriFayolle @n1k0
@mag @DimitriFayolle @n1k0 rassure-toi, j'ai étudié l'énergétique du bâtiment, mais jamais vraiment appliqué (un peu en stage et alternance mais c'est tout). Je me suis reconverti avant ^^ c'est un sujet passionnant, mais ça remonte un peu pour moi, et certaines choses évoluent.
@mag @petitmote @DimitriFayolle @n1k0 par contre, avec ces verres on perd beaucoup de luminosité. Des volets c'est bien aussi pour équilibrer.
@euthymene ça dépend lesquels, on arrête pas le progrès (non J'ai pas d'action chez st Cobain 😅) @petitmote @DimitriFayolle @n1k0
@euthymene @mag @DimitriFayolle @n1k0 comme je le disais par ailleurs, pour isoler par rapport aux températures extérieures et faire baisser les tempéeatures de surface des parois, ça devient intéressant.
@petitmote @mag @DimitriFayolle @n1k0 , je sais bien, mais il faut choisir entre l'isolation thermique et vivre dans plus d'obscurité en hiver. C'est un choix à faire. Enfin quand on a les moyens de changer ses fenêtres.
@euthymene Les volets, c'est très bien. Mais le compromis bonne transmission lumineuse et facteur solaire performant existe maintenant. (Je refais pas de pub, mais si si c'est possible 😅 ) @petitmote @DimitriFayolle @n1k0
@petitmote @mag @DimitriFayolle @n1k0 même pas 2 semaines d'inertie. J'ai testé aujourd'hui à 16h : au rez-de-chaussée c'était bien ; au 3e étage (enfants) c'était très moyen et j'étais ravie de n'avoir que 15 min à y rester. Et je n'ose imaginer au 4 et 5 côté administration.
Je comptais un peu dessus comme plan au frais pour vendredi, mais en fait non !
@daieuxetdailleurs C'est intéressant. Il faisait combien au 3e? @petitmote @DimitriFayolle @n1k0
@mag @daieuxetdailleurs @DimitriFayolle @n1k0 c'est normal, c'est énorme 2 semaines d'inertie. Faudrait construire en pierres de taille.
@petitmote @mag @daieuxetdailleurs @n1k0 alors j'ai vécu dans de la pierre d'un mètre d'épaisseur, et l'inertie est de quelques jours.
@DimitriFayolle @petitmote @mag @n1k0 vieille longère bretonne avec petites ouvertures dans le Finistère plein ouest à 2km de la la mer, avec mur granite bien épais ; hier 34 degrés..

@daieuxetdailleurs @DimitriFayolle @mag @n1k0 pour l'inertie, v'est quand même mieux d'avoir de l'isolation par l'extérieur. Sur les longères, si t'es isolé par l'intérieur, tu vas pas forcément avoir des matériaux très lourds à l'intérieur.

Il me semblait que les longères c'était pas en granit 🤔 Le principe des longères, c'est que leur largeur était conditionnée par la taille des poutres en bois limitée par la taille des arbres qui étaient utilisés.

@mag @petitmote @DimitriFayolle @n1k0 j'avais pensé à sortir avec mon thermomètre mais finalement oublié.

@DimitriFayolle

Ça ne fonctionne que tant qu'il fait plus chaud dedans que dehors.

Comme une cheminée.

Il semble d'ailleurs y en avoir une qui entoure le batiment

Sauf à intégrer un système de refroidissement par évaporation.

Indices : aucune indication de températures, pas de date de tournage.

@n1k0

@tanavit Cela fonctionne par convection oui.

La température n'est pas relevante, l'important c'est de créer la convexion qui va faire un flux d'air et l'air rafraîchit la peau par la chaleur latente de fusion en faisant évaporer la sueur et en prenant de la chaleur au corps (on devient sec devant un ventilateur). Aussi une personne génère 100 watts de chaleur, l'air qui se déplace enlève cet air chaud près de la peau produit par le corps.
@DimitriFayolle @n1k0

@n1k0 @ReveilAttenduGJ
Voilà, c'est comme ça dans ma maison passive, sans clim ni chauffage, ni VMC, conçue par un archi.

Aujourd'hui, voir photo, 38° dehors, 24° dedans.
La maison du futur 😸😸😸

@vega @n1k0 @ReveilAttenduGJ en fait c'est comme ça dans beaucoup de vieilles maisons : pierres, chaux, chanvre, bois, fenêtres et pas baies vitrées, et bien souvent environnement végétal... Et pourtant beaucoup sont à l'abandon et s'écroulent... Mais aussi c'est plus cher à rénover que construire un plein pied en parpaings, et c'est à la cambrousse, donc voitures, mauvais réseaux télécom, pas de services, ...
@alci @n1k0 @ReveilAttenduGJ
Cependant depuis la RE2020, toutes les constructions nouvelles doivent être isolées et avoir leur DPE en A. Donc léger espoir.... Même si elles n'ont pas forcément comme la mienne, rien que des matériaux écolos.
En tout cas, j'apprécie encore plus ma maison en ces étés caniculaires.
@vega @alci @n1k0 @ReveilAttenduGJ Spoiler : Les nouvelles normes du bâtiment sont largement insuffisantes. Tu n'as qu'à regarder les chantiers immobilier en cours, qui ne cherchent que le profit : du vulgaire béton avec faible isolation, moultes ponts thermiques et des vitrages/huisseries peu performants et mal occultés. À part interdire le profit marchand sur l'immobilier, je vois pas comment on s'en sortira.