Je n'ai pas l'expérience de manifestations scientifiques grand public, mais/donc j'ai trouvé ce lieu assez idéal.
La Criée est un théâtre dont le hall, rectangulaire, vaste, comporte un espace en contrebas qui permet de faire une (re)présentation ou rencontre avec un public restreint et qui peut aussi déambuler au fond sans gêner. Un écran et une sonorisation étaient installés pour les flashconf (présentations courtes de travaux scientifiques) et rencontre/performances.
Il y avait à côté aussi une scène pour les groupes venus jouer. Et une dizaine de tables dans le hall avec des jeux ou animations.
Le bar/restaurant tout à gauche permet de s'extraire un peu, de s'asseoir pour feuilleter ce qu'on vient d'acheter à la table de la librairie locale qui présentait des ouvrages sur les langues et la variation du français, mais aussi d'attirer du public (juste venu boire un café) vers la manifestation.
Je ne sais pas s'il est simple de trouver ce genre de configuration ailleurs qu'à la Criée à Marseille, mais c'était assez idéal j'ai trouvé !
Pas de contrôle de sécurité à l'entrée ni de portiques, donc des passages fluides qui permettaient aux passant-es curieuxses de passer une tête, de rester ou pas...
Un vestiaire, des WC, le bar (pas très cher pour ce que je peux en juger) et beaucoup de possibilités pour s'asseoir...
C'est clair qu'un lieu pareil est beaucoup mieux qu'une université à mon humble avis.
#mediationscientifique
#vulgarisation #scientchifique (Oui, je vais bientôt arrêter avec l'affrication)