Attention, malgré le positivisme de cet article, Anti tech résistance, ce ne sont pas des gens de gauche du tout.

Alors même si leur position sur l'IA vous plaît, méfiez-vous et évitez de partager. Il y a des gens bien qui ont publié des critiques sur l'IA, partagez ceux-là plutôt.

Edit : je précise parce que l'article positiviste brouille un peu la chose mais quand un collectif laisse entrer les gens ouvertement d'extrême-droite sans soucis et veut laisser crever une partie de la population (handies, malades, trans…) pour leur idéologie totalement anti-tech, c'est un collectif d'extrême-droite.

https://usbeketrica.com/fr/article/qui-est-derriere-anti-tech-resistance-le-collectif-le-plus-radical-de-notre-epoque

Edit 2 : à lire : le texte collectif Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac. qui s'oppose à ATR et ses idées.

Qui est derrière Anti-tech résistance, le collectif « le plus radical de notre époque » ?

Depuis quelques mois, ce jeune mouvement technocritique « révolutionnaire » se fait de plus en plus remarquer. Son discours radical, qui fait fi des questions de justice sociale au point d’être parfois qualifié de « réactionnaire », l’isole toutefois des autres collectifs écologistes dénonçant la fuite en avant technologique. Portrait d’un mouvement farouchement à contre-courant. 

@juliemoynat Je plussoie.
ATR est en train de gangrener plusieurs groupes locaux de collectifs écolos :(

@zemoko @juliemoynat
"Gangrener" > tu veux dire que les groupes locaux perdent des membres actifs ou que c'est les idées d'ATR qui viennent nuire au débat ? ... ou les deux ?

J'ai croisé ATR et j'ai trouvé le combat sympathique, par contre en allant sur leur site pro-Meta et Google (Facebook,Insta,Youtube, et pisteurs Google) j'ai vite vu la différence entre une radicalité prônée et les faits. Comme le dit l'article, ATR s'est concentré sur un unique combat sans socle politique ce qui m'attire peu et semble assez instable dans les liens entre les militants

@mr_jack Ce sont leurs idées qui viennent nuire au débat et perturber le fonctionnement des collectifs @juliemoynat
Khrys (@Khrys@mamot.fr)

@jeekajoo@piaille.fr ATR, ce ne sont PAS des camarades. Complètement imbibés de Kaczinsky (Anti-tech revolution - why and how : il faut lire ce bouquin pour bien comprendre), leur seul but est la destruction du "système technologique" en s'asseyant complètement sur les autres luttes (féministes, antivalidistes...) Cf aussi https://mamot.fr/@bateausurleau@social.rouelibre.eu/113993612189282277

Mamot - Le Mastodon de La Quadrature du Net
@Khrys c'est ce fil-là que j'ai vu mais ne connaissant la personne, je n'ai pas osé partager en-dessous, parce que flemme de gérer la réaction au cas où. Au final, ça a été, tant mieux (même si les posts sont toujours là…) !
@juliemoynat de toute façon le militantisme est un système hiérarchicofasciste.
Seule l'autonomie de l'individu et sa capacité à agir en électron libre est la solution, que ce soit pour agir ou pour non agir ou pour se regrouper autour de projets d'action ou de projets pour s'extraire du système. Partout où la hiérarchie est revendiquée c'est le fascisme en germe.
@juliemoynat De l'écolo-fascisme, quoi, comme PMO. Une bonne partie du discours écologiste ouvre un boulevard à des gens comme ça.
@juliemoynat @bortzmeyer Je le dis régulièrement mais Écofascismes d'Antoine Dubiau est vraiment une excellente lecture. J'espère qu'il sera traduit dans d'autres langues un jour, il y a tellement de personnes non-francophones à qui je voudrais le recommander.
@bortzmeyer@gougere.fr @juliemoynat PMO est l'acronyme de quoi ? Prothèse Multi-Orbitale ? Proute Mouillée Obscure ? Para-Milice Oligarchique ?
@meduz @juliemoynat Un groupe d'extrême-droite que certains écologistes égarés citent favorablement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_et_main_d%27%C5%93uvre
Pièces et main d'œuvre — Wikipédia

@bortzmeyer @meduz @juliemoynat
Ce n'est malheureusement pas nouveau qu'une partie des mouvements ecolo sont perméable à l'extrême droite.
Il y'a entre autre des antivax ou des discours malthusiens .
@hermod
@bortzmeyer @meduz oui et il y a une forte perméabilité aux trucs New Age. Je vois quand même dans PMO et ATR, un niveau de dangerosité encore plus extrême (même si avec les antivax et le New age c'était déjà pas mal côté dangerosité…).
@juliemoynat @hermod @bortzmeyer Ha, PMO est mentionné dans l'article d @usbeketrica , en effet.
@bortzmeyer @juliemoynat D'ailleurs Floraisons aussi c'est poubelle, c'est la même veine, ça se prétend d'écologie radicale et anarchiste mais c'est essentialiste, validiste, transphobe.
@juliemoynat je connaissais pas ces gens, ça pue très fort à des km de distance. Dans la même veine antitech on avait eu pièce et main d'œuvre il y a quelques années:
https://infokiosques.net/spip.php?article1741
Le coming out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre (PMO)… - infokiosques.net

@juliemoynat on a aussi les éditions de l'échappée qui ont ce truc antitech et qui publient pleins de trucs très bien, mais qui au milieu ont des livres giga réacs antiféministes et contre l'antiracisme……

(comme ça: https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/le-piege-identitaire )

Le Piège identitaire | Les Éditions L'échappée

L’effacement de la question sociale Daniel Bernabé Traduit de l'espagnol par Patrick Marcolini Avec l'aide de Victoria Goicovich

@alluccia eurk.

PMO existe toujours, hélas…

@alluccia @juliemoynat Malheureusement pas mal d'éditions de gauche radicale publient des trucs réacs, par exemple La Fabrique qui publie toujours le Comité Invisible et Julien Coupat.

@alluccia bah tu va être super surprise en apprenant que ATR est justement proche de PMO (oh, et de Floraisons, et de 20000 groupes bien réac)

https://mouton-numerique.org/pourquoi-la-technocritique-d-atr-n-est-pas-la-notre

[Arff, l'article est plus accessible. Je l'ai en cache, je vais voir à en sortir une version sauvegardée]

@juliemoynat

@riff j'imagine que l'article sera republié par @Le_Mouton_Numerique quand il sera prêt ?
@alluccia
Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac. - Le Mouton Numérique

Pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre Ce texte est issu d’un travail collectif entre des membres des collectifs l’AG Antifa Paris 20e, Extinction Rebellion, Désert’Heureuxses, le Mouton Numérique, la SAMBA (Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours), Soin Collectif Île-de-France, Technopolice Paris Banlieue, Voix Déterres … et des allié·es d’autres horizons. À l’heure où les idées d’extrême-droite et réactionnaires 1 sont de plus en plus répandues, il est important ... Lire la suite

Le Mouton Numérique
ATR _ Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac.pdf

Nextcloud Ffir.io - Ffir.io - Cloud Personnel

Nextcloud Ffir.io

@juliemoynat

"Difficile, pourtant, de placer Anti-tech résistance sur l’échiquier politique. "

Heu, non.
Quand ça parle de s'en branler de la santé des gens et de protéger des minorités, ya aucun doute.

@Siestacorta oui, c'est un passage qui m'avait bien choquée. Je crois que la boussole de ce magazine est cassée.
@juliemoynat @Siestacorta
Au passage, une analyse critique des écrits de Ted Kaczynski https://alaingiffardblog.wordpress.com/2017/12/15/kaczynski/
histoire de détricoter les références d'ATR
Kaczynski

Theodore Kaczynski est un tueur en série connu sous le nom d’Unabomber. Il a accompagné ses activités terroristes de la publication de textes sur la technologie que certains revendiquent comme une …

Blog d'Alain Giffard

@juliemoynat et c'est hyper clair, apparemment, leur positionnement fasciste :

Quitte à se passer du système de santé moderne, accusé d’être polluant et de perpétuer l’extractivisme dans les pays du Sud. En d’autres termes : ciao les IRM, la pilule contraceptive et les respirateurs artificiels. « C’est vrai que la mortalité infantile va augmenter, mais de toute façon le système court à la perte », relativise Arthur, [...]. « C’est le système industriel qui rend les gens malades », renchérit Clémence en listant les maux contemporains : stress, dépression, cancers causés par les pollutions… Et tant pis si les personnes trans devront renoncer à leur transition de genre. « Nous sommes tous dépendants du système médical aujourd’hui, ce n’est pas un problème seulement pour les personnes trans », considère l’activiste.

@juliemoynat et, sur leur site (section questions fréquentes) :

ATR est-il un mouvement de gauche ou de droite ?

Notre organisation rejette l’opposition classique entre gauche et droite, car elle nous maintient dans l’ornière industrielle. Obsession pour la quête de puissance afin de pousser l’exploitation de la nature à son paroxysme, désir de délivrance de la condition humaine terrestre par des moyens techniques, ou encore aveuglement sur la neutralité de la technique, autant de caractéristiques partagées (à gauche comme à droite) qui expliquent pourquoi nous rejetons les clivages politiques conventionnels (voir le principe n°9 du Résistant).

De l’extrême gauche à l’extrême droite, on retrouve un même culte de la technologie. Assimilant l’existence terrestre à un fardeau et partant du postulat trompeur que la technique serait neutre politiquement, les premiers rêvent d’utiliser la technologie pour s’émanciper de la condition humaine. Obsédés par la puissance, les seconds rêvent d’asservir les peuples et la nature en faisant appel à la puissance technique.

Objectif & Stratégie | Anti-Tech Resistance (ATR)

ATR est une organisation qui a pour objectif le démantèlement complet du système technologique né de la 1ère révolution industrielle.

@orange_lux @juliemoynat Comme d'habitude, ni de gauche, ni de gauche.
@Enthalpiste @juliemoynat ça par exemple quelle surprise !
@Enthalpiste @juliemoynat non mais dans l'article de U&R, ça dit que les fachos ont pas le droit d'être méchants (envers les camarades du mouvement uniquement) donc ça vaaaaaa.
@orange_lux @juliemoynat Ah bah si c'est interdit d'être méchant c'est bon. Si les gens faisaient des trucs illégaux ou si les fascistes n'obéissaient pas aux lois, ça se saurait.

@orange_lux oui, en fait, leurs citations sont la seule raison pour laquelle je trouve bien d'avoir cet article (parce que franchement, la journaliste n'a pas été à la hauteur) : elles exposent clairement leur projet de société qui est noyé dans des tas de lignes de trucs vaseux sur leur site. Là, t'as tout sous le nez (mais avec des petits trucs positivistes de la journaliste pour enrober…).

Il y a le Mouton Numérique qui a un article plus franc dans les tuyaux. J'ai hâte de pouvoir le lire car je pense qu'il sera plus partageable que celui-là.

@juliemoynat oui, je vais attendre un autre article avant de partager, parce qu'Usbek&Rica me semble très complaisants, pour le coup.
@juliemoynat L'article de Nicolas Bonanni chez Lundi Matin sur ATR est bien : https://lundi.am/Notre-seule-ethique-est-celle-de-l-efficacite-et-du-resultat En plus de décrire leur positionnement politique (et déconstruire leur revendication d'être une organisation anarchiste), l'auteur met en lumière les méthodes managériales du collectif.
« Notre seule éthique est celle de l'efficacité et du résultat » - Une critique anarchiste d’Anti-Tech Resistance par Nicolas Bonanni

Une critique anarchiste d’Anti-Tech Resistance par Nicolas Bonanni

lundimatin

@teymour C'est intéressant d'apprendre ces choses sur le fonctionnement d'ATR, merci pour le partage.

Par contre, certaines choses me dérangent dans cet article. J'ai tiqué dès le premier "gauchiste" que j'ai lu, qui est pour moi un "red flag" et certaines autres choses mais j'ai lu vite donc je n'en ferai pas la liste.

Mais ça :

« De fait, il me semblerait particulièrement mal venu de faire d’Anti-Tech Resistance un bouc émissaire, à « bannir » de certains espaces militants pour s’acheter une conscience. C’était pourtant le sujet de plusieurs discussions qui ont eu lieu récemment à différents endroits en France. On m’a même affirmé récemment que l’existence d’Anti-Tech Resistance préparait la voie à la création d’une organisation éco-fasciste – ce qui est absurde puisque ATR rejette explicitement l’éco-fascisme et toute forme de planification à grande échelle. »

Bien sûr qu'il faut bannir les fachos de nos espaces militants. L'auteur ne rentre pas dans les détails du modèle de société qu'engendre une absence de technologie et je pense que c'est son gros angle mort pour comprendre qu'il est question de fascisme.

Et c'est marrant parce que l'auteur a remis en question plein de choses dont se réclame ATR mais le fait qu'ATR "rejette explicitement l'éco-fascisme", il le prend au mot.

@juliemoynat ATR est un groupe réactionnaire, confusionniste, anti-wokes, anti-mouvement social. En revanche, je suis d'accord avec l'auteur qu'ils ne sont pas fascistes : si ils ont une organisation interne hiérarchique (qui peut être vue comme autoritaire notamment lorsqu'on regarde leur communication), ils ne sont ni nationalistes ni populistes. Mais dans nos luttes, nous n'avons pas que comme seuls ennemis les fascistes.
@juliemoynat Ce que j'aime bien dans le papier de Bonanni et plus largement dans les réflexions techno-critiques, c'est que ca incite à se poser la question de nos biais dans l'appréhension de l'absence d'industrie/de la sur-technologie. J'ai beaucoup de mal à le faire, mais est ce que les révolutionnaires français n'avaient pas également beaucoup de mal à penser une organisation sociale sans dieu ou sans roi ?
@juliemoynat Concernant l'usage du terme "gauchiste", je pense que c'est une provocation qui fait référence aux "lefties", une obsessions de Théodore Kaczynski. Je suis d'accord qu'elle n'est pas forcement opérante (comme souvent avec les provocations), mais me définissant parfois comme gauchiste, ça ne m'a pas posé vraiment de problème à la lecture.

@juliemoynat «« Notre seule éthique est celle de l’efficacité et du résultat (…) Les émotions ou la morale ne doivent en aucun cas interférer avec la réalisation de notre objectif. »»

«« Nous sommes tous dépendants du système médical aujourd’hui, ce n’est pas un problème seulement pour les personnes trans »»

«« Il est vrai que l’homme primitif est impuissant face à certaines menaces, la maladie par exemple. Mais il peut accepter ce risque avec stoïcisme. C’est dans la nature des choses. »»

@juliemoynat juste des extraits de citations de l'article, mais plus de caractères dispo pour l'écrire
@juliemoynat il faudrait qu'on fasse un peu circuler à @SolInfoNat, dans le 69 @SolidairesInformatiqueRhone a deja fait un truc pour denoncer ce type de collectifs en 2023, mais c'est toujours bien de rappeler.
https://rebellyon.info/Conference-Transolidarite-Comprendre-25340
Conférence Transolidarité : Comprendre comment au travail et dans le reste de la société les idées transphobes ouvrent la voie des projets fascistes

Conférence organisée par Solidaires Informatique et le collectif CARTE à la Bourse du travail le 10 novembre 2023 à 18h30

@juliemoynat OK, donc contre les IRM ou les respirateurs artificiels, mais utiliser ChatGPT c'est OK (si j'en crois l'article), et vu leur site, youpi les GAFAMs

(en plus de tout ce qui a été dit sous ton pouet....)

@LoboTom oui leur position c'est qu'il faut utiliser la technologie pour arriver à leurs fins car l'efficacité de leur action surpasse absolument tout. Y'a un article de Lundi Matin que quelqu'un a partagé dans les réponses qui explique ça (même si l'analyse de l'auteur est parfois critiquable, ça permet de comprendre un peu mieux…).
@juliemoynat Lu en diagonal (parce que le papier est méga long), ben ça donne pas trop beaucoup plus envie ;-)