voila faut ça partout

@n1k0 mhh j'ai pas tout compris là, j'ai aussi une fenêtre au nord mais si je l'ouvre j'aurai de l'air à 40 degrés, forcément.

Et puis la ventilation passive on connaît bien, la majorité des logements actuels ont ça puisqu'ils ont été conçus avant la VMC. Ça ne les empêche pas d'être des fours et en plus ça renouvelle pas assez l'air.

@DimitriFayolle il n'y a qu'une partie de la démarche qui est expliquée là, celle de la ventilation mais dans une situation de bâtiment à usage public sur plusieurs étages. Dans un immeuble résidentiel, l'architecte réfléchit le même procédé différemment. Ne sont pas abordés tous les autres principes constructifs mis en oeuvre dans ce bâtiment. (On voit notamment un masque solaire en doublement de la façade assez impressionnant, et plutôt beau, ce qui ne gâche rien) @n1k0
@mag @DimitriFayolle @n1k0 c'est super quand c'est bien fait, et indispensable. Mais quand on se tape 43°C la journée, et 29 en minimale la nuit, ça ne suffit plus :( là, à part avoir de l'inertie thermique pour 2 semaines, y a pas grand chose... Et les grandes baies vitrées vont pas aider
@petitmote ah mais ça, c'est sûr que sinon tu as les grottes de Lozère à 120m sous la surface du sol qui sont à 12° toute l'année.
Par contre une bonne fenêtre triple vitrage avec un facteur solaire très bas (sous 0,3) hein franchement c'est vraiment très impressionnant. Et si elle est derrière un masque efficace, ça roule. @DimitriFayolle @n1k0

@mag @DimitriFayolle @n1k0 je ne connais plus les coefficients de conductivité thermique, mais par rapport à un mur d'isolant (la botte de paille restant mon favori), on doit quand même pas être au niveau ? Je me demande si le triple va se répandre et devenir une nouvelke référence, comme le double vitrage avant lui.

La canicule d'aujourd'hui va peut-être remettre au goût du jour les maisons troglodytes ^^

@petitmote le 0,3 veut dire qu'il n'y a que 30% de la chaleur qui passe. Cet après-midi je regardais les vitrages Cool Lite extrême de chez St gobain pour un projet. Want les mêmes chez moi ! Mais oui, une super paroi bien isolée fera forcément mieux. Mais on a besoin de lumière quelques mois dans l'année ^^ @DimitriFayolle @n1k0

@mag @DimitriFayolle @n1k0 si je ne dis pas de bêtise, le facteur solaire ne concerne que les échanges par rayonnement, pas par conduction thermique (qui est donné par un facteur Uw je crois ?)

Le triple vitrage laissera passer moins de rayonnement en hiver, mais il donnera quand même une température de paroi plus importante. Si y a un peu de surface, ça peut être intéressant ! Mais c'est cher

@petitmote le Uw concerne toute la fenêtre. (W pour Window) c'est le Ug pour la vitre. Ça concerne les déperditions de chaleur. Le facteur solaire, c'est le Sw. Ça concerne la capacité du verre à transmettre la chaleur du rayon solaire (chuis pas thermicienne, ça se voit 😅 - on dirait un maçon qui résume un ingénieur structure, haha!!) C'est tout bien expliqué là : https://renovation-ecologique.fr/eco-construction/uw-ug-sw-comprendre-les-vitrages-pour-bien-choisir-ses-fenetres/ @DimitriFayolle @n1k0
Uw, Ug, Sw : comprendre les vitrages pour bien choisir ses

Savez-vous que les coefficients Uw, Ug et Sw sont essentiels pour déterminer la performance énergétique de vos fenêtres ?

Rénovation écologie et performance énergétique
@mag @petitmote @DimitriFayolle @n1k0 par contre, avec ces verres on perd beaucoup de luminosité. Des volets c'est bien aussi pour équilibrer.
@euthymene ça dépend lesquels, on arrête pas le progrès (non J'ai pas d'action chez st Cobain 😅) @petitmote @DimitriFayolle @n1k0