"La Poste recrute des PhD pour gérer la clientèle qui souhaite envoyer des colis aux Etats Unis"

J'y ai passé 30 minutes au bas mot ce matin !
Il faut un formulaire de douane, CN23. Ce site https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/R31247 renvoie sur https://cn23.laposte.fr/#/ qui n'a PAS LES ETATS-UNIS (ni USA) comme pays.

Je vais donc au guichet de Poste, et la dame m'explique qu'effectivement ce n'est pas le bon lien, et qu'il faut aller ici https://www.laposte.fr/envoyer/comment-envoyer-colis-usa

1/4

#poste #informatique #colis #usa

Déclaration en douane CN23

Permet d'exporter des marchandises hors de l'Union européenne (UE) dans le cadre d'activités de vente à distance, quelle que soit la valeur et la nature de l'envoi (colis postal ou petit paquet). Comporte les informations nécessaires au dédouanement des marchandises et vaut justificatif fiscal d'exportation (TVA).

Je remplis le formulaire de douane ainsi que celui de la poste. Je paie et je me retrouve avec des formulaires à imprimer. Sauf que je suis à la Poste, pas chez moi.

Pas grave, la personne à la Poste, très gentille, m'explique qu'on peut imprimer sur leur machine, mais il faut scanner le QR Code.

Sauf que le QR Code renvoie toujours, après multiples essais, luminosité, agrandissements, "Code invalide".

2/4

Je redemande de l'aide au guichet (merci de ne pas leur préciser que je suis informaticienne...) et là ils essaient : pareil. Elle tente de scanner le code barre. Ca marche pas.
Puis elle rentre les deux codes barre manuellement, et là, hourra, les 4 étiquettes s'impriment.

Il faut alors les coller dans deux pochettes séparées sur l'envoi, faire tamponner l'un, scanner l'autre et c'est bon.

Simple n'est-ce pas ?

3/4

Pour terminer, les agentes au guichet me disent que je peux exprimer ma satisfaction (ou non satisfaction) sur leur aide en scannant un QR code qui poste des avis sur Google.

Je le scanne, et ça renvoie vers... "la page n'existe pas". J'en trouve un autre, pareil.

NB. Le personnel à la Poste était très sympathique, aucun pb, mais je pense que vous reconnaitrez que l'ergonomie / le process est à revoir...

4/4 fin de l'histoire.