Dernier fil autour du Festival des Accents qui s'est déroulé ces derniers jours à Aix et Marseille en France, je vais (lentement) juste publier quelques photos et réflexions (depuis mon point de vue de participante lambda, qui a toutefois un intérêt certain à ce que les travaux scientifiques circulent dans la société). Ces réflexions (à chaud/tiède) n'engagent que moi.

Si vous voulez relire:
Journée du samedi à la Criée à Marseille: https://social.sciences.re/@magcbertrand/116384980156716044
Journée du vendredi à Aix-en-Provence, au laboratoire Langage et Parole :
https://social.sciences.re/@magcbertrand/116379093657265121

Il reste des coquilles et ça mériterait une relecture, mais sur les RS, on peut accepter quelques imprécisions/imperfections pour du laïve-pouèt... En tout cas j'espère que ça vous incitera à aller lire les travaux de ces collègues ! Ou à assister à de prochaines manifestations grand public.

Si vous êtes sur FB ou d'autres réseaux, regardez les comptes des Linguistes AtterréEs, les articles de médias sur ce Festival y ont été relayés.

#festivalAccents #linguistique #sociolinguistique

Magali Cécile Bertrand (@[email protected])

Attached: 1 image "Allez", comme on dit ici, c'est parti pour aujourd'hui ! #festivalAccents #Marseille

Mastodon -- Sciences.Re

Parmi les tables dans le hall et à l'étage de la Criée, il y avait Caroline Cviklinski (uni. Aix-Marseille) qui répondait à des questions sur la variation en langue des signes françaises (c'est-à-dire que certains signes ne sont pas les mêmes partout ou selon les circonstances) et proposait quelques devinettes.
On pouvait aussi se renseigner sur la licence proposée à Aix-en-Provence (https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-professionnelle-intervention-sociale-accompagnement-publics-specifiques-developpement).

#LSF

Comment écrire les accents ?
Naïs Lartigue, étudiante à l'école Estienne, expérimente avec les visiteurses du festival.
#festivalAccents

À l'étage en mezzanine de la Criée, il y avait un espace expériences et instruments de mesure scientifiques, et d'exposition et de jeux. On pouvait aussi regarder/écouter des films documentaires.

On voit sur la photo le début de l'espace expositions et jeux, en enfilade, avec différents panneaux avec du texte et des images. Une personne de dos est en train de lire un panneau. Les jeux qu'on ne voit pas vraiment sont plus loin, vers de petits fauteuils. Il y a quelques plantes vertes et beaucoup de lumière

Je n'ai pas l'expérience de manifestations scientifiques grand public, mais/donc j'ai trouvé ce lieu assez idéal.

La Criée est un théâtre dont le hall, rectangulaire, vaste, comporte un espace en contrebas qui permet de faire une (re)présentation ou rencontre avec un public restreint et qui peut aussi déambuler au fond sans gêner. Un écran et une sonorisation étaient installés pour les flashconf (présentations courtes de travaux scientifiques) et rencontre/performances.
Il y avait à côté aussi une scène pour les groupes venus jouer. Et une dizaine de tables dans le hall avec des jeux ou animations.

Le bar/restaurant tout à gauche permet de s'extraire un peu, de s'asseoir pour feuilleter ce qu'on vient d'acheter à la table de la librairie locale qui présentait des ouvrages sur les langues et la variation du français, mais aussi d'attirer du public (juste venu boire un café) vers la manifestation.

Je ne sais pas s'il est simple de trouver ce genre de configuration ailleurs qu'à la Criée à Marseille, mais c'était assez idéal j'ai trouvé !
Pas de contrôle de sécurité à l'entrée ni de portiques, donc des passages fluides qui permettaient aux passant-es curieuxses de passer une tête, de rester ou pas...
Un vestiaire, des WC, le bar (pas très cher pour ce que je peux en juger) et beaucoup de possibilités pour s'asseoir...
C'est clair qu'un lieu pareil est beaucoup mieux qu'une université à mon humble avis.

#mediationscientifique
#vulgarisation #scientchifique (Oui, je vais bientôt arrêter avec l'affrication)

Et je vais finir avec ceci: il y avait beaucoup de citations affichées ou à emporter en format carte postale. Des marque-page aussi, les gens pouvaient repartir avec un souvenir matériel de leur passage au Festival des accents.

Celle-ci dit:
"L'accent, c'est pas dans la gorge des uns,
c'est dans l'oreille des autres"
Plume Latraverse, Contes gouttes ou le pays du reflet, 1987