Sur #Bluesky, un anarchiste turc voit son compte "restreint" et au moins une de ses récentes publications supprimées... parce que le gouvernement turc l'a exigé. Le message reçu par l'utilisateur, de la part de l'équipe de modération de Bluesky, justifie cela par le fait que ce contenu "contrevient effectivement aux lois en vigueur en Turquie".

Donc voilà, on sait désormais qu'un Etat autocratique peut censurer des propos critiques sur Bluesky.

https://mas.to/@osma/114346166890552471

Osma A 🇫🇮🇺🇦 (@osma@mas.to)

Attached: 1 image Bluesky didn't reach a federated stage where you could choose a service provider in a free country before they started to censor people based on authoritarian demands.

mas.to
@Greguti Quelles alternatives ont les plateformes que d'obéir à la loi des pays dans lesquels elles opèrent ?
@mariejulien @Greguti C'est normal et absolument pas surprenant. Lorsque le Brésil a interdit Twitter car il ne respectait pas ses lois, tout le monde a applaudi car ça allait dans le "bon" sens.

@alucard @mariejulien Ok, mais comment tu censurerais tout le Fédiverse dans un pays considéré ? Sachant que ça ne passe pas par un seul site avec une URL bien identifiée mais qu'on parle de milliers de sites aux URL différentes qui partagent ensemble les données ?

Concernant BS, si demain Trump exige que certains mots-clés n'y soient pas visibles comme #woke ou #feminism ou #ClimateChange, ou qu'on supprime les "squeets" critiques de Trump, BS va s'exécuter aussi ?

@Greguti @mariejulien ce n'est pas parce que c'est plus compliqué que c'est impossible. La requête de la justice s'adressera au serveur qui héberge le post litigieux et le serveur aura le droit de ne pas appliquer la décision et de se faire couper totalement. La conséquence sera moindre si il s'agit d'un petit serveur mais si il s'agit de mastodon.social je pense que les modos vont y réfléchir à deux fois avant de dire "chiche".
Pour BS, c'est identique : Bluesky LLC modère ses serveurs, et pour l'instant personne n'a pris la peine de lancer un serveur alternatif fédéré à bsky.app (je ne rentre pas dans le détail de l'archi de BS mais grosso modo on peut faire pareil voire mieux que pour le Fedivers mais personne ne s'est lancé, ça demande de gros moyens).
@alucard @mariejulien Sauf que si Mastodon.Social (basé en Allemagne) se plie à ce genre de demande d'un Etat, ça n'impacte pas les serveurs du Fediverse situés dans d'autres pays.
Le pays "censeur" devrait faire autant d'exigences de retrait qu'il y a d'instances susceptibles de les diffuser ? Pas impossible, mais j'attends le jour où Trump ou Poutine tenteront de faire censurer leurs caricatures qui tournent sur le Fediverse... 🤔
@Greguti @mariejulien si, c'est exactement pareil : les comptes du pays censeur disparaîtront pour tout le monde. Le point faible du Fedivers c'est mastodon.social qui est devenu trop gros (ça a déjà été dit mille fois mais Mastodon gGmbH s'en tape). Si il était resté un serveur parmi d'autres, alors on pourrait dire que c'est suffisamment résistant à la censure d'un état.
L'autre gros point faible c'est la migration d'un serveur à l'autre qui est une plaie sans nom et rend très surfaite la notion de migration en cas de censure d'un serveur alors que ce point est 1000x mieux traité par Bluesky (mais reste très théorique sans instance alternative).

Sur la résistance à la censure, Mastodon et Bluesky ne font pas beaucoup mieux en pratique.

@alucard @mariejulien

Il y a un compte @elonjet sur Mastodon. Un autre sur Blueksy (https://bsky.app/profile/elonjet.net).

Si demain Musk tentait de supprimer ces deux comptes, il y arriverait aussi facilement sur l'un et sur l'autre des réseaux ? 🤔

Elon Musk's Jet Tracking (@elonjet.net)

ElonJet | Tracking Elon Musk’s Jet by @jacks.grndcntrl.net Also follow @spacexjets.grndcntrl.net

Bluesky Social
@Greguti @mariejulien Oui.
Enfin ça dépend ce qu'on met derrière "facilement".

mastodon.social est géré par Mastodon gGmbH, donc juridiction allemande, ils peuvent toujours tenter de s'opposer à une demande venant des USA mais si Elon bloque mastodon.social aux USA de manière arbitraire je doute que Mastodon gGmbH n'abdique pas, en tout cas ce serait la mort du serveur si ils devaient se couper de tous leurs utilisateurs US. Le compte elonjet pourrait aller s'héberger sur un autre serveur du Fedivers, mais si on prend en compte l'arbitraire, ce ne serait qu'un jeu du chat et de la souris que le Fedivers serait sûr de perdre.

Bluesky est de droit américain, donc plus fragile et sera certainement plus prompt à obéir mais l'architecture de Bluesky (fédérée en interne) permettra à BLuesky LLC ou à une autre structure de proposer une alternative avec l'énorme avantage que la migration de compte est 100% transparente : on suivra toujours elonjet.net quelque soit l'instance qui l'héberge (voire même elonjet peut héberger son PDS en toute indépendance et là, ils feront ce qu'ils veulent sans dépendre de Bluesky qui ne pourra qu'accepter de ne pas diffuser ce compte, ce qui revient au même avec un seul firehose et on revient au point faible commun des deux plateformes : l'existence de gros serveurs).