"La Poste recrute des PhD pour gérer la clientèle qui souhaite envoyer des colis aux Etats Unis"
J'y ai passé 30 minutes au bas mot ce matin !
Il faut un formulaire de douane, CN23. Ce site https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/R31247 renvoie sur https://cn23.laposte.fr/#/ qui n'a PAS LES ETATS-UNIS (ni USA) comme pays.
Je vais donc au guichet de Poste, et la dame m'explique qu'effectivement ce n'est pas le bon lien, et qu'il faut aller ici https://www.laposte.fr/envoyer/comment-envoyer-colis-usa
1/4

Déclaration en douane CN23
Permet d'exporter des marchandises hors de l'Union européenne (UE) dans le cadre d'activités de vente à distance, quelle que soit la valeur et la nature de l'envoi (colis postal ou petit paquet). Comporte les informations nécessaires au dédouanement des marchandises et vaut justificatif fiscal d'exportation (TVA).
