Books!
2025!
A thread!
⬇️

  • Éclore - Aude Mermilliod
  • Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine - Alex Tamécylia
  • Tabor - Phoebe Hadjimarkos Clarke
  • L'Agneau égorgera le lion - Margaret Killjoy
  • Mais cette vie-là demande. toujours. plus. de. lumière. - Sabrina Calvo
  • Le lobby transphobe - Maud Royer
  • Les Morts possèderont la terre - Margaret Killjoy
  • Nos existences handies - Zig Blanquer
  • La domination blanche - Solène Brun et Claire Cosquer
  • Le Feu et les oiseaux, Talisman pour le monde qui viendra - Céline Cerny et Line Marquis
  • Appelez-moi Nathan - Catherine Castro et Quentin Zuttion
  • Devenir - Johana Foliveli
  • The Color of Always - Anthologie
  • Hacker la peau - Sabrina Calvo et Jul Maroh
  • Polysecure - Jessica Fern
  • Hard Mary - Sofia Samatar
  • Les Chants du placard - Luz Volckmann
  • Les livres de la Terre Fracturée - N.K. Jemisin (trilogie)
  • Comment la police interroge et comment s'en défendre - Projet Évasions
  • Le Guide de sécurité numérique pour les travailleureuses du sexe - Projet Évasions
  • S'informer en féministes - La Déferlante
  • Aatea - Anouck Faure
  • L'Éveil de Tirésias - Camille Bordes
  • Rebis - Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo
  • La Pythie vous parle, Sept conseils de vie - Liv Strömquist
  • Ancolie - Salomé Lahoche

Suite dans le toot suivant ⬇️
https://mastodon.opportunis.me/@lila_bliblu/115383313465904561

#MastoLivre #Books #Bookstodon #Zine

_lila* (@lila_bliblu@mastodon.opportunis.me)

Suite de la liste : https://mastodon.opportunis.me/@lila_bliblu/113872774542242727 - L'envers de la tech, ce que le numérique fait au monde - Mathilde Saliou - Chlorine - Jade Song #MastoLivre #Books #Bookstodon #Zine

Mastodon Opportun.e

Éclore, d'Aude Mermilliod, est une bande dessinée autobiographique qui nous raconte un parcours autour de l'intimité des relations et de la sexualité du personnage principal. Après le trauma de l'agression, on passe par des explorations autour du BDSM, de la danse, de la spiritualité, pour se découvrir de plus en plus.

C'est un des livres qui m'a beaucoup touché·e par sa douceur et son trait, mais aussi par son histoire puisque ça a fait écho à pas mal de choses dans mon parcours.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

Le livre "Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine" d'Alex Tamécylia a été un chouette cadeau plein de poésie, de rires, de propos tranchants qui découpent un essai en plusieurs parties reliées à la structure du titre. La mise en page est créative, la ponctuation parfois absente est déstabilisante, mais on trouve son rythme à force d'essayer.
Ça pique quand ça tape juste sur nos milieux queers, ça caresse quand ça parle de relations sexuelles, ça réveille quand ça donne des chiffres et des références féministes.

Je pense que je vais devoir le relire dans un certain temps pour laisser reposer un peu l'effet que ça m'a fait.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Tabor de Phoebe Hadjimarkos Clarke, c'est un livre de science fiction post apocalyptique aux accents un peu mystiques parfois, qui raconte comment survit un groupe de gens sur une montagne épargnée par le déluge.
J'ai mis des mois à le lire, je ne sais pas vraiment pourquoi. C'est pas mauvais mais parfois je perdais le fil, et ça ne me transcendait pas tant à plein de moments. Mais ça rejoue des trucs déjà lus dans Subtil Béton ou Bâtir aussi par exemple. Donc peut-être que j'ai besoin de lire autre chose ? Je ne sais pas. J'ai l'impression que ce livre ne va pas me marquer très fort, et pourtant, le temps de lecture me l'accroche déjà dans la tête. Il y a des passages très jolis et très amers, des moments de vraie politique et des moments de délire collectif. Peut-être qu'il faudra le relire dans dix ans, pour voir ce que ça fait.

#VendrediLecture #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

L'Agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy est une petite pépite de fantasy qui nous raconte l'arrivée de Danielle dans une ville autogérée anarchiste où visiblement, la magie a débarqué.
C'est très court, (trop, j'en voulais encore !), incisif, et presque milimétré, tellement c'est efficace. J'ai lu ça d'une traite et je veux la suite (qui vient de sortir, parfait). On y sent de la violence mais aussi de la tendresse, il y a un regard très clair sur des enjeux politiques d'autogestion, avec des touches lumineuses par ci par là. C'est beau, quoi. Bref, je vais m'offrir le second tome incessament sous peu.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

La dernière jolie claque de Sabrina Calvo s'intitule : Mais cette vie-là demande. toujours. plus. de. lumière.

On m'a dit "mais c'est de la poésie ça, non ?" et je n'ai pas su répondre. À vrai dire, ça doit en être pour la plupart des gens. Pour moi c'était me noyer dans des mots qui parfois ressemblaient si forts aux miens qu'il m'était absolument nécessaire de poser le livre pour aller respirer un bon coup. Parfois c'était se noyer complètement sans respirer non plus.
C'est intéressant, de n'avoir pas vraiment réussi à te lire jusque là, @sabrina et de tomber pile la tête la première dans un autre type de récit/prose/la-case-qui-va-bien, comme dans un fossé béant.

Ça m'a redonné l'envie d'écrire.

#VendrediLecture #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Le lobby transphobe est un livre de Maud Royer qui fait un état des lieux implacable des mouvements réactionnaires principalement en France. C'est précis, ça se lit vraiment TRÈS bien, c'est excellent. Par contre avec les événements récents sous le nouveau mandat de Trump, ça remet en perspective beaucoup de trucs horribles outre Atlantique et le début fait mal à lire, les larmes sont vite montées. Mais je dirais juste chapeau @maudroyer et merci pour ton/votre taf.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Les Morts possèderont la terre de Margaret Killjoy est la suite de l'Agneau égorgera le lion. On y suit donc les mêmes protagonistes juste après leur première aventure et iels arrivent dans une nouvelle ville où la magie refait vivre les morts. Mais pourquoi ?
Ça a des airs de Millenium dans l'histoire, sur un axe grunge de groupe de punks anarchistes qui essaient de rester ensemble. J'aime définitivement beaucoup la façon de l'autrice d'insérer des éléments politiques forts et puissants au milieu d'un récit de fantasy qui n'aurait l'air de rien, à première vue. Envie de lire tous ses livres maintenant.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Nos existences handies de Zig Blanquer est une bonne claque à mettre dans les mains des valides. Le recueil parle d'habiter un espace et son corps, de partir de soi et être sujet, de l'enfermement que produit le discours autour des handies, de l'administration, de ce que produit la norme écrasante, de sexualité, de lutte et d'autonomie. Publiés sur 20 ans, les textes prennent la forme du témoignage, de l'entretien ou sont coécrits avec un universitaire.

Au niveau de la forme, l'édition pêche sur des fautes par ci par là et le style de certaines parties deux textes corédigés en fin de recueil était assez douloureux pour moi, ça l'a rendu difficile à terminer (probable que l'accessibilité dans l'écriture chez les universitaires soit tout un programme). Alors que le style de Zig m'a retourné le cerveau dans Le vif du sujet (excellent titre par ailleurs), Faits mains ou encore Vos désirs sont des échos ou des égos.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

La domination blanche de Solène Brun et Claire Cosquer est un excellent livre qui permet de se remettre les idées en place face à sa propre position blanche. Elles parlent notamment de la nécessité de retourner l'objet d'étude pour définir ce que sont les blanc·hes qui forment la norme et donc l'impensé, ce qui définirait une identité blanche et ses "nuances". Elles abordent aussi une très juste critique de la notion de privilège pour le confronter à celle de la domination (et mettre en regard les actes individuels et les systèmes d'oppression). Le déni, les trahisons d'allié·es antiracistes et toute autre stratégie d'évitement sont également abordées et ça sonne les cloches de façon bien juste.

#VendrediLecture
#MastoLivre
#Bookstodon
#Books
#Édition_Indépendante

Le Feu et les oiseaux, Talisman pour le monde qui viendra, est un livre de poésie de Céline Cerny et Line Marquis, contenant des peintures et des textes. Ça dit des choses simples sur un "monde d'après", ça donne de l'espoir de se retourner vers les belles choses. Parfois un peu facile mais très doux, beaucoup d'images autour de la nature et des enfants. Ça donne aussi envie d'écrire.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Appelez-moi Nathan est une bande dessinée de Catherine Castro et Quentin Zuttion qui raconte l'histoire d'un adolescent transgenre et son parcours de transition. C'est doux dans les couleurs, dur dans les mots, parfois rude dans les aspects graphiques (on trouve des corps écorchés à un moment) mais aussi des thèmes difficiles autour de la la transphobie évidemment, mais aussi la santé mentale, scarification… Malgré tout c'est aussi plein de pointes positives jusqu'au bout.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

Devenir de Johanna Foliveli est un recueil de plusieurs textes poétiques illustrés autour de thèmes comme le genre et les relations amoureuses ou amicales. Je crois que le premier a été celui qui m'a le plus marqué, à base de flottements et de dynamiques de pouvoir. Mais aussi celui qui parle d'eau et d'animaux comme des allégories.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

The Color of Always est une anthologie comics en anglais de récits autour des thèmes queers/LGBTQIA+. Difficile de tout résumer mais les styles graphiques varient beaucoup et les thèmes abordés tournent autour du coming out, de la transidentité, de l'identité gay, lesbienne, du corps, mais aussi et surtout autour des relations amoureuses, de la rencontre.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Hacker la peau de Sabrina Calvo et Jul Maroh est une bande dessinée sur trois personnages queers au milieu de Lyon, navigant entre des dynamiques relationnelles complexes et cherchant à survivre dans une ville pleine de fachos.
C'est très poétique et parfois décousu, il faut se laisser porter pour arriver à saisir les mille façons de lire ce qui se passe. Je ne sais toujours pas dire si j'ai aimé ou non, tant je trouvais que les mots avaient un poids qui fonctionnait sans les images et vice versa. Il y a un gros décalage qui se crée pour moi entre les deux et qui ne fonctionne pas trop sous la forme adoptée comme une BD classique. Mais c'est peut-être parce que j'ai beaucoup lu des livres hybrides et illustrés avec des formes plus libres que celle choisie ici. Ça reste une histoire douce violente, comme souvent dans l'écriture de Sabrina. La couleur est un peu décevante (un peu comme si elle avait été conçue en tons RVB pour être imprimée ensuite) et je ne sais pas si j'accroche vraiment au dessin de Jul.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

Polysecure, Attachment, Trauma and Consensual Nonmonogamy de Jessica Fern est un livre qui tente de relier la théorie de l'attachement et du trauma aux relations non exclusives.
C'était quelque chose de nouveau pour moi de faire ce lien alors que ce mode relationnel ne l'est pas du tout, et je pense qu'il faudra que je prenne le temps de relire certains passages pour bien intégrer les nuances du spectre proposé pour apprendre encore mieux à naviguer là-dedans. Je trouve que ce livre est assez complémentaire à La Salope Éthique qui se penche davantage sur des aspects pratiques autour des relations non exclusives.
Ça montre toujours à quel point les relations quelles qu'elles soient demandent un travail constant, que ce soit sur soi-même ou avec les autres. Plutôt une chouette lecture globalement.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

Hard Mary de Sofia Samatar nous raconte comment un groupe de jeunes filles issues d'une communauté religieuse trouve un buste de femme androïde le soir de Noël. Et comment elles tissent une relation avec elle. C'est court, très bien écrit, ça touche pile juste entre féminisme, hack, émancipation et ça m'a donné envie de lire davantage de cette autrice. Le livre termine avec une petite interview qui est aussi bien inspirante.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Les Chants du placard de Luz Volckmann est un court livre en trois grandes parties, plutôt axé poésie et autobiographie ? J'ai eu du mal à suivre les deux premières qui parlent d'un amour d'adolescence qui se perd et se transforme, mais aussi de la famille. La dernière partie est dans la douleur du corps, les actes médicaux. Celle-ci était plus puissante parce que plus proche d'une expérience tout aussi proche. C'est écrit depuis la marge et ça se sent, ça ne m'a pas totalement renversé·e, mais j'aime que ça existe quelque part et pas juste dans un placard.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books
#Édition_Indépendante

Les livres de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin sont une trilogie que j'ai déjà lue en 2019 (?) mais jamais terminée parce que je refusais tout simplement un tas de trucs.
Ces livres sont probablement les meilleurs livres de Fantasy que j'ai lus jusqu'ici.
Une fois de plus, se retrouver dans cet univers, avec la finesse d'écriture de Jemisin, c'est une claque doublée d'un délice. La Cinquième saison, La Porte de cristal et Les Cieux pétrifiés ont reçu des prix, et pas pour rien. C'est difficile de faire un résumé des trois livres, je vais jeter ça et là des éléments contenus dans le premier, et vous découvrirez la suite par vous-même, j'imagine. Je vous le souhaite, en tous cas.

On suit entre autre l'histoire de Damaya, de Syénite et d'Essun, des orogènes qui peuvent maîtriser la roche dans un environnement naturel et social plus qu'hostile. Les mouvements de la terre sont imprévisibles, les castes/classes sociales préfèrent les orogènes morts ou enrôlés au Fulcrum — un genre d'institution militaire, voire pire. Dans le Fixe, la terre bouge, parfois au point de déclencher des Saisons, qui peuvent durer des années. Ces Saisons constituent une menace pour la survie car l'environnement devient invivable. Celles et ceux qui sont hors-com ont encore moins de chances de s'en sortir que les autres. Et dès le début de cette histoire, la fin du monde nous est annoncée.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

Comment la police interroge et comment s'en défendre est un ouvrage porté par le Projet Évasions et détaille de façon plutôt claire les techniques utilisées par la police lors d'un interrogatoire. La conclusion est : ne parlez pas à la police. Néanmoins, l'inventaire de leurs stratégies est assez intéressant pour qu'on s'y penche et qu'on reconnaisse leur techniques de manipulation, même sans avoir l'ambition de finir un jour au poste. Des exemples, extraits d'œuvres mais aussi paroles de flics sont aussi présents tout au long de l'ouvrage.

Il est téléchargeable en plusieurs langues ici : https://projet-evasions.org/telecharger/

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante #Zine

Le Guide de sécurité numérique pour les travailleureuses du sexe par le Projet Évasions est un zine assez court qui permet d'avoir des stratégies et outils pour sécuriser sa vie privée en ligne à destination des TDS. Il y a un endroit où il manque du texte mais tout le reste est très clair, avec des liens pour trouver ses outils.

Il se trouve également ici : https://infokiosques.net/spip.php?article2110

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Zine #Édition_Indépendante

S'informer en féministes est le 19ème numéro de la Déferlante et parle de journalisme, de podcasts, de serveurs anarchaféministes, des médias sociaux, montre le travail photographique d'artistes au sujet de transitions, parle des violences sexuelles, de Wikipédia, des newsletters… Et me fait me demander si je ne devrais pas m'abonner.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Zine #Magazine #Édition_Indépendante

Lu en juin dernier, Aatea, d'Anouck Faure, est un roman de fantasy qui nous raconte l'histoire de ce navigateur de la Nuée, où l'eau nous emmène dans les profondeurs d'un monde en plusieurs dimensions. Aatea est un paria, incapable de se connecter aux îles car il n'a pas le "filament". Les dominants du système de castes insulaires le rejettent après une attaque lors d'une expédition et il décide alors de s'enfuir. Cela l'amène à naviguer dans le sillon des explorations de sa grand-mère et de découvrir les dangers et les surprises qui peuplent la Nuée.

Le monde d'Anouck Faure est incroyablement beau et dangereux, ses illustrations magnifiques, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

L'Éveil de Tirésias de Camille Bordes est une bande dessinée sur la vie de Tirésias avant de devenir un célèbre devin. Un jour que Tirésias passe par la rivière avec son troupeau, il aperçoit Athéna s'y baignant. Son corps se transforme sous la volonté des dieux qu'il n'est pas permis de voir nus et il fait l'expérience de la féminité pendant plusieurs années. Son corps est à nouveau transformé pour redevenir celui d'un "homme" par la suite.

La douceur des personnages amène les sujets autour du changement de genre et de corps de façon plutôt apaisée. Le personnage principal tire une grande sagesse de ses propres expériences, même si son sort est injuste et qu'il n'est que le jouet des dieux.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Rebis, d'Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo est le premier tome d'une bande dessinée sur les sorcières, et comment un enfant hors normes trouve sa place au sein de cette communauté après le rejet de sa famille. Le sujet du genre est central tout comme celui de l'ostracisation d'une minorité. Les couleurs sont très belles et la composition est vraiment maîtrisée. On passe par des passages cruels mais aussi très poétiques.

J'ai été très frustré·e de voir qu'il s'agissait d'un premier tome, je pensais que c'était une histoire terminée. J'avais très envie de lire la suite. À la fin du livre se trouvent des croquis.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

La Pythie vous parle, Sept conseils de vie de Liv Strömquist, est une bande dessinée qui aborde les injonctions au bien être via le développement personnel sous le système capitaliste et libéral actuel. C'est long et dense, comme souvent avec cette autrice. Je hausse souvent les sourcils car elle aborde parfois des sujets via des outils psychanalytiques ou philosophiques qui me paraissent un peu perchés mais la sociologie n'est pas en reste dans ses sources. Ça met des tacles avec humour, comme d'habitude.

Ça m'a permis de me poser 5 minutes sur mes propres biais concernant le "bien être", même si son approche est hautement basée sur des systèmes à dénoncer plutôt que des pratiques personnelles. C'est ce qui fait la richesse de son propos en général, d'ailleurs, même si je continue de froncer les sourcils parce qu'on ne sait pas trop où elle veut aller avec certaines idées.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Ancolie, de Salomé Lahoche, est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une sorcière inblairable et de son quotidien. J'ai un peu pensé à Bridget Jones sur le traitement de ses motivations à récupérer son ex, mais Ancolie est beaucoup plus insupportable. C'est parfois très drôle, on a envie de lui coller des claques, j'ai trouvé les personnages autour d'elle plus intéressants (sûrement pour montrer à quel point elle est horrible). Elle doit changer de comportement sinon elle perd tous ses pouvoirs. Le côté un peu naze c'est que c'est ça qui a l'air de la motiver plus que de perdre ses propres amies. Le thème est assez simple pour des scènes vraiment décalées et drôles.
J'ai d'abord cru que c'était un livre pour enfant alors que pas du tout (il y a des scènes de sexe très explicites, par exemple).

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

L'envers de la tech, ce que le numérique fait au monde de Mathilde Saliou est un essai (enquête, je sais pas ?) sur les conséquences de l'essor du numérique sur notre environnement au sens large, économique, planétaire, social… Avec quelques pistes sur les causes, mais aussi pour trouver comment sortir de ces impasses-paradoxes du progrès qui est en train de tout cramer. Ça donne envie de lâcher les ordis et de mettre son énergie ailleurs à des moments.

Je n'ai pas appris grand chose parce que je suis peut-être déjà trop dans les mêmes sphères, mais ça regorge de ressources (les notes ET la bibliographie sont très fournies) sur lesquelles il va falloir se pencher à un moment plus sérieusement.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Chlorine, de Jade Song, est l'histoire de Ren Yu nageuse prodige qui rêve de devenir une sirène. Elle nous raconte son enfance et l'appel de l'eau, les contraintes, sévices, la discipline de l'athlète, les rituels entre elle et son équipe, sa position d'enfant d'immigrés chinois en Pennsylvanie, jusqu'à sa transformation.

Ça se lit très vite, c'est ponctué de poésie, de morbide, de violences et de douceurs, de résolutions. Le ton du personnage principal est particulièrement effrayant et je n'ai jamais vraiment réussi à développer d'empathie envers elle, ce qui est une sacrée surprise pour moi. Elle ne nous laisse pas beaucoup creuser les endroits que l'on voudrait voir plus détaillés, et tant pis pour nous.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Plus loin qu'ailleurs, de Chabouté, est une bande dessinée quasi en noir et blanc sur l'histoire d'un type qui a une vie passablement nulle et qui veut aller découvrir l'Alaska. Manque de pot, son départ ne se passe pas comme prévu. Il décide alors de rester, mais d'explorer néanmoins.
C'est plutôt poétique et doux. Rien de révolutionnaire dans le récit, mais la technique est chouette, la composition aussi. Ça donne envie de faire attention aux détails.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

Alyte, de Jérémie Moreau, raconte l'histoire de la vie d'une grenouille, seule rescapée d'un écrasage de son parent qui traverse la route. On la voit grandir et rencontrer tout un tas d'autres animaux, jusqu'à sa prise de conscience qu'il faut se battre pour sauver la forêt, les animaux…
C'est un mélange de drôle, de doux, de dur parfois (attention, il y a des animaux morts représentés). Le graphisme est amusant, les couleurs inattendues. Alyte est beaucoup trop chou.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Nous sommes la crise, de Cadwell Turnbull est la suite de Ni dieux ni monstres, qu'on retrouve par ici : https://mastodon.opportunis.me/@lila_bliblu/113869037191049921

On continue dans un récit aux multiples personnages dans des plans d'existence qui varient, c'est assez vertigineux, surtout en ayant peu de souvenirs des personnages du premier tome (je vous conseille de les lire plutôt rapprochés du coup). C'est toujours bien chouette, même si j'ai une préférence pour le premier tome qui valse un peu moins d'un personnage à un autre (selon mes mauvais souvenirs).

J'ai quand même hâte de lire le dernier tome, peut-être faudra-t-il tout reprendre depuis le début.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books #Édition_Indépendante

Les Guérillères de Monique Wittig est un livre en prose qui décrit des communautés de femmes, comme une utopie féministe, de guerrières et de ce qui compose leur vie. Elles se battent, elles dansent, elles apprennent ensemble. La forme du texte n'est pas chronologique et plutôt morcelée. Il évoque des moments entre lesquels des pages où des noms en majuscules s'étalent.
On sent fort la critique du patriarcat, la réappropriation de la violence et la voie du lesbianisme dans ces fragments collés ensemble.

#VendrediLecture #MaisPasVendredi #MastoLivre #Bookstodon #Books

@lila_bliblu je l'ai trouvé pas simple à aborder, magnifique par moments, mais complexe

@ankhZero

Oui vraiment si je l'avais pas envisagé comme de la poésie dès les premières pages, je sais pas si je l'aurais lu aussi bien.

@lila_bliblu des lectures (partielles) existent sur youtube, ça m'a aidé

@ankhZero

Je pense que des extraits déclamés ça pète c'est sûr et certain.

@lila_bliblu

C'est mon devoir de fav et boost.

@lila_bliblu 2024/2042 c'est vraiment une super maison ! Je vais demander Rouge Signal et Le Bureau des coeurs pour Noël...

@fannyquement

Récemment j'ai découvert qu'iels éditaient des puzzles avec les illustrations de leur auteurices. <3