Yuzu/Kumquat s'est pas mal détendu ces derniers jours, ça a probablement à voir avec le fait que Bergamote a presque complètement arrêté de lui grogner dessus.
Il est mignon et super doux, mais pour le moment je ne peux le câliner que lorsqu'il est planqué. Par contre il me latte plus les mains quand j'approche, ce qui est un point positif 🌸
Mise à jour : hier j'ai câliné Yuzu/Kumquat quand il était dans sa cabane d'arbre à chat, d'abord à travers l'ouverture en forme d'étoile, on l'avait déjà fait, puis par le côté ouvert. Gros succès.
Et ce matin, il s'est rapproché suffisamment pour que je le caresse à bout de bras, et ça a été la fête du ronron pendant dix minutes, et il en a redemandé ensuite ! Il fait comme Bergamote, je lui touche vaguement la joue et il floppe brutalement sur le côté en ronronnant comme un tracteur🤭
Il file encore quand je bouge, mais beaucoup moins, et beaucoup moins longtemps. Il va vraiment être temps de lui trouver un prénom, j'ai une idée...
arrêtez tout
OK donc brace yourself
Déjà voici des nouvelles d'Albarine, qui est devenue timide avec les inconnus mais qui s'éclate chez elle, elle sort dehors et tout, elle vit sa meilleure vie et aime beaucoup ses adoptants.
Bon ils font pas masse de photos parce que sur certaines qu'ils m'ont envoyé, j'ai reconnu la marque de rasage de sa stérilisation (faite avant son adoption) 😅
poke @ladyteruki
et surtout
je crois que j'ai une personne qui va adopter Bergamote ET Kumquat
Oui, il s'appelle Kumquat, je voulais faire une vidéo name reveal mais j'arrive pas à la charger donc tant pis. J'ai mis trois noms sur trois feuilles avec trois friandises devant. Il a tout mangé mais il a commencé par Kumquat.
Dans quinze jours je serai un homme sans chats
MAIS MACHA
Je sais pas comment elle se débrouille mais c'est quand la même la deuxième fois qu'elle va s'enfermer dans cette baraque en moins de trois mois
C'est reparti pour aller poser une cage trappe dans la baraque abandonnée demain matin 🙃
Du coup, la pauvre bichette, elle miaule, ça stresse un peu Bergame et Kumquat, la chatte des voisins lui répond, on s'en sort pu.
Résultat de la journée :
- Kumquat a été dûment stérilisé & identifié, il a eu si peur en arrivant chez les vétos que quand le véto a ouvert la boîte, il a fait mine de le mordre, suite à quoi le véto a retiré sa main et là il a foncé à l'extérieur de la boîte et est allé se manger le mur 1 mètre plus loin, donc il saigne du nez :')
- Macha est correctement rentrée dans la trappe et elle a été relâchée dans son environnement naturel, à savoir la rue à côté de chez moi (bis repetitam)
- Bergame est vaccinée et a besoin d'un petit régime mais franchement ça va
Kumquat et Bergame seront adoptés dimanche si tout va bien 🌸
L'adoption de Bergamote et Kumquat prévue demain est un peu repoussée ; l'adoptante est à l'hosto pour 2 jours 😭
Heureusement, Kumquat a re-bien remis en place ses rythmes circadiens, et ne passe plus ses nuits à gratter le sol, la porte et sa litière comme il le fait depuis sa stérilisation (il fait beaucoup ça quand il est un peu en stress ? c'est curieux paske quand il est actif le jour il fait pas ça du tout).
Je suis donc reparti pour un tour d'une semaine avec les deux doudous ( c'est pas que je les aime pas, mais j'avais un peu hâte de souffler).
Unpopular opinion mais je pense que le don d'animaux de compagnie devrait tout simplement être interdit pour tout un tas de raisons.
1) ça coupe l'herbe sous le pied des assos qui demandent des frais d'adoption, mais le chaton de la voisine d'à côté est gratuit alors on s'emmerde pas à payer
2) don = bien souvent un chat/ chaton ni id, ni stérilisé, ni déparasité. Si l'adoptant s'en fout c'est moche, si l'adoptant s'en fout pas il se retrouve à devoir payer plein pot toutes ces choses.
3) pas d'argent : zéro responsabilisation ni moyen de savoir si la personne est un peu sérieuse*
4) pas de contrat ni d'id: Zéro possibilité de suivi
*edit : Ui c bof
La première des deux merlettes ayant niché cette année chez ma mère a une patte vilainement disloquée mais elle vole bien tout de même, est-ce que vous auriez des tips pour amener ce genre de petit oiseau au véto ? Est-ce que c'est souhaitable de le faire ? Quel type de véto ?
Edit : Après deux jours, je viens de voir la merlette et sa patte qui étaient disloquée, désormais, manque, donc je sais pas trop si ça servirait à qq chose de l'emmener chez le véto 😬
La merlette à la patte beugnée a décidé de passer pas mal de temps chez nous, elle est très fréquemment au sol cachée sous les feuilles, ou dans les hautes herbes sur le large muret du jardin (ancien mur d'enceinte de la ville, comblé de terre).
Pour ce qui concerne les chats, je vous présente les petits nouveaux de mon asso ; 4 petits (et leur mère qui n'est pas sur la photo) pour qui j'ai trouvé une famille d'accueil, et 4 bébés (il n'y en a que 2 sur les photos) que je m'en vais récupérer dès mon retour chez moi (samedi).
Il y aussi tout un nouveau spot de chats que je dois investiguer... Près de chez moi :')
Vous me connaissez, c'est le moment où
JE CHERCHE UNE FAMILLE D'ACCUEIL POUR DEUX CHATONS
SECTEUR COMMINGES/TOULOUSE
Ils ont été trouvés dans un sac poubelle, ils ont entre deux et trois mois, je dirais deux et demi, l'âge d'être préadoptés ou adoptés à deux donc, l'accueil sera probablement assez court.
J'essaie très fort de limiter la quantité de chatons chez moi à 4, aidez moi svp
Mise à jour : les deux chatons vont être donnés par la personne qui les avait trouvés à une personne qui veut les adopter, j'ai prêché pour l'importance de l'identification, my job here is done
- découverte d'un nouveau hotspot de chatons. A peu près 10 chatons. Donc je cherche toujours des familles d'accueil et si tout va bien, je vous en parle bientôt (un peu trop bientôt à mon goût, j'aurais aimé faire des trucs genre ranger mon appart mais que voulez vous la vie est ainsi faite).
hé ben regardez qui a survécu à sa double énucléation en urgence pile à temps pour #caturday :
(elle pèse moins de 500g, environ un mois et demi voire un poil plus - je vérifierai demain - et c'est déjà une girlboss parce qu'elle a couiné jusqu'à ce que je la laisse dormir là.)
si vous pouvez/voulez nous aider à payer nos factures véto (et notamment celle ci) notre asso a une cagnotte en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
Hier je rencontrais une chatonne épuisée, peu réactive et needy, aujourd'hui je découvre une chatonne fatiguée, très réactive et toujours aussi needy.
La saison des photos de chatons est officiellement ouverte !
Des petites news du bébé qui va toujours bien et qui en a marre d'être dans un enclos donc vous me connaissez, je suis faible, en ma présence je la laisse se balader un peu (elle aura un peu plus le droit une fois que mon appartement sera rangé et qu'elle aura reçu une nouvelle dose d'antipuce parce que arg).
Elle commence à réussir à se repérer au son, en attendant elle fait comme tous les chatons de son âge : elle escalade tout et se prend régulièrement des petites gamelles sans gravité.
Par contre on a reçu des nouvelles des autres chatons, la dame m'a appelé ce matin en disant qu'elle ne comprenait pas, un autre bébé a les yeux comme elle.
🙃
Donc on s'oriente sur une nouvelle double énucléation, mais les vétos qui font ça ne sont pas là jusqu'au 21 juillet, donc on va essayer de stabiliser le nouveau chaton avant...
Si vous connaissez des gens qui ont de l'argent n'hésitez pas à me les présenter, on va en avoir besoin :')
Je vais voir les bébés ce soir à 18h pour être CERTAIN que les autres ne suivent pas la même voie parce que ça va vite m'agacer sinon.
Ah pi maintenant ya plus 1 chatte mais 3 (ça explique qu'il y ait dix bébés, du coup).
Quand je pense qu'en poussant un peu j'y serais allé ce week-end et j'aurais ptet pu éviter ça je sais pas 😭
💰 ➡️ https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
alors
J'ai une bonne nouvelle, et une énorme mauvaise. On va commencer par la mauvaise. La dame qui a les chats et chatons chez elle est complètement à côté de ses pompes, mais alors vraiment complètement.
Je lui dis qu'il faut se presser parce que la clinique ferme dans un quart d'heure ; elle rigole en me voyant tenter vainement de mettre des chatons dans un carton qu'elle m'a donné. Carton que je couvre d'un plaid. Plaid que je découvre avec horreur être grouillant de toutes sortes de bestioles.
On sort de chez elle ; elle avait égaré ses clés de maison.
On arrive à la voiture ; elle se rend compte qu'elle va devoir me ramener à la clinique.
(oui parce qu'elle m'avait amené chez elle en voiture, et j'allais pas aller à la clinique à pied avec un carton plein de chatons)
On part vers la clinique, elle me demande deux fois où on va, je lui réponds deux fois à la clinique, elle arrive à quand même prendre le chemin de chez moi et nous faire perdre vingt minutes. Quand on arrive à la rue de la clinique, chemin qu'elle connaît pourtant bien, elle dépasse la rue 🙃
Le tout en papotant non stop malgré mon mutisme, mutisme que je vais vous expliquer maintenant que je vous ai posé un peu le personnage.
Je suis arrivé chez elle. Il n'y a pas dix chatons.
Il y en a au moins quinze.
Elle me montre un chat, me dit "c'est une des maman", je me dit qu'il a vachement peu de mamelles pour une chatte allaitante, je jette un œil à ses pudendae, il s'agit d'un mâle. Bon. Tout le monde peut se tromper.
Vous vous rappelez, hier elle nous avait dit que un (1) autre bébé avait les yeux comme la première ; je le vois, il est en plein milieu de la cour, couché. Ses yeux sont pires que bébé n°1 (et croyez moi, c'était pas beau n°1). Je le mets dans la caisse, me rend compte que 2 autres ont des yeux purulents ("des yeux qui coulent" elle disait, cette gourde. non. "des yeux collés par le pus". c'est ça qu'on dit.).
Je les embarque aussi.
Je lui demande un carton pour mettre les chatons dedans, elle m'en montre un, rempli d'un énorme oreiller, et me dit que je peux l'utiliser. Des chatons à moitié aveugles pleins les mains, je lui demande si elle peut le vider de ce qu'il contient afin de poser les chatons à l'intérieur, ce qui la surprend, mais elle obtempère.
J'apprendrai par la suite qu'elle a pour habitude de venir chez le véto avec les chatons dans les mains, qu'elle pose par terre dans la salle d'attente, chatons très malades et hautement contagieux, donc.
La suite, c'est moi chez le véto avec huit chatons.
2 doubles énucléations.
2 simples.
Pour un total de six yeux foutus.
Donc.
Maintenant j'ai neuf chatons alors que je voulais me limiter à 4.
J'ai pensé agrandir l'enclos, occuper tout l'espace de mon appart, et vraiment je flemme, donc j'ai vite fait remis en état ma pièce de quarantaine (heureusement déjà propre) et j'ai installé tout le monde, sauf n°1, là-haut. Tout le monde a eu sa pipette pour les puces, son antibio, et la véto leur a bien nettoyé les yeux.
Par chance, elle avait du stock d'antibios "périmés" donc elle me les a filés
(si vous vous souvenez de Lazare le chaton, c'est elle qui lui a sauvé la vie puis adopté)
La bonne nouvelle, c'est que n°1 a pris 26 grammes depuis hier. 🥰
Je suis tellement dans le coltard que j'en suis à me dire "mais non mais c'est bien qu'il y ait des chatons auxquels il manque des yeux, comme ils se ressemblent tous comme ça ça me permet de les différencier"
DUDE NO
Et en même temps :
n°1 F énuclée noir et blanc
n°2 M marbré
n°3 M noir
n°4 M noir et blanc, œdèmes à surveiller
n°5 M marbré et blanc
n°6 F noir et blanc, longues chaussettes, rupture de la cornée
n°7 F marbré, rupture cornée gauche
n°8 M noir, rupture cornée gauche
n°9 F noir et blanc, antérieur droit blanc + gants, ulcères sans rupture de la cornée
(et ça c'est que ceux qui sont chez moi mais les autres sont pareils 😅 )
ça va paaaas du tout je suis en train de leur donner des prénoms alors que je sais même pas si ils vont survivre à l'opération 😭
Je suis en amour du petit noir c'est affreux, maintenant j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose.
Enfin j'ai peur pour eux tous mais bref.
Je vais quand même donner des prénoms à tout le monde. Comme ça on pourra s'en rappeler.
Pour le moment, comme les trois qui vont avoir une énucléation bilatérale sont toutes les trois des femelles noir et blanc, j'ai pensé à leur donner un prénom de groupe, et l'ASV qui a sauvé n°1 a proposé les prénoms anglais des Super Nanas : Blossom, Bubbles & Buttercup.
N°8, le petit noir avec un œil en vrac, il est tout petit, il est terriblement mignon, il adore grimper sur des trucs (pour le moment c'est le seul que j'ai vu sur les hautes plateformes de l'arbre à chat), son poil est hyper doux malgré son œil et les puces et malgré sa taille il est pas si maigre. Comme il a un reste de fever coat sur les pattes, j'ai envie de l'appeler Pfeffer (poivre en allemand). J'ai déjà appelé un chaton Pepper donc j'essaie de me diversifier 😅
Il a déjà tellement de personnalité et il est ronronneux depuis h1. Il est si petit. J'ai peur sa mère.
Si il survit je sais pas j'achète des cannelés à toute l'équipe.
Alors pour n°7, la petite marbrée avec l'œil fichu, qui a vachement bien rebondi cet aprem d'ailleurs, j'ai envie de lui donner un nom un peu vache et en même temps je trouve que ça lui irait bien parce quand elle est en forme, elle y va.
Alors en fait pendant que la véto (cœurs sur elle) lui nettoyait les yeux hier ya son abcès qu'a pété.
Donc je vais l'appeler Blast.
(en plus comme ça si elle survit jusqu'à l'adoption je pourrai la remettre à ses adoptants en disant "have a blast ! " et ça me fait rire)
(pardon c'est dégueu mais que voulez vous, au moins dites-vous que vous avez pas les images 😅 )
💰 ➡️ https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
Bon et pour les autres j'ai pas encore trop d'idées.
Ils sont déjà assez en forme pour que je puisse remarquer leur personnalité, contrairement à Buttercup qui est soit léthargique soit en train de bouffer par exemple ; donc ça va me donner des pistes. Après, comme ils vont partir (j'espère) chez une autre FA ils vont peut être être nommés là-bas.
n°2, le petit marbré, il est TOUJOURS en train de jouer et d'embêter les autres, comme il est petit et pénible j'ai envie de l'appeler Moustique 😅
n°3, noir, c'est le plus timide avec moi.
n°4, noir et blanc, avec ses œdèmes, ptet qu'on filera le thème Super Nanas (Utonium ? ya un gars qui s'appelle Utonium)
N°5, le marbré et blanc, c'est le BG de la bande, le seul à ne pas être en double au niveau de la couleur, l'un des plus en forme et des plus grands, et aussi celui qui me donne le plus de mal pendant les soins.
Il est très doux, comme Pfeffer, et l'un comme l'autre ont des poils d'une texture particulière, je me demande si ya pas du poil un peu long là dessous, à voir.
Il est trop vif, toutes mes photos sont floues 😅
voilà, c'étaient mes ruminations du soir.
J'espère qu'ils vont vivre, tous.
Pour nous aider financièrement, notre cagnotte est là :
https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
Pour m'aider moralement, continuez comme ça c'est super 🌸
Allez.
Ce matin au téléphone elle était en mode "AIDEZ MOI J'EN PEUPLUH un bébé a les yeux rouges encore"
Cet aprem dans la voiture elle m'a dit que j'étais bien aimable et serviable (meuf ??) et a occupé la majeure partie d'un dialogue à sens presque unique à me dire qu'en fait, elle pouvait garder les petits, ça la dérangeait pas, d'ailleurs ils allaient tous bien, et vraiment il ne faut pas les prendre sans les mères parce qu'elles sont allaitantes, donc attendons deux, trois semaines.
Moi avec mes 2 caisses de transport :
Pour ne rien changer, elle a failli se planter 3 fois de chemin sur 2 trajets de moins de 11km.
Cependant, à ce stade j'étais bien décidé à passer du temps chez elle, à bien regarder tout le monde, et à en embarquer le plus possible.
J'ai coupé la poire en deux, et je lui ai dit que je prendrai tous ceux qui étaient encore malades, puisque la dernière fois j'en avais loupé une.
Avec forces questions en double ou en triple, elle a fini par accepter. Moi j'avais bien mangé et j'étais préparé donc je me suis pas énervé.
Arrivant sur place on a quand même eu un petit coup au cœur parce qu'on est tombés sur un chaton nouveau-né juste à l'entrée de chez elle devant son portail. On a dû déranger la mère en arrivant...
Un peu plus tard j'en ai trouvé un deuxième que j'ai entendu piauler dans les azalées. On les a mis dans un petit carton à peu près à l'endroit où on les a trouvés, pour que la mère puisse revenir les prendre une fois qu'on aurait foutu le camp.
Je ne savais pas si ils avaient pu prendre le colostrum, le premier lait après l'accouchement, très riche en anticorps et autres trucs cools, indispensable pour une santé solide ; et avec tout le tas de chatons que j'ai, leur espérance de vie en étant biberonnés par moi était plus maigre que si je les laisse là.
Donc... ben on croise les doigts, comme d'habitude.
Bon, ensuite ça a fait un peu comme la dernière fois, yavait un sacré paquet de ptits chats dans la première cour, j'en ai mis trois au panier à salade, dont deux qui n'étaient pas si malades que ça mais bon, quand même, autant éviter que ça parte en cacahuète de suite.
J'ai peut-être pris celui de la dernière fois mais j'en sais rien. En tout cas j'en ai pris 2 qui y ressemblent.
Après on est allés dans la seconde cour, et là, heureusement, en fait il n'y en avait presque pas. J'ai récupéré 1 chaton, et j'en ai un peu embêté un autre mais en fait ses yeux allaient bien donc je l'ai pas pris.
Et j'ai compté.
2 + 5 = 7 dans la cour.
3 sur le palier.
Donc 10 chatons, en plus des 2 nouveaux nés et des 9 déjà chez moi.
ça fait 21 chatons.
C'est officiellement pire que la situation du village de B alors qu'il y a littéralement 3 fois moins de chattes (et a priori environ 10 fois moins de chats mâles).
J'ai compté 3 chats adultes noirs dont 2 femelles (j'avais bien vu la dernière fois, une des deux a un très discret médaillon blanc sur la poitrine) ; deux chats marbrés, un mâle et une femelle, sociables mais un peu timides ; et un matou marbré et blanc qui gueulait après les femelles.
Ecoute mon gars vu la couleur des petits t'en as déjà assez produit comme ça, hein.
On m'la fait pas.
Dans la voiture, en y allant, elle a dit "oui et vous pourriez prendre quand même la mère avec les petits et la garder comme reproductrice"
mon vieux heureusement que j'étais déjà assis, et que j'étais préparé, et que j'avais bouffé avant hein parce que j'ai jamais dit "PARDON" avec autant de détachement
Bon, bilan de la journée.
Les quatre chatons sont assez peu atteints, peut-être une cécité partielle sur un des quatre, pas d'énucléation à prévoir, l'un des noirs n'a en fait quasi rien mais j'aime mieux ça.
Les 9 autres chatons grandissent et prennent tous du poids, même Buttercup qui n'a pris "que" 10g.
(normalement c'est 15g).
- 2 petits vont rejoindre une FA lundi, je pense que je vais y envoyer le joli chaton marbré et blanc, il est pénible à soigner parce qu'il gigote donc si je peux me retirer ça de la demi-heure que j'y passe deux fois par jour...
- Blast est incroyablement mignonne, elle me fait penser à Suri d'il y a deux ans. Toujours la première à venir me voir quand je rentre dans la pièce. Son œil n'a pas dégonflé, mais elle prend du poids et elle est active. 🤞
- Blast, Pfeffer, Blossom et Utonium ont décidé d'être le gang des chatons trop mims, ils ronronnent et sont tout le temps dans mes pattes.
Voilà. C'étaient les bonnes nouvelles !
Bon. Tout le monde grandit, voire grandit très bien, très vite - comme quoi il leur fallait pas grand chose.
L'œil de Blast a ENFIN dégonflé, moins que ceux de Buttercup et Pfeffer (qui sont revenus à des proportions quasiment congrues), grâce au Virgan qui fait des miracles.
Blossom, Buttercup, Blast et Pfeffer sont partis à la clinique tout à l'heure, donc je stresse, alors je trie les photos et vraiment ça fait beaucoup trop de chatons noirs, tout ça, ils sont indissociables les uns des autres 😅
En attendant, Moustique est un futur top-model.
Si vous pouvez nous aider : 💰 ➡️ https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
@ladyteruki
I was so flabbergasted I had no idea how to respond to that. I really asked her to repeat, thinking I had misunderstood or that she had misplaced a word.
I think what helps me keep my cool now is that, having thought again about her demeanor, I truly think she's losing her mind. Like a precocious alzheimer or something alike. The disorientation, the fact she's been asking me several time the same thing, sometimes in the span of barely two hours... She's a fkn scrooge, that's true, but she's also completely losing it.
@ladyteruki
thankfully she drives quite slowly but at some point I really thought she was going to have an accident with me and all the kittens. She has big troubles focusing on the road while talking and almost cut the road to a car coming from the right.
For the kittens, the world seems divided into two categories, the people who think I'm crazy rich because I sell kittens, and the people who look at me worryingly, asking "but... you think you can place them ?" as if they were little spawns of Satan.
@ladyteruki I think so, too, however most of my adoptions are in the same place or so.
If I weren't so modest I'd say I have a good adoption rate because I work my arse off 🤭 And also I make sure to answer to every single person. And A LOT of orgs don't do that (and that infuriates me).
@foo__
Oui, c'est prévu dès qu'on aura énucléé les petits déjà
On sait pas du tout où on va trouver les fonds, mais... On va essayer de les trouver parce que ça peut pas continuer comme ça c'est infernal.
Et oui, ils étaient trop mignons roulés en boule comme ça, j'ai eu de la peine à extraire le petit qui était un peu malade du milieu, mais il le fallait :')
@nabnux
Hello, oui, notre asso a une page hello asso !
Je devrais le rappeler régulièrement ^^'
merci !
https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
@leroimiracle Je maintiens ce que j'ai dit : tu as été d'une patience infinie
C'est de la maltraitance à ce niveau, bien sûr qu'il ne faut pas la "punir", mais ton taf devrait être pris en charge et rémunéré, tu fais de l'assistance à la personne en pluss là. Il faudrait déjà lui imposer la stérilisation de ses chats.
@ilusenn
j'avoue quand j'entends les gens qui gueulent contre l'assistanat du RSA j'aime leur rappeler que les gens au RSA font partie de la majorité des bénévoles d'assos en France 😅
sincèrement avec tout ce que je fais je devrais être fonctionnaire.
(déjà les assos d'intérêt public, de base, à partir du moment où elles sont reconnues d'intérêt public, devraient recevoir une subvention étatique au lieu de devoir se reposer sur les dons)
Pour la stéri, ça va se faire, le problème c'est qu'elle veut s'en débarrasser en plus et donc qu'il faudra qu'on les paye nous-même et qu'on les place en + des chatons 🙃
@leroimiracle Fatigue. Bon courage.
Je suis bien d'accord pour l'activité au RSA, quand on me demande ce que je fais dans la vie j'aime répondre : "Beaucoup de choses, mais rien qui intéresse les actionnaires."
Le pire c'est que je me suis faite virer d'une asso pour ça : étant au RSA j'ai signé un truc où je m'engageais à chercher activement du travail (lol), et c'était pas compatible avec le bénévolat dans une asso parce que le temps que j'y passais je cherchais pas de travail, donc l'assurance de l'asso a refusé de me couvrir.
@ilusenn what mais c'est super bizarre comme raison 😐
remarque nous je sais pas trop ce qu'on fait avec notre assurance 😬