Ça faisait des années que je connaissais vaguement, mais j'ai vraiment appris plein de choses sur #OpenStreetMap ces dernières semaines, notamment grâce aux exposés du #sotmfr25 qui sont disponibles sur PeerTube, et aussi suite à ma récente expérience de contributeur. Ça a complètement changé la manière dont j'appréhendais l'écosystème OSM : alors que je trouvais ça un chouette projet mais gentillet et qui n'aurait jamais ni l'utilité ni la force de frappe de Google Maps, je suis maintenant convaincu que c'est le contraire : ça serait quasiment futile d'essayer de développer des cartes du monde alternatives alors qu'OpenStreetMap existe. Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris, et si je fais des erreurs ou des approximations n'hésitez pas à me le dire, je serais ravi d'en apprendre davantage !

D'abord, même si c'est une manière facile d'introduire OSM à quelqu'un qui en entend parler pour la première fois, la comparaison à Google Maps devrait être immédiatement suivie de « mais c'est bien plus que ça ». En effet, OSM n'est pas une carte, c'est plutôt une base de données des structures physiques mondiales, naturelles ou artificielles, et des relations entre elles. Ça va des routes aux bâtiments aux réseaux d'eau et d'énergie, aux poubelles, boîtes aux lettres, toilettes, bancs, chemins, tout étant décrit avec une telle précision (la surface des chemins et routes, la hauteur des trottoirs, le type des pylônes, la présence ou non de boutons aux feux rouges) qu'il serait impossible de tout représenter sur une seule carte. Or, ces données étant ouvertes et accessibles à n'importe qui, chacun peut les réutiliser pour créer une carte qui contient les informations importantes pour son usage : une carte pour la randonnée qui montrerait les campings, points d'eau potable et surfaces des chemins, une carte pour le vélo, pour les transports en commun, pour se déplacer en fauteuil roulant, une carte tactile qui montrerait tous les dispositifs d'accessibilité pour les personnes non-voyantes, etc. Donc, c'est autant de cartes qu'on veut et c'est la raison pour laquelle il y a autant d'applis qui réutilisent ces données, pour des usages différents. @sebsauvage en a d'ailleurs fait un comparatif très complet sur https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=gps-android

Google Maps est super dans les zones où on peut dépenser son argent. Partout ailleurs, c'est nullissime. Essayez de faire une randonnée dans la nature avec Google Maps pour comprendre, comparez à CoMaps par exemple (une application utilisant les données OSM), vous verrez tout de suite la différence. Là où j'ai randonné, OSM était quasiment au niveau des cartes IGN de rando les plus précises.

Je pensais que c'était compliqué de contribuer à OSM, parce que JOSM fait vachement peur. Mais en fait, il y a plein d'éditeurs accessibles : en fonction de ce que je veux faire et si je suis devant mon ordinateur ou dehors, j'utilise iD, StreetComplete, ou CoMaps. StreetComplete est une sorte de Pokémon Go qui donne des quêtes dans le genre « combien de marches y a-t-il à cet escalier », « est-ce qu'il y a un bouton à ce feu rouge », etc, et qui remonte toutes ces informations à OSM.

Enfin, je pense maintenant que même si Google voulait faire une carte d'utilité publique (et pas simplement représentant leurs intérêts commerciaux), iels ne disposeront jamais de la force de frappe des contributeurices qui cartographient leur quartier sur OSM. En cas de catastrophe naturelle par exemple : qui mieux que les habitant·es impacté·es pourraient signaler rapidement quelles routes sont bloquées, quels bâtiments sont détruits, et de fournir comme cela des ressources efficaces aux services d'urgence ?

En fait, plus j'en apprends sur OSM, plus je réalise à quel point il s'agit d'un projet vertigineux à plus d'un titre : aussi bien quand on regarde ce qui existe déjà (dans la base de données comme dans ses réutilisations) que quand on imagine ce qu'il reste à faire (pour compléter la base de données comme pour exploiter ces données). Et tout cela est gratuit, libre, ouvert, et accessible, ce que je trouve fantastique.

Applications GPS hors-ligne gratuites pour Android [Wiki de sebsauvage.net]

@Armavica

Bravo pour ce pavé, tu as tout bien résumé 👍🏻

@Armavica @sebsauvage magnifique plaidoyer qui me donne envie de ressortir street complète plus souvent quand je me promène (sans rester rivé sur l'écran non plus!)
@Armavica @sebsauvage au début j’ai eu un peu de mal à démarrer. J’ai appris gmaps à l’époque où la doc était encore potable et celle d’osm était plutôt éparpillée. Mais une fois dedans on voit en effet la puissance et la simplicité de la bestiole. Du coup on ne se sert plus du tout de gmaps et vive osm !

@Armavica Merci de partager ton expérience !
Je suis très curieux de ce que peut faire OSM, que j’utilise de plus en plus, surtout avec @CoMaps et OSMAnd~.

Je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner sur la contribution, mais j'espère que ça viendra.

@Armavica joli travail d'écrit ! Est ce que tu as un blog ? Ça vaudrait le coup d'avoir tes longs toot sur un format plus pérenne et plus facilement linkable !
@Armavica Je viens d'installer Street Complete 😅
@Armavica @sebsauvage Et du coup, une appli à conseiller pour les moldus qui veulent une alternative à Google maps où on peut trouver autre chose que des restaurants? Je suis assez hypé par l'idée d'une carte type IGN sur mobile, ou par le référencement des points d'eau et des toilettes, mais pour les gens comme moi qui ont pas le temps, les compétences ou l'envie de mettre les mains dans le cambouis c'est toujours compliqué de sortir de l'hypothétique
Applications GPS hors-ligne gratuites pour Android [Wiki de sebsauvage.net]

@sebsauvage @Ragon2 @Armavica

Il faudrait une mise à jour sur @CoMaps

@Monolecte
En effet.
Il faudra que je prenne le temps de tester et mettre à jour la page.

@Ragon2 @Armavica @CoMaps

@sebsauvage @Monolecte @Ragon2 @Armavica @CoMaps

J'utilise osmand depuis presque 10 ans. C'est top, et ca permet ponctuellement d'ajouter des choses a OSM.
Dans les suds, ggmap est dangereux, je me suis ensablé quelques fois en suivante des recommandations de trajets loufoques

@ElCep
J'ai été un gros utilisateurs et promoteur d'OsmAnd. Cet outils est le GPS hors-ligne le plus complet existant, sans concurrent à ce niveau là.

Mais j'ai fini par l'abandonner pour plusieurs raisons :
-complexité du logiciel (même après plusieurs années, je me perds encore dans les menus). Trop de complexité, expérience utilisateur dégradée.
-lourd (même si le mode vectoriel récent allège un peu le tout).
- récemment le routage est devenu mauvais.

@Monolecte @Ragon2 @Armavica @CoMaps

@sebsauvage @ElCep @Monolecte @Ragon2 @Armavica @CoMaps
Le seul cas où j’utilise encore OSMAnd, c’est pour la promenade / rando : il me permet de créer une catégorie de points d’intérêt où je mets les bancs, tables de pique-nique, points d’eau potable, et toilettes.

Je n’ai pas trouvé d’autre application qui permet ça.

@clic @sebsauvage @ElCep @Ragon2 @Armavica @CoMaps

Oui, pour la quête des chiottes publiques en France, il faut ça.

Et sinon, le reste du temps, tu utilises quoi ?

@Ragon2 @Armavica @sebsauvage petit exemple, j'étais récemment sur un long trajet avec les enfants en recherche de coin sympa pour s'arrêter, j'ai ouvert organicmaps (j'ai pas encore basculé sur comaps) j'ai cherché "eau potable" puis j'ai appuyé sur voir sur la carte. J'en ai vu un qui ne m'obligeait pas à faire un gros détour et en regardant autour j'ai vu un symbole "aire de jeu" pas loin. On a passé un super moment et on a pu remplir nos gourdes
@Ragon2 @Armavica @sebsauvage organic maps pour un GPS simple mais efficace, OSMand si tu veux un truc complet avec des profils vélo, voiture, piétons qui affichent différentes choses

@Armavica
As-tu essayé Panoramax ? L'alternative collaborative à street view, basée sur OSM.

Ça peut être testé ici (entre autres) :
https://panoramax.ign.fr/

Panoramax IGN : photo-cartographier les territoires

L'instance Panoramax IGN permet la publication de photo de terrain pour cartographier le territoire. Panoramax favorise la réutilisation des photos pour de nombreux cas d'usages.

@Armavica https://streetcomplete.app/
Je mets ça la parce que mes premières contrib ont commencé comme ça et maintenant je contribue dire dément sur OSM mais je continue de faire des sorties en couple juste pour aller gagner des points 😇
@Armavica pour les cas de catastrophes, tu verras aussi que dans ces moments-là il y a souvent un gouvernement qui lance une photo satellite, et la communauté OSM qui s'organise pour cartographier au plus vite. C'est vraiment cool
@Armavica Excellent résumé de la coolitude d'OpenStreetMap!👌🙂✨

@Armavica
@sebsauvage merci pour ce partage qui me redonne envie de regarder OSM.

Le seul point qui manque c'est l'info traffic je pense.

@gdupont @Armavica

Si tu veux les cartes Osm *avec* l'infotrafic, tu peux prendre MagicEarth.
ça fait quelques années que je l'utilise, et l'info-trafic m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois.
https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=gps-android

Applications GPS hors-ligne gratuites pour Android [Wiki de sebsauvage.net]

@sebsauvage @gdupont @Armavica Récemment l’info trafic était aux fraises, il marquait comme fermées des routes tout à fait utilisables (Nationales 12 et 164, pas des petites routes en plus…).

Je me demande si c’est pas parce qu’il applique des travaux de nuit toute la journée ou un truc du genre.

Pire encore, quand tu roules sur une route fermée, il essaye de te faire sortir dès que possible, au lieu de juste prendre en compte que la route n’est pas fermée…

@breizh @gdupont @sebsauvage @Armavica

Faut que quelqu’un lui dise : un·e contributeurice.

J’ai fermé un pont qui était en travaux il y a quelque mois.

En repassant dessus en guidage après sa récente réouverture… je me suis rendue compte qu’il était toujours fermé.

Donc j’ai réouvert en ajoutant la restriction de gabarit…

Le souci, c’est que la plupart des gens ne connaissent pas leur gabarit de voiture et qu’on ne peut pas le rentrer dans l’appli.

Ce serait une bonne fonctionnalité.

@Monolecte @breizh @gdupont @sebsauvage @Armavica

+10000 pour les gabarit !

Avec le double decker (h4.40 l2.50 L10) c'est un bordel de bouger.

On utilisait un peu sygic mais c'était moyen au point donc le plus sur c'était le bon vieil atlas papier et passer des heures à prévoir la route.

@dlb @breizh @gdupont @sebsauvage @Armavica

Ouais, tu rentres les mesures de ta voiture dans l’appli et du coup, plus de trajet par là où tu es trop gros pour passer.

Ça serait carrément top.

Avec le poids aussi : il y a un univers entre ma Smart qui fait à peine plus de 500 kg et un SUV à près de 2t.

@CoMaps

@Monolecte @breizh @gdupont @sebsauvage @Armavica @CoMaps

10T le bus 😬.

Peut-être qu'avec ses options on se remettrait à bouger en bus.
C'est vraiment pas drôle de devoir prendre que de la grande route moche et fliquée.

On avait pas trop réfléchit à ça avant de l'acheter.
Ça changerai le délire de choisir 'éviter les grands axes' et de se laisser balader dans la campagne.

@Monolecte @gdupont @sebsauvage @Armavica Je sais qu’on peut ajouter des avertissements (accidents, travaux, etc) ponctuels, mais j’ai pas trouvé comment tu programmes une fermeture longue durée et encore moins comment tu la retire ? Je pensais que ça venait de l’autre source d’info trafic de Magic Earth (dont ils n’indiquent nulle part de qui il s’agit).

(perso je connais le gabarit de ma voiture et je l’ai mis autant que possible dans le mode camion, mais bon c’est vrai que ce serait pratique de l’avoir aussi en mode voiture ahah)

@breizh @gdupont @sebsauvage @Armavica

La source, c’est OpenStreetMap.
Comme je suis contributrice, j’ai marqué ce pont fermé après un accident et pendant les travaux.

Du coup, tous les trajets demandés sur les applis qui utilisent OSM en base ont évité ce pont.

D’ailleurs, je guidais avec Magic Earth.
J’ai merdé sur la connection avec StreetComplete pour la mise à jour sur place, donc je suis rentrée chez moi et j’ai remodifié le pont directement sur OSM avec les nouvelles données.

@Monolecte Mais tu trouves où ces infos sur OSM pour les éditer ? Je vois pas le blocage que j’ai sur Magic Earth sur OSM, et ça semble pas être dans les caractéristiques de la route.

@breizh

Dans OSM, en mode édition, je clique sur l’infra, en l’occurrence le pont et j’ai ses propriétés.

Attention . il faut sélectionner la VOIE du pont et non pas le PONT.

Ça donne ça, les notes et limitations sont de moi, j’ai aussi ajouté le nom vernaculaire par lequel il est désigné par tout le monde dans le coin.

@breizh

Magic Earth ne montre pas les détails, mais lit les infos : là, il sait que le pont est réouvert aux véhicules motorisés, mais avec une limite de gabarit, donc il recalcule des trajets par ce chemin.

Avant que je rouvre, Magic Earth ne faisait passer aucun trajet motorisé par ce pont.

@Monolecte Du coup je te confirme que ce blocage en particulier n’est pas dans OSM. Ça vient d’une autre source.

C’est pas une restriction de circulation au sens habituel sur OSM, mais bien une indication d’info trafic temporaire ajoutée par-dessus.

Ce qui est logique, ces infos peuvent être très ponctuelles (ici c’est plusieurs mois, mais j’ai déjà vu quelques heures) alors qu’il me semble pas conseillé de modifier OSM pour quelques heures par exemple (et ça n’aurait pas de sens, la plupart des applications de navigation ne pourraient être mise à jour à temps pour que ce soit utile).

@Monolecte Et la FAQ de Magic Earth dit « Certain road closures in Magic Earth are wrong; a closure is missing, or does not exist any more. – Please send us the location, and preferably some news items confirming the closure (or lifting thereof), and we'll take it up with our traffic provider. » pour ces cas-là.

@breizh

Oui, c’est peut-être un utilisateur bourré qui a laissé le téléphone à son chat. Ou alors, t’as un ennemi.

@breizh

Oui, ce n’est pas dans OSM.

Sur les travaux qui prennent des mois, mieux vaut quand même fermer sur OSM.

@Monolecte Typiquement je vois pas où et comment éditer ça.

@breizh

Ça a l’air bien verrouillé par Magic Earth… Je ne sais pas du tout qui détient les droits de cet énorme blocage (je suis allée voir).

J’ai trouvé ça :

@Monolecte Ça c’est pour l’ajout de barrages personnalisés, mais ce n’est pas partagé (c’est en plus de ceux fournis automatiquement qui ne sont pas éditables, et il faut les ajouter et supprimer à la main).

@breizh

Et ça ?

@Monolecte Justement, ça c’est la liste des trucs que tu ajoutes manuellement, pour pouvoir les supprimer ^^’

La mienne est vide, malgré la présence de plusieurs barrages comme celui montré plus tôt.

@Armavica Pour la randonnée, des guides du val d'Aoste nous avaient dit qu'ils renseignaient eux-mêmes les changements (ex : sentier emporté par une crue/avalanche)
@Armavica @sebsauvage la première fois que j'ai ouvert la carte #osm elle était quasi vide autour de chez moi (en 2007) je me suis dit "mais ils croient que des gens vont remplir tout ça, mais où ils vont trouver ces personnes?!?" Ma petite voix intérieure m'a dit " par exemple toi" et j'ai passé 5 ans a remplir frénétiquement la carte😂 après j'ai laissé d'autres jouer et je vois que ça continue plus de 10 ans après...
@Armavica @sebsauvage Un truc qui m'a sonnée avec OSM c'est que, contrairement à Google Maps, ils ont cartographié les chemins à l'intérieur du terrain d'entraînement de la base militaire près de chez moi. Je ne savais même pas que c'était légal de le faire.
×
@Monolecte Typiquement je vois pas où et comment éditer ça.

@breizh

Ça a l’air bien verrouillé par Magic Earth… Je ne sais pas du tout qui détient les droits de cet énorme blocage (je suis allée voir).

J’ai trouvé ça :

@Monolecte Ça c’est pour l’ajout de barrages personnalisés, mais ce n’est pas partagé (c’est en plus de ceux fournis automatiquement qui ne sont pas éditables, et il faut les ajouter et supprimer à la main).

@breizh

Et ça ?

@Monolecte Justement, ça c’est la liste des trucs que tu ajoutes manuellement, pour pouvoir les supprimer ^^’

La mienne est vide, malgré la présence de plusieurs barrages comme celui montré plus tôt.