et surtout

je crois que j'ai une personne qui va adopter Bergamote ET Kumquat

Oui, il s'appelle Kumquat, je voulais faire une vidéo name reveal mais j'arrive pas à la charger donc tant pis. J'ai mis trois noms sur trois feuilles avec trois friandises devant. Il a tout mangé mais il a commencé par Kumquat.

Dans quinze jours je serai un homme sans chats

MAIS MACHA

Je sais pas comment elle se débrouille mais c'est quand la même la deuxième fois qu'elle va s'enfermer dans cette baraque en moins de trois mois  
C'est reparti pour aller poser une cage trappe dans la baraque abandonnée demain matin 🙃

Du coup, la pauvre bichette, elle miaule, ça stresse un peu Bergame et Kumquat, la chatte des voisins lui répond, on s'en sort pu.

Résultat de la journée :
- Kumquat a été dûment stérilisé & identifié, il a eu si peur en arrivant chez les vétos que quand le véto a ouvert la boîte, il a fait mine de le mordre, suite à quoi le véto a retiré sa main et là il a foncé à l'extérieur de la boîte et est allé se manger le mur 1 mètre plus loin, donc il saigne du nez :')

- Macha est correctement rentrée dans la trappe et elle a été relâchée dans son environnement naturel, à savoir la rue à côté de chez moi (bis repetitam)

- Bergame est vaccinée et a besoin d'un petit régime mais franchement ça va

Kumquat et Bergame seront adoptés dimanche si tout va bien 🌸

L'adoption de Bergamote et Kumquat prévue demain est un peu repoussée ; l'adoptante est à l'hosto pour 2 jours 😭

Heureusement, Kumquat a re-bien remis en place ses rythmes circadiens, et ne passe plus ses nuits à gratter le sol, la porte et sa litière comme il le fait depuis sa stérilisation (il fait beaucoup ça quand il est un peu en stress ? c'est curieux paske quand il est actif le jour il fait pas ça du tout).
Je suis donc reparti pour un tour d'une semaine avec les deux doudous ( c'est pas que je les aime pas, mais j'avais un peu hâte de souffler).

#RoiMiracleChats
#caturday

Un de mes comportements préférés chez Bergamote, c'est la façon qu'elle a de venir se planter sur le tapis derrière mon fauteuil en faisant "mrou ? mrou ! mrou 🥺 " et là je sais qu'il faut que je me lève, et elle se dandine vers son tapis préféré à 3 mètres de là pour s'y étaler afin d'y recevoir des câlins parce que madame Bergamote a un tapis pour les câlins, un tapis pour le jeu, un tapis pour réclamer les câlins.
Les deux doudous sont bien arrivés chez leurs adoptants 🌸
Kumquat est stressé AF mais ce qui est marrant c'est que du coup ils se suivent d'un point de cachette à l'autre, on est sur du stress bonding de haute volée, ils vont devenir meilleurs potes 😅
Jusqu'à maintenant c'était surtout "Kumquat aime Bergamote, Bergamote traite Kumquat comme un petit frère pénible et lui donne des petites tapes lorsqu'il passe".
Dans la série "vis ma vie de princesse disney", ma mère a fait peur à un bébé merle en arrosant, ce dernier s'est pris la patte dans la fente d'un bambou, elle m'a appelé en panique pour que je sorte le bébé de là parce qu'elle avait peur de se faire attaquer par les parents (peur justifiée). Grâce à une épaisse serviette sur ma tête et un bout de tissu sur la sienne, j'ai sorti le petit de là assez facilement, mais j'ai peur qu'il se disloqué la patte et le doigt qui était pris dans la fente a une sale couleur.
Il est actuellement dans une boite en carton avec des trous, et si il passe la nuit on l'emmène au véto demain 🤞
Bébé merle va bien, très flappi-flappant ce matin, et sa patte est revenue à son état normal 🥰
Son doigt va un peu mieux même si il est possible qu'il le perde, et a priori il se portera mieux avec un bout de doigt en moins que sans ses parents, donc il est retourné dans le jardin. Les parents sont encore stressés af et n'ont pas mis longtemps pour le retrouver donc ils s'appellent et se répondent depuis vingt minutes, la mère alternant les cris d'appels, et les cris d'alerte dès qu'elle me voit 😅 (alors que d'habitude elle est vraiment pas farouche). Le petit est sorti de sa cachette en voyant son père se poser au sol.
Le calme est revenu 🐤
Ma mère était bien soulagée de le savoir en bon état car elle en était mortifiée toute la nuit. Heureusement, papa merle a rapidement apporté le petit dej du bébé qui a repris sa cachette habituelle sous le lierre contre le mur, et le va et vient des nourrissages a repris, au grand soulagement de tout le monde.
Il ne reste plus qu'à ficeler ce fichu bambou pour éviter que ça se reproduise 
Le ptit piou piou cet aprem (faute de chats, voici des photos de bébé merle)

Unpopular opinion mais je pense que le don d'animaux de compagnie devrait tout simplement être interdit pour tout un tas de raisons.
1) ça coupe l'herbe sous le pied des assos qui demandent des frais d'adoption, mais le chaton de la voisine d'à côté est gratuit alors on s'emmerde pas à payer
2) don = bien souvent un chat/ chaton ni id, ni stérilisé, ni déparasité. Si l'adoptant s'en fout c'est moche, si l'adoptant s'en fout pas il se retrouve à devoir payer plein pot toutes ces choses.
3) pas d'argent : zéro responsabilisation ni moyen de savoir si la personne est un peu sérieuse*
4) pas de contrat ni d'id: Zéro possibilité de suivi

*edit : Ui c bof

La première des deux merlettes ayant niché cette année chez ma mère a une patte vilainement disloquée mais elle vole bien tout de même, est-ce que vous auriez des tips pour amener ce genre de petit oiseau au véto ? Est-ce que c'est souhaitable de le faire ? Quel type de véto ?

Edit : Après deux jours, je viens de voir la merlette et sa patte qui étaient disloquée, désormais, manque, donc je sais pas trop si ça servirait à qq chose de l'emmener chez le véto 😬

La merlette à la patte beugnée a décidé de passer pas mal de temps chez nous, elle est très fréquemment au sol cachée sous les feuilles, ou dans les hautes herbes sur le large muret du jardin (ancien mur d'enceinte de la ville, comblé de terre).

Pour ce qui concerne les chats, je vous présente les petits nouveaux de mon asso ; 4 petits (et leur mère qui n'est pas sur la photo) pour qui j'ai trouvé une famille d'accueil, et 4 bébés (il n'y en a que 2 sur les photos) que je m'en vais récupérer dès mon retour chez moi (samedi).
Il y aussi tout un nouveau spot de chats que je dois investiguer... Près de chez moi :')

#Roimiraclechats

Vous me connaissez, c'est le moment où
JE CHERCHE UNE FAMILLE D'ACCUEIL POUR DEUX CHATONS
SECTEUR COMMINGES/TOULOUSE

Ils ont été trouvés dans un sac poubelle, ils ont entre deux et trois mois, je dirais deux et demi, l'âge d'être préadoptés ou adoptés à deux donc, l'accueil sera probablement assez court.

J'essaie très fort de limiter la quantité de chatons chez moi à 4, aidez moi svp

Mise à jour : les deux chatons vont être donnés par la personne qui les avait trouvés à une personne qui veut les adopter, j'ai prêché pour l'importance de l'identification, my job here is done

- découverte d'un nouveau hotspot de chatons. A peu près 10 chatons. Donc je cherche toujours des familles d'accueil et si tout va bien, je vous en parle bientôt (un peu trop bientôt à mon goût, j'aurais aimé faire des trucs genre ranger mon appart mais que voulez vous la vie est ainsi faite).

hé ben regardez qui a survécu à sa double énucléation en urgence pile à temps pour #caturday :

(elle pèse moins de 500g, environ un mois et demi voire un poil plus - je vérifierai demain - et c'est déjà une girlboss parce qu'elle a couiné jusqu'à ce que je la laisse dormir là.)

si vous pouvez/voulez nous aider à payer nos factures véto (et notamment celle ci) notre asso a une cagnotte en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges

#roimiraclechats

Hier je rencontrais une chatonne épuisée, peu réactive et needy, aujourd'hui je découvre une chatonne fatiguée, très réactive et toujours aussi needy.  

La saison des photos de chatons est officiellement ouverte !

#roimiraclechats

Des petites news du bébé qui va toujours bien et qui en a marre d'être dans un enclos donc vous me connaissez, je suis faible, en ma présence je la laisse se balader un peu (elle aura un peu plus le droit une fois que mon appartement sera rangé et qu'elle aura reçu une nouvelle dose d'antipuce parce que arg).
Elle commence à réussir à se repérer au son, en attendant elle fait comme tous les chatons de son âge : elle escalade tout et se prend régulièrement des petites gamelles sans gravité.

Par contre on a reçu des nouvelles des autres chatons, la dame m'a appelé ce matin en disant qu'elle ne comprenait pas, un autre bébé a les yeux comme elle.

🙃

Donc on s'oriente sur une nouvelle double énucléation, mais les vétos qui font ça ne sont pas là jusqu'au 21 juillet, donc on va essayer de stabiliser le nouveau chaton avant...
Si vous connaissez des gens qui ont de l'argent n'hésitez pas à me les présenter, on va en avoir besoin :')

Je vais voir les bébés ce soir à 18h pour être CERTAIN que les autres ne suivent pas la même voie parce que ça va vite m'agacer sinon.

Ah pi maintenant ya plus 1 chatte mais 3 (ça explique qu'il y ait dix bébés, du coup).

Quand je pense qu'en poussant un peu j'y serais allé ce week-end et j'aurais ptet pu éviter ça je sais pas 😭

💰 ➡️ https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges

alors

J'ai une bonne nouvelle, et une énorme mauvaise. On va commencer par la mauvaise. La dame qui a les chats et chatons chez elle est complètement à côté de ses pompes, mais alors vraiment complètement.
Je lui dis qu'il faut se presser parce que la clinique ferme dans un quart d'heure ; elle rigole en me voyant tenter vainement de mettre des chatons dans un carton qu'elle m'a donné. Carton que je couvre d'un plaid. Plaid que je découvre avec horreur être grouillant de toutes sortes de bestioles.
On sort de chez elle ; elle avait égaré ses clés de maison.
On arrive à la voiture ; elle se rend compte qu'elle va devoir me ramener à la clinique.

(oui parce qu'elle m'avait amené chez elle en voiture, et j'allais pas aller à la clinique à pied avec un carton plein de chatons)
On part vers la clinique, elle me demande deux fois où on va, je lui réponds deux fois à la clinique, elle arrive à quand même prendre le chemin de chez moi et nous faire perdre vingt minutes. Quand on arrive à la rue de la clinique, chemin qu'elle connaît pourtant bien, elle dépasse la rue 🙃
Le tout en papotant non stop malgré mon mutisme, mutisme que je vais vous expliquer maintenant que je vous ai posé un peu le personnage.

Je suis arrivé chez elle. Il n'y a pas dix chatons.
Il y en a au moins quinze.

Elle me montre un chat, me dit "c'est une des maman", je me dit qu'il a vachement peu de mamelles pour une chatte allaitante, je jette un œil à ses pudendae, il s'agit d'un mâle. Bon. Tout le monde peut se tromper.

Vous vous rappelez, hier elle nous avait dit que un (1) autre bébé avait les yeux comme la première ; je le vois, il est en plein milieu de la cour, couché. Ses yeux sont pires que bébé n°1 (et croyez moi, c'était pas beau n°1). Je le mets dans la caisse, me rend compte que 2 autres ont des yeux purulents ("des yeux qui coulent" elle disait, cette gourde. non. "des yeux collés par le pus". c'est ça qu'on dit.).
Je les embarque aussi.

Passablement agacé, je l'informe qu'il s'agirait de se presser parce que je suis déjà à 3 chatons au lieu des 2 annoncés, et il y en a (pensais-je alors, innocent enfant de l'été que j'étais) encore six à voir.
Elle me conduit à la zone qu'ils occupent en priorité.
Et là.
D'abord 5 chatons. Dont un qui a un œil foutu.
Puis une chatte arrive avec une autre bordée de petits. J'en vois encore trois, je note "groupe de trois noirs" puis j'arrête d'essayer de noter au moment où je vois encore deux chatons qui débarquent, dont encore un candidat à la double énucléation.
Je prends des photos, à ce stade j'essaie juste de garder trace de ce que je vois.

Je lui demande un carton pour mettre les chatons dedans, elle m'en montre un, rempli d'un énorme oreiller, et me dit que je peux l'utiliser. Des chatons à moitié aveugles pleins les mains, je lui demande si elle peut le vider de ce qu'il contient afin de poser les chatons à l'intérieur, ce qui la surprend, mais elle obtempère.
J'apprendrai par la suite qu'elle a pour habitude de venir chez le véto avec les chatons dans les mains, qu'elle pose par terre dans la salle d'attente, chatons très malades et hautement contagieux, donc.

La suite, c'est moi chez le véto avec huit chatons.
2 doubles énucléations.
2 simples.
Pour un total de six yeux foutus.

Alors bon.
Eux. Concrètement. Ils s'en fichent.
Vraiment, un chaton vit et grandit sans problème borgne - voyez Bergamote - et même très bien aveugle, surtout quand la perte de vue se fait jeune. Leurs moustaches les aident à ne pas se manger des murs, leur audition fait beaucoup, et une fois qu'ils connaissent leur environnement ils pourraient avoir des yeux que la différence se verrait à peine.
ça ne nuit pas à leur qualité de vie, et pas vraiment à leur sécurité lorsqu'ils sont dans un environnement contrôlé.
Mais deux choses :
1) une opération sur des animaux d'à peine 500g, c'est risqué, et une énucléation c'est TRES risqué. Un truc de nerf optique.
donc déjà bon, on part sur un mauvais pied ; la petite n°1 a eu une énorme chance de s'en tirer en vie, et là on va retenter la chance sur quatre chatons.
Et moi jouer à la roulette russe j'aime pas ça.
et aussi, plus pragmatiquement,
2) ça coûte de l'argent tout ça. Alors oui, bien moins qu'aux Etats-Unis où la moindre hospitalisation de chat se chiffre en plusieurs milliers de dollars (vraiment je sais pas ce qu'ils mettent dans leurs perfs), mais quand même.
Par chance, notre véto, devant le chantier, nous offre l'opération de n°1.
❤️ Cœurs sur elle et reconnaissance infinie.
Mais bon. Ya les quatre autres.

Donc.
Maintenant j'ai neuf chatons alors que je voulais me limiter à 4.
J'ai pensé agrandir l'enclos, occuper tout l'espace de mon appart, et vraiment je flemme, donc j'ai vite fait remis en état ma pièce de quarantaine (heureusement déjà propre) et j'ai installé tout le monde, sauf n°1, là-haut. Tout le monde a eu sa pipette pour les puces, son antibio, et la véto leur a bien nettoyé les yeux.
Par chance, elle avait du stock d'antibios "périmés" donc elle me les a filés  
(si vous vous souvenez de Lazare le chaton, c'est elle qui lui a sauvé la vie puis adopté)

La bonne nouvelle, c'est que n°1 a pris 26 grammes depuis hier. 🥰

@LapinBlanc pose une question très pertinente et je me rends compte que je râle, je râle mais j'explique rien. En fait ces chatons sont tous touchés par un herpesvirus félin, qui cause des symptômes dits de coryza, dans sa forme bénigne des éternuements et des écoulements d'yeux (le virus se fixe dans les sinus). Si l'infection première n'est pas traitée (antibios + collyre ou pommade selon la sévérité), l'herpesvirus remonte et s'installe dans les yeux, où il cause d'abord œdèmes, puis ulcères, puis abcès, avec rupture de la cornée sous la pression, qui peuvent à leur tour causer une septicémie si ça tourne mal - à ce stade, dans le meilleur des cas ⬇️
... l'œil tombe, et laisse une orbite vide, c'est ce qui est arrivé à Bergamote.
Ici, on a des chatons à différents stades du problème, donc des chatons porteurs sains, des chatons aux yeux qui coulent mais ça va, des chatons aux yeux qui coulent et c'est purulent donc signe d'infection, un chaton avec des oedèmes (peut-être on va sauver ses yeux), un chaton avec ulcères (c'est foutu pour ses yeux), et trois chatons avec des yeux + abcès + rupture de la cornée, dont un avec rupture +++, sur une quinzaine de chatons, ce qui est assez statistiquement représentatif de ce qui se passe "dans la nature".

Je suis tellement dans le coltard que j'en suis à me dire "mais non mais c'est bien qu'il y ait des chatons auxquels il manque des yeux, comme ils se ressemblent tous comme ça ça me permet de les différencier"

DUDE NO

Et en même temps :
n°1 F énuclée noir et blanc
n°2 M marbré
n°3 M noir
n°4 M noir et blanc, œdèmes à surveiller
n°5 M marbré et blanc
n°6 F noir et blanc, longues chaussettes, rupture de la cornée
n°7 F marbré, rupture cornée gauche
n°8 M noir, rupture cornée gauche
n°9 F noir et blanc, antérieur droit blanc + gants, ulcères sans rupture de la cornée

(et ça c'est que ceux qui sont chez moi mais les autres sont pareils 😅 )

ça va paaaas du tout je suis en train de leur donner des prénoms alors que je sais même pas si ils vont survivre à l'opération 😭
Je suis en amour du petit noir c'est affreux, maintenant j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose.
Enfin j'ai peur pour eux tous mais bref.
Je vais quand même donner des prénoms à tout le monde. Comme ça on pourra s'en rappeler.

Pour le moment, comme les trois qui vont avoir une énucléation bilatérale sont toutes les trois des femelles noir et blanc, j'ai pensé à leur donner un prénom de groupe, et l'ASV qui a sauvé n°1 a proposé les prénoms anglais des Super Nanas : Blossom, Bubbles & Buttercup.

#roimiraclechats

Donc Bubbles sera n°1 parce qu'elle est VRAIMENT TROP MIGNONNE.
Blossom sera n°9, celle qui a seulement des ulcères ; elle est toute mignonne et patiente, et surprenamment résiliente par rapport à n°7 et n°6.
Buttercup sera n°6, c'est la plus grande des 3, et c'est un peu de la pensée magique mais j'ai envie de l'associer à quelque chose de fort. Elle est vraiment hyper mal en point mais elle s'accroche. Je l'ai peignée tout à l'heure et elle a tellement de puces malgré le stronghold 😭
Si c'est encore le cas demain ce sera douche pour tout le monde, j'ai pas envie que les puces les achèvent avant l'herpesvirus.

N°8, le petit noir avec un œil en vrac, il est tout petit, il est terriblement mignon, il adore grimper sur des trucs (pour le moment c'est le seul que j'ai vu sur les hautes plateformes de l'arbre à chat), son poil est hyper doux malgré son œil et les puces et malgré sa taille il est pas si maigre. Comme il a un reste de fever coat sur les pattes, j'ai envie de l'appeler Pfeffer (poivre en allemand). J'ai déjà appelé un chaton Pepper donc j'essaie de me diversifier 😅
Il a déjà tellement de personnalité et il est ronronneux depuis h1. Il est si petit. J'ai peur sa mère.
Si il survit je sais pas j'achète des cannelés à toute l'équipe.

#roimiraclechats

Alors pour n°7, la petite marbrée avec l'œil fichu, qui a vachement bien rebondi cet aprem d'ailleurs, j'ai envie de lui donner un nom un peu vache et en même temps je trouve que ça lui irait bien parce quand elle est en forme, elle y va.
Alors en fait pendant que la véto (cœurs sur elle) lui nettoyait les yeux hier ya son abcès qu'a pété.

Donc je vais l'appeler Blast.

(en plus comme ça si elle survit jusqu'à l'adoption je pourrai la remettre à ses adoptants en disant "have a blast ! " et ça me fait rire)

(pardon c'est dégueu mais que voulez vous, au moins dites-vous que vous avez pas les images 😅 )

💰 ➡️ https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges

Bon et pour les autres j'ai pas encore trop d'idées.
Ils sont déjà assez en forme pour que je puisse remarquer leur personnalité, contrairement à Buttercup qui est soit léthargique soit en train de bouffer par exemple ; donc ça va me donner des pistes. Après, comme ils vont partir (j'espère) chez une autre FA ils vont peut être être nommés là-bas.

n°2, le petit marbré, il est TOUJOURS en train de jouer et d'embêter les autres, comme il est petit et pénible j'ai envie de l'appeler Moustique 😅
n°3, noir, c'est le plus timide avec moi.
n°4, noir et blanc, avec ses œdèmes, ptet qu'on filera le thème Super Nanas (Utonium ? ya un gars qui s'appelle Utonium)

N°5, le marbré et blanc, c'est le BG de la bande, le seul à ne pas être en double au niveau de la couleur, l'un des plus en forme et des plus grands, et aussi celui qui me donne le plus de mal pendant les soins.
Il est très doux, comme Pfeffer, et l'un comme l'autre ont des poils d'une texture particulière, je me demande si ya pas du poil un peu long là dessous, à voir.
Il est trop vif, toutes mes photos sont floues 😅

voilà, c'étaient mes ruminations du soir.

J'espère qu'ils vont vivre, tous.

Pour nous aider financièrement, notre cagnotte est là :
https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges

Pour m'aider moralement, continuez comme ça c'est super 🌸 

Souhaitez moi bonne chance, j'y retourne cet aprem, la vieille m'a rappelé parce qu'un autre chaton "a les yeux rouges". J'espère que c'est pas encore un chaton avec les yeux foutus, que c'est juste un œdème, on va voir.
Elle est tellement à la ramasse qu'elle a pas compris que c'était moi qu'elle avait vu la dernière fois, donc elle s'est plainte (à moi) de ce que "un de vos jeunes" (donc moi) avait été désagréable avec elle la dernière fois, et avait critiqué sa couverture rouge alors que tout était si propre, et ça l'a vexée, couverture rouge prise "sans sa permission" (si j'avais eu un carton qui fermait j'en aurais pas eu besoin).
Ah ben.
Balek hein.

Allez.
Ce matin au téléphone elle était en mode "AIDEZ MOI J'EN PEUPLUH un bébé a les yeux rouges encore"

Cet aprem dans la voiture elle m'a dit que j'étais bien aimable et serviable (meuf ??) et a occupé la majeure partie d'un dialogue à sens presque unique à me dire qu'en fait, elle pouvait garder les petits, ça la dérangeait pas, d'ailleurs ils allaient tous bien, et vraiment il ne faut pas les prendre sans les mères parce qu'elles sont allaitantes, donc attendons deux, trois semaines.

Moi avec mes 2 caisses de transport :  

Pour ne rien changer, elle a failli se planter 3 fois de chemin sur 2 trajets de moins de 11km.

Cependant, à ce stade j'étais bien décidé à passer du temps chez elle, à bien regarder tout le monde, et à en embarquer le plus possible.
J'ai coupé la poire en deux, et je lui ai dit que je prendrai tous ceux qui étaient encore malades, puisque la dernière fois j'en avais loupé une.

Avec forces questions en double ou en triple, elle a fini par accepter. Moi j'avais bien mangé et j'étais préparé donc je me suis pas énervé.

Arrivant sur place on a quand même eu un petit coup au cœur parce qu'on est tombés sur un chaton nouveau-né juste à l'entrée de chez elle devant son portail. On a dû déranger la mère en arrivant...

#roimiraclechats

Un peu plus tard j'en ai trouvé un deuxième que j'ai entendu piauler dans les azalées. On les a mis dans un petit carton à peu près à l'endroit où on les a trouvés, pour que la mère puisse revenir les prendre une fois qu'on aurait foutu le camp.
Je ne savais pas si ils avaient pu prendre le colostrum, le premier lait après l'accouchement, très riche en anticorps et autres trucs cools, indispensable pour une santé solide ; et avec tout le tas de chatons que j'ai, leur espérance de vie en étant biberonnés par moi était plus maigre que si je les laisse là.
Donc... ben on croise les doigts, comme d'habitude.

#roimiraclechats

@leroimiracle 🤞🤞🤞🤞